La CEDH accepte l’euthanasie de Vincent Lambert

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu aujourd’hui sa décision dans l’affaire Vincent Lambert et autres contre France. Par douze voix contre cinq, la Grande Chambre a jugé qu’un État peut provoquer la mort d’un patient en état de conscience minimale.

La Cour a également refusé aux parents de Vincent Lambert le droit de se plaindre en son nom des traitements inhumains dont il fait l’objet depuis maintenant trois ans, du fait de l’arrêt des soins de kinésithérapie (§112.).

Ainsi, non seulement la Cour a jugé qu’en Europe, on peut à nouveau légalement provoquer la mort d’un patient handicapé qui n’a pas demandé à mourir ; mais en outre, elle dénie à ce patient la protection de la Convention contre les mauvais traitements. En refusant de garantir le droit à la vie et aux soins à Vincent Lambert, la Cour tourne une page dans l’histoire des droits de l’homme en Europe.

Elle réintroduit dans la légalité européenne la possibilité d’euthanasier une personne handicapée, alors même que c’est précisément contre cette idéologie que la Convention européenne des droits de l’homme a été proclamée en 1950.

En 1946, lors des procès de Nuremberg, les médecins qui pratiquaient l’euthanasie des personnes handicapées ont été condamnés. Ces condamnations ont fondé l’éthique médicale contemporaine. En ce sens, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), dans ses observations récentes, avait clairement confirmé l’interdit éthique de mettre fin à la vie d’un patient.

Aujourd’hui, la « Cour européenne des droits de l’homme en bonne santé » renoue avec une pratique funeste que l’on espérait révolue en Europe. Pour la première fois, la Cour accorde une « certaine marge d’appréciation » aux États dans leurs obligations positives de respecter la vie des personnes, en se fondant notamment sur sa jurisprudence en matière d’avortement (§144.).

Cette décision expose à la « mort légale » des dizaines de milliers de patients qui, en Europe, sont dans la même situation que Vincent Lambert. Le respect de leur droit à la vie n’est plus garanti par la Cour européenne des droits de l’homme.

Comme le soulignent courageusement les cinq juges dissidents : « Nous regrettons que la Cour, avec cet arrêt, ait perdu le droit de porter le titre » de « conscience de l’Europe » qu’elle s’était attribué en 2010 pour son cinquantième anniversaire. La Cour européenne des droits de l’homme transforme une nouvelle fois davantage les droits de l’homme en une idéologie individualiste et utilitariste.

> Grégor Puppinck est docteur en droit.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 5 juin 2015 @ 17 h 32 min

    et @voyageur , vous oubliez le prélèvement des organes sur ces personnes , sans l’accord des familles …..
    Le docteur à la moustache à été remplacé !
    Bien la peine de parler des nazis ! L’histoire se répète , puisqu’elle dépend des mêmes … les illuminatis .

  • Gisèle , 5 juin 2015 @ 17 h 43 min

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'enfermement
    Alors c’est la signature de l’arrêt de mort de tous ces malades ??

  • hermeneias , 5 juin 2015 @ 18 h 00 min

    Effectivement V-Parlier

    il ne faut pas réagir de manière manichéenne et abrupte sans réflexion quitte à discréditer la cause que l’on entend défendre et effectivement il faut , pour arriver , autant que possible , à un jugement “prudentiel” , c’est à dire de sagesse pratique ( éthique ) prendre en compte le principe de non acharnement thérapeutique .

    Il faut aussi prendre en compte , en l’occurrence , l’avis , ou les avis , primordial de la famille qui doit peser autant que celui des médecins .

    Ensuite vous devriez vous informer de façon spécifique sur un dossier qui est devenu politique . La mère de V.Lambert s’est récemment exprimée sur des radios privées ( quasi pas ou pas du tout à ma connaissance dans les médias publics ! ) . Il importe au delà des principes que vous rappelez de revenir à la réalité concrète où il ne s’agit pas d’arrêter des “soins” au sens strict mais d’arrêter de nourrir et d’hydrater V.Lambert si j’ai bien compris .
    D’autre part , enfin , j’ai cru comprendre que V.Lambert est capable ou était capable jusqu’à il y a peu de comprendre ce qu’on lui dit et d’exprimer certaines choses….

    Les présentations du dossier semblent très variables

  • Cap2006 , 5 juin 2015 @ 22 h 34 min

    Il faut en effet vraiment haïr son enfant pour lui imposer une vie qu’il avait visiblement toujours demander à ne pas vivre.
    Il faut vraiment être égoïste pour faire passer ses grands principes philosophique, avant la souffrance que les prières n’épargneront ni ne soulageront.

    Il est vrai que la mere s’est souvenue très récemment qu’elle avait un fils, qui avait volontairement coupe les ponts avec sa douce folie, quand il avait la possibilité physique de la fuir.

  • Cap2006 , 5 juin 2015 @ 22 h 38 min

    J’espère que votre vie est bien plus que les besoins De base de toute vie animale.
    Et vous le souhaite le plus longtemps possible.

    Ma conception personnelle de la vie humaine est tout autre.

  • hermeneias , 5 juin 2015 @ 23 h 34 min

    Cap0000

    c’est bien vous qui vous montrez raide comme un manche à balais avec votre pseudo morale en lambeau .
    Gisèle voulait , de toute évidence , parler des besoins élémentaires qui doivent être satisfaits . Le reste ne vous appartient pas , vous échappe , car trop personnel .

    Votre biais idéologique et votre torsion intellectuelle apparaissent dans la façon dont vous présentez très succinctement et de façon partiale les faits .

    Pauvre petit perroquet d’une amoralité cynique qui croit se draper dans une morale qu’il n’a pas , en charpie , pour se faire le militant d’une pensée très frustre de margoulins qui comptent leurs sous .

    La question que le margoulin , niveau zéro de la pensée , ne pose pas est de savoir si nourrir et hydrater constituent des “soins” .
    On voit bien la présentation tendancieuse des médias , répétée mécaniquement par capzéro , qui parle “d’arrêt des soins” et “d’état végétatif” à propos de V.Lambert ……

    Il y a des dogmatismes surprenants et qui ne disent pas leurs noms et sont les pires .
    Les partisans de la mort sur ordonnance sont d’une grande hypocrisie et se cachent derrière leur petit doigt

  • Gisèle , 6 juin 2015 @ 1 h 32 min

    Je parlais des besoins essentiels au maintien de la vie .
    Des besoins essentiels il y en a 14 .
    Bien sure que je ne me base pas QUE , sur cette conception * technique * .

Comments are closed.