Les patriarches orientaux réunis à Bkerké demandent “l’éradication” de l’EIIL

Crédit : L’Orient-Le Jour

Réunis samedi 27 août à Bkerké, autour du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, les chefs de sept autres Eglises orientales (Mgr Nersès Bedros XIX (arménien-catholique), Mgr Ignace Youssef III Younan (syriaque-catholique), Mgr Louis Raphaël Ier Sako (chaldéen), Mgr Ephrem II Karim (syriaque-orthodoxe), Aram Ier Kéchichian (arménien-orthodoxe), Grégoire III Laham (grec-catholique), le pasteur Sélim Sahiouni (Église évangélique) et un représentant de l’Église grecque-orthodoxe) ont lancé un appel commun qui condamne les “crimes contre l’humanité” commis par l’EIIL. Les gouvernants doivent assumer la “responsabilité” “d’éradiquer” cette organisation terroriste.

En voici un long extrait (la traduction s’appuie quasi-totalement sur celle, partielle, de L’Orient-Le Jour). L’original est disponible, en arabe, ici.


À Bkerké, le 27 août 2014

[dropcap]”I[/dropcap]l est désormais clair et bien documenté que l’agression contre les chrétiens dans notre monde aujourd’hui prend une tournure grave qui menace la présence chrétienne dans plusieurs pays, notamment le monde arabe, et plus particulièrement l’Égypte, la Syrie et l’Irak. Les chrétiens de ces pays sont victimes d’agressions et de crimes odieux qui les poussent à émigrer arbitrairement de leurs pays, dont ils sont des citoyens de souche depuis deux mille ans. Les sociétés islamiques et arabes sont ainsi privées d’une richesse humaine, culturelle, scientifique, économique et nationale importante. Cela est fort douloureux, mais ce qui l’est encore plus reste le silence face à ce qui se produit et l’absence d’une position unifiée au plan régionale de la part des autorités de référence influentes dans le monde, notamment islamiques, spirituelles, politiques, ainsi que la position internationale tiède vis-à-vis de ces événements.

La mission Pour Qu’ils Vivent ne s’autorisera aucun repos dominical. Les besoins s’accumulent et l’urgence ne cesse d’être de plus en plus criante sur le terrain. Aujourd’hui ce sont les habitants de Kerlemnès qui appellent nos bénévoles. Ils vivent entassés dans un immeuble en construction à proximité de Mar Youssef. Ils manquent de tout mais une crise grave se profile : l’eau vient à manquer pour les jours à venir. Fidèle à sa réputation de réactivité, SOS Chrétiens d’Orient parvient à organiser la livraison de 1300 douzaines de bouteilles d’eau d’un demi litre pour le mardi suivant. 200 autres iront pour le centre de réfugiés yézidis.” – SOS Chrétiens d’Orient

La grande catastrophe s’est abattue aujourd’hui sur les chrétiens d’Irak, ceux de Mossoul et les 13 villages de la plaine de Ninive, ainsi que sur les yézidis et d’autres minorités. Tous ont été déracinés de leurs maisons par ce qui est appelé “l’État islamique – Daech” et les ont quitté terrorisés, laissant tout derrière eux. Le sanctuaire de leurs églises, leurs mosquées et leurs lieux de culte a été violé, leurs maisons dynamitées, leurs routes pavées de mines. Leur nombre avant l’exode était de 120 000, et 60 000 d’entre eux sont aujourd’hui déplacés dans le mohafazat d’Erbil et 50 000 dans le mohafazat de Dohouk. Nous exprimons nos remerciements profonds à ceux qui les ont accueillis dans la région du Kurdistan (…) et qui leur ont offert une aide humanitaire, morale, spirituelle et matérielle (…).

Nous appelons avec insistance la communauté internationale à déployer ses efforts, l’hiver frappant aux portes, afin de leur trouver un logement, les aider à retrouver le chemin de l’école et de l’université, libérer leurs maisons et leurs biens pour qu’ils puissent y retourner en toute dignité, et protéger leurs droits et leur sécurité de citoyens.

La tragédie humaine qui a frappé les chrétiens d’Irak, les yézidis et les autres parmi ceux qui ont été chassés de leurs maisons devrait pousser la communauté internationale et l’Union européenne, en coordination avec le gouvernement central irakien et celui de la région du Kurdistan à :

  1. conduire une action efficace et urgente pour libérer les villes de la plaine de Ninive
  2. faciliter le retour des déplacés dans leurs villages et leurs maisons à Mossoul et Ninive,
  3. dispenser la sécurité à ces villages avec des garanties internationales et locales des deux gouvernements de Bagdad et du Kurdistan pour qu’ils ne soient pas évincés de leur terre, et pour que leur identité historique et leur culture glorieuse ne disparaisse pas.

La mise au pas des fondamentalistes terroristes takfiristes

[dropcap]L[/dropcap]es États, surtout arabes et islamiques, ne peuvent pas rester silencieux et sans bouger face à “l’État islamique -Daech”, et les organisations terroristes et takfiristes similaires qui portent une atteinte considérable à l’image de l’islam dans le monde. Ils sont appelés à émettre des fatwas religieuses rassembleuses qui interdiraient le fait d’apostasier l’autre, quelles que soit sa religion, sa communauté ou sa croyance, et condamneraient l’agression contre les chrétiens, leurs biens, et leurs églises dans leurs législations nationales. Ils sont également appelés à dynamiser la communauté internationale et les instances pour éradiquer ces mouvements terroristes par tous les moyens autorisés par le droit international.
C’est là le double devoir de l’Onu, du Conseil de sécurité et du CPI. La communauté internationale est elle aussi responsable du développement de “l’État islamique – Daech” et autres mouvements takfiristes terroristes. À ces deux devoirs s’ajoute la nécessité de faire pression par la force, de la part de la communauté arabe et internationale, sur les bailleurs de fonds de ces groupes, les trafiquants d’armes et ceux qui les entraînent, États et groupes, pour couper les sources de la violence terroriste takfiriste.

La solution aux drames du Proche-Orient

Des familles de Mossoul arrivent au checkpoint avant de gagner Erbil, capitale du Kurdistan irakien, le 12 juin 2014.” – Crédit : RFI

[dropcap]C[/dropcap]hrétiens et musulmans ont vécu ensemble durant 1 400 ans. Les chrétiens ont toujours été les vecteurs de la renaissance, des bâtisseurs (…) et ont diffusé une culture de la diversité, de l’ouverture et du respect de l’autre, de la coopération avec lui, ainsi que les valeurs de la citoyenneté, et ont consolidé les libertés publiques et les droits de l’homme. Ils ont vécu dans leurs patries avec sagesse et perspicacité, et ont respecté les autorités politiques et se sont soumis aux Constitutions et aux lois. Ils ont été des citoyens modèles et se sont gagné le respect des rois, des princes et des dirigeants.

En dépit de tout cela, les chrétiens restent attachés à leur terre, leur patriotisme, leur liberté en tant que citoyens de souche dans leurs pays. Ils sont attachés aux valeurs de l’Évangile et aux enseignements du Christ par le biais desquels ils règlent leurs relations avec les autres, notamment leurs frères musulmans, qui vivent avec eux au sein des mêmes nations. Les chrétiens sont attachés au partenariat dans la formation d’une identité nationale sur base de l’égalité et de la coopération avec l’ensemble des composantes de la société, sur base de la diversité dans l’unité, sans aucune distinction raciale ou religieuse. Ils sont attachés au fait de témoigner à travers leurs efforts marqués pour la paix et la stabilité, la consécration des libertés publiques, notamment d’opinion et d’expression, de religion et de croyance. Ils aspirent en permanence au respect de l’autre, et considèrent que la diversité est une source de richesse et un moyen de complémentarité et d’enrichissement mutuel.

(…)

Séparer la religion de l’État

[dropcap]L[/dropcap]es solutions doivent résoudre les causes des malheurs des pays du Proche-Orient, et parvenir à une paix juste, globale et permanente. Il faut ressouder les liens entre les composantes de ces pays, et œuvrer en faveur d’une réconciliation au sein de la même religion et cesser d’utiliser les extrémistes, les terroristes et les mercenaires, et de les soutenir, les financer et les armer, eux qui commettent des crimes contre l’humanité et Dieu, et au nom de la religion (…).

Pour permettre aux pays du Proche-Orient de bénéficier d’une paix juste, globale et permanente, ces derniers doivent, avec le soutien de la communauté internationale, séparer la religion de l’État et aller vers l’édification de l’État civil. Ce n’est qu’à ce moment-là que la religion ne régnera plus sur la politique, et que l’autorité politique ne sera plus exploitée au service de la religion et ses intérêts, et le corpus religieux ne pourra plus dominer les exigences de la modernité. L’esprit de corps religieux s’est réalisé par un État propre à lui, mais il ne peut pas assurer sa sécurité, sa stabilité et sa paix, quels que soient ses fonds, ses armes, son influence et ses astuces. L’esprit de corps qui mange ses ennemis finit pas se manger lui-même. Il est donc nécessaire de diffuser la philosophie de l’État moderne fondé sur l’égalité, la justice, le respect de la dignité du citoyen, la liberté d’expression, de culte et de croyance, et la préservation des lieux sacrés et du patrimoine.”

La Syrie et l’élection présidentielle au Liban

Crédit : L’Orient-Le Jour

Les patriarches ont aussi parlé “d’hémorragie” au sujet de la Syrie, qui doit être traitée par « le dialogue et une solution politique. » Les Syriens  ont trop longtemps été ignorés par la communauté internationale. Ils rappellent que deux évêques sont prisonniers des terroristes depuis plus d’un an : Mgr Yohanna Ibrahim et Mgr Paul Yazigi.

Le dernier paragraphe évoque la situation libanaise : les patriarches appellent « les blocs politiques et les députés à séparer l’élection du président des conflits régionaux et internationaux », et à « se concerter et s’entendre pour élire un président dans les plus brefs délais » afin de relancer la dynamique institutionnelle et nationale. Le communiqué conclut : « L’élection présidentielle est un devoir, avant de prendre une décision concernant l’échéance législative »

Mgr Yohanna Ibrahim et Mgr Paul Yazigi. ©AED

Related Articles

34 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cirsedal , 4 septembre 2014 @ 0 h 15 min

    Tiens, tiens, tiens …
    Alors comme ça, là : on a de “BONS ARABES”, et pourtant :
    quel sale cri ANTIPAPISTE que ce foisonnement de PATRIARCHES…
    et cet appel à l’abhorrée laïcité !!!
    ce site demeure amusant pour ses gigantesques incohérences,
    il faudrait le classer au titre des monuments … historiques ?
    ou peut-être mieux : hystériques !

  • Luc Ruy , 4 septembre 2014 @ 0 h 25 min

    La plupart des patriarches présents à Bkerké sont catholiques, donc renseignez-vous avant d’étaler votre ignorance à la vue de tous.

  • Pascal , 4 septembre 2014 @ 0 h 36 min

    Où avez-vous vu des Arabes ? Il y a deux représentants d’Eglises arméniennes, les Arméniens sont des indo-européens, les autres sont des Syriaques ou des Araméens, pas des arabes. Il y a cinq Eglises catholiques représentées, donc en communion avec l’évêque de Rome, que vous qualifiez de d’anti-papiste !!!!!

  • hermeneias , 4 septembre 2014 @ 8 h 57 min

    Bien vu Louis mais

    chez les “Gentils” ( avec majuscule ) il y a des qqons et des cyniques , roués , faux gentils et vrais méchants , complices avec l’ennemi coupables de “haute-trahison”

  • hermeneias , 4 septembre 2014 @ 9 h 15 min

    Et oui ciserdal

    il y a de bons arabes ….

    Quant à la laicité elle est équivoque et ambigue . Ceux qui en parlent souvent sont dans l’ambiguité , douteuse et trouble , et ne parlent pas de la même chose !
    Mais c’est une référence obligée , un nouveau “tabou” ou “totem” , une idole , une vache sacrée , créée par la ré-publique et sa “religion” à la c– ( ça rime ! ) dont Peillon et Bellecassos de marrakech sont les prophètes “éclairés” et allumés .

    Ce site maintient , plus ou moins , une rare et saine liberté d’expression comme il sied à un site qui se veut “libéral” ou “libertaire” ou plus simplement et plus clairement , libre ….

    Je sais en France on n’est pas habitué avec nos infos cadenassées , surtout avec le régime “liberal-socialist” ou “likberal-fascist” qui couche avec la Chine le Qatar et l’Arabie saoude

  • Pascal , 4 septembre 2014 @ 10 h 05 min

    Les patriarches sont dans leur rôle en parlant de laïcité. Elle appartient à notre corpus civilisationnel, héritage de la synthèse entre Athènes, Rome et le christianisme. C’est tout à l’honneur de la France d’avoir rendu à César la totalité de son dû. «L’incarnation rédemptrice : année zéro du militant laïque, A.D.N. de notre génétique morale» dixit Régis Debray. Notre loi de 1905 trouve son origine entre 325 et 451, soit quelque part entre le concile de Nicée et celui de Chalcédoine.

    Point besoin d’être libertaire pour considérer la liberté d’expression et l’échange d’arguments raisonnés comme la base de la démocratie délibérative, il suffit d’être républicain.

    Peillon et Belkacem sont républicains et laïques comme je suis une danseuse étoile !

  • hermeneias , 4 septembre 2014 @ 11 h 15 min

    openyoureyes ça ne sert à rien quand

    on a la tête dans le q-l que l’on est abreuvé à la daube médiatique et fini avec de mauvaises substances pour paradis factices .

    Toute l’histoire humaine est une histoire d’amour et de haine , de larmes et de sang et votre réductionisme ad hoc et facile est pathétique et montre votre niveau ! Merci

    L’Amérique latine et l’Afrique , tant que vous y êtes rajoutez y l’Asie , l’Europe …, ont des histoires riches et complexes où se sont croisés explorateurs , aventuriers , missionnaires , marchands , soldats où l’Eglise , les Eglises et les Etats , les Royaumes et les Empires se sont affrontés ou se sont associés . De cette riche et complexe histoire où le courage , la cupidité , la sagesse , la violence et la sainteté se mêlaient , il faut débrouiller les fils pour essayer de comprendre qqe chose et de VOIR qqe chose avec les yeux ouverts à la lumière du jour !

    Vous avez peut être les yeux ouverts mais dans un endroit particulièrement sombre ou vous êtes aveugle ! Ciao et faites nous encore rire !

    Par exemple quand Colomb est parti avec ses petites caravelles et ses équipages plus ou moins dociles , soutenu par Isabelle “la catholique” , pensez vous qu’il savait ce qu’il allait trouver et où il allait “atterrir” .
    Quant aux missions leurs histoires sont immenses et variées avec des réalisations qui parlent d’elles mêmes !
    Enfin quand on voit ce que l’Espagne royale et le Portugal ont laissé là-bas avec ces magnifiques monuments baroques et ce que devient actuellement l’amérique latine depuis les indépendances avec la réapparition des “cultures” locales , le mythe des bons sauvages indiens à la Rousseau et à la bobo , l’apologie systématique des “autochtones” et des cultures “précolombiennes” .

    Et oui , désolé pour les bichons à leur moment et tant pis pour les faux qkkuls , il y a de la violence et de l’adversité ( de l’Adversaire ) dans le monde et les sociétés et civilisations “chrétiennes” ne peuvent être , comme telles , désarmées . Ceux qui prétendent le contraire sont de gentils neuneus (pour être gentil ) ou des menteurs cyniques . Ensuite individuellement des missionnaires ou autres chrétiens peuvent individuellement , sans armes , aller se faire trouer la peau et mourir en témoins- martyrs chrétiens ( rien à voir avec les “martyrs” musulmans ) . Il y en a eu beaucoup sur tous les continents

Comments are closed.