Immigration : Ásotthalom, le Lampedusa hongrois (reportage)

On connaissait les visas accordés par centaines de milliers chaque année par la France, les villes espagnoles de Ceuta et Melilla prises d’assaut par les clandestins (et revendiquées par le Maroc), les bateaux de fortune arrivant à Lampedusa et dont les voyageurs finissent parfois à Calais. On avait aussi entendu parler de la frontière grecque, véritable passoire de Schengen mais où la plupart des migrants restaient bloqués faute de continuité territoriale avec un autre membre de cet espace.

Désormais, la poursuite de la déferlante migratoire mondiale qui s’abat sur l’Europe a trouvé un nouveau point d’entrée : la frontière hungaro-serbe.

Albanais du Kosovo – si heureux d’avoir un Etat indépendant qu’ils le fuient par dizaines de milliers – mais aussi Iraniens, Syriens, Libyens, Afghans, la Hongrie est la nouvelle porte d’entrée pour les clandestins désireux de s’installer en Europe.
Pour les Kosovars, cette frontière est d’autant plus simple à atteindre que la non-reconnaissance du Kosovo par la Serbie leur permet de voyager librement en Serbie. Quant aux douaniers serbes, ils ont tendance à « laisser passer », tout comme les Italiens laissent passer en France.

Ce phénomène migratoire a explosé en 2014, laissant les communes frontalières au dépourvu et sans moyens. Le maire du village frontalier de Ásotthalom (4 000 habitants), László Toroczkai, a mis en place une équipe de gardes champêtres et lancé une campagne médiatique sur Facebook, afin d’introduire cette question dans le débat public.

Si de nombreux médias étrangers ont évoqué cette problématique, les médias français sont restés silencieux sur le sujet. TV Libertés a mené son enquête sur place pour montrer au public francophone la situation de Ásotthalom, le Lampedusa hongrois :

Autres articles

24 Commentaires

  • Pier , 5 Avr 2015 à 8:04 @ 8 h 04 min

    Retraite en Asie et pacse avec une asiatique
    Proprietaire en Asie et en France , avec de serieuses garanties

    Tous les ans il faut demander & payer 1 visa pour madame . ( Gros dossier a fournir )
    Et elle ne peut venir dans l ` espace Schengen que 90 jours tous les 6 mois
    Comme il n `est pas question de revenir subir le climat de la Gaule en hiver , il faut nous contenter de l ` ete , alors que nous pourrions contribuer un peu a faire marcher l ` economie moribonde un peu au printemps et en automne ……

    De meme quand je quitte la France plus de 3 mois , plus de securite sociale , malgre 43 ans de cotisations en tant qu `actif et encore en tant que retraite .

    Il faut avouer que les noms de mes ancetres sont graves sur le monument de la place du village , mais pas imprimes dans les faits divers .

  • MCT. , 5 Avr 2015 à 8:14 @ 8 h 14 min

    Pier,
    Et en Asie, vous arrivez à ouvrir Nouvelles de France ? moi, en Inde pendant 3 mois, je n’ai jamais pu rien ouvrir. Idem l’an passé, sur aucun support. C’était très frustrant, surtout avec tout ce qui s’est passé en France en janvier notamment. J’ai du me contenter des titres.

  • Nicodème , 5 Avr 2015 à 10:09 @ 10 h 09 min

    Ne pas oublier que l’Eglise romaine , par la voix du pape “François” , que je continue d’appeler “premier” ,puisque les cardiaux de mes deux l’ont interdit , est pour l'”accueil” des envahisseurs .Rappelons nous le cinéma qu’il est venu faire à Lampedusa . L’immigration musulmane , elle “pue” aussi …Mais il a oublié de nommer la Curie , une autre maffia . L’Eglise romaine se positionne comme notre ennemie . ll faut en tirer toutes les conséquences .

  • Psyché , 5 Avr 2015 à 10:52 @ 10 h 52 min

    Ceci est le BUT de l’Europe et du N.O.M. !

  • serge , 5 Avr 2015 à 12:12 @ 12 h 12 min

    Vous n’êtes pas la seule, je ne supporte plus , moi non plus. Nous sommes dirigés par une armée de branquignols, qui n’en ont rien à foutre ….du moment qu’ils émargent largement (ça c’est du socialisme!!)

  • lagode , 5 Avr 2015 à 12:22 @ 12 h 22 min

    vive l’Europe! vous vous ètes tous fait berner pas ces deux c..s de présidents qui vous avez promis monts et merveilles! quel bel avenir pour notre pays! apres tout, vous méritez d’ètre dans la me….de!

  • penelope , 5 Avr 2015 à 15:45 @ 15 h 45 min

    il n’y aura t-il personne d’assez intelligent pour comprendre et faire comprendre qu’il est impossible de faire les trois quarts de la population du monde dans un autre quart seulement;ces pays ne sont pas pauvres,c’est même pour cela que la guerre existe chez eux;il faut qu’ils lèvent leur manches et se mettent vaillamment au travail,leurs pays sont beaux aussi si ils voulaient bien s’y mettre,si ils s’y mettent et réussissent ils seront fiers d’eux;même bien reçus si cela était possible,ils seront toujours étrangers où ils seront;ils s’imaginent que le trésor se trouve ailleurs,ils cherchent l’Eden qui n’existe pas sur terre,il faut se le faire soi-même par son travail et à la sueur de son front.

Les commentaires sont fermés.

Macron attaque nos libertés, piétine les Français, et méprise la civilisation française.

Aidez-nous à riposter.

Soutenez Nouvelles de France