L’homme qui voulait rentrer à pied en Côte d’Ivoire

Nouvelles de France vous propose la retranscription d’un extrait poignant du “66 minutes grand format” diffusé dimanche 3 novembre sur M6 et consacré au réseau autoroutier pendant le week-end de la Toussaint. Un homme qui marche sur la bande d’arrêt d’urgence est interpellé et emmené à la gendarmerie du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines :

Commentaire du journaliste : L’homme n’a pas de papier sur lui, pas de moyen de transport, pas d’adresse. Il semble complètement perdu. Apparemment, cela faisait longtemps qu’il marchait le long de l’A10. Les gendarmes l’emmènent pour l’interroger.

Un gendarme : Vous venez d’où ?

L’immigré : Paris.

Paris à pied !

Les gendarmes n’en reviennent pas. Il vient de parcourir plus de 50 km à pied sur la bande d’arrêt d’urgence.

Il aurait pu se faire écraser par n’importe qui : des poids lourds qui passent sur les premières voies, des voitures, etc. Là, il a mis en danger lui et mes collègues qui ont essayé de le contrôler.

Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Le jeune homme voulait atteindre le continent africain (la Côte d’Ivoire, ndlr), soit plus de 5 000 km à pied. (…)

Vous êtes en France depuis combien de temps, Monsieur ?

Depuis… six mois.

Et là, aujourd’hui, vous voulez repartir ? Vous pouvez rentrer où vous voulez, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas marcher sur l’autoroute.

Je n’ai pas les moyens de rentrer en bus. Je suis obligé de prendre la route à pied.

Mais, Monsieur, vous savez à combien c’est, la Côte d’Ivoire ?

Oui, je connais.

C’est pas possible, à pied, vous ne pouvez pas le faire.

Je vais rentrer en Espagne, et en Espagne…

Mais même l’Espagne… C’est loin, l’Espagne !

Oui, mais même si c’est loin, je n’ai pas le choix.

Les gendarmes sont désemparés face à ce jeune homme perdu et épuisé.

Je dors dehors, depuis six mois je suis dehors. Je ramasse des mégots de cigarettes pour fumer. Pour me trouver de quoi manger, c’est tout un problème. Je n’ai pas d’emploi, rien, rien. Si je reste comme ça, je vais finir toute ma vie à Paris. On a rêvé de la France, tout le temps on croyait qu’il fallait être en France, que ça allait aller pour nous. Et on est arrivé en France, c’est encore une merde plus qu’en Afrique. Mieux vaut rentrer chez nous.

Circuler à pied sur l’autoroute est un délit passible d’une amende de 11 euros. Le jeune homme, lui, ne sera pas verbalisé, il n’a que 5,85 euros en poche. Les gendarmes vont donc prendre ses empreintes et son nom sans aucune certitude sur sa réelle identité. Pour ne pas que l’homme récidive, les gendarmes lui proposent de le déposer à la gare, direction Paris. Sur place, une association devrait lui venir en aide. Mais l’homme s’obstine, il veut coûte que coûte continuer à pied sur l’autoroute, destination Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. (…)

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Monique Neveu , 6 novembre 2013 @ 7 h 31 min

    Six mois en France et il n’a pas recu d’aide? Oui c’est un peu gros a avaler. Mais puisque parait-il que l’on expulse officiellement des etrangers, le ministere concerne devrait bien lui trouver une petite place dans un avion, non?

  • Fvern , 6 novembre 2013 @ 9 h 26 min

    Pourquoi ne le mettons-nous pas dans un avion? On s’est occupé de Leonarda qui ne voulait pas partir, lui veut partir et rentrer dans son pays…on se contente de le mettre dans le train…pffff! La France est en dessous de tout

  • Fvern , 6 novembre 2013 @ 9 h 29 min

    J’aimerai lire votre commentaire après 6 mois d’errance, sans toit et sans travail, dans un pays que vous ne connaissez pas… On verra alors si vos propos sont cohérents!

  • ARCOLE 34 , 6 novembre 2013 @ 9 h 57 min

    Je pense qu’ à travers le cas évoqué dans ce reportage , il faut se dire que la honte de cette situation incombe aux dirigeants africains qui détiennent dans des coffres à l’étranger l’équivalent de plusieurs PNB de leurs pays .
    Sachant qu’ils ne font pas trop d’efforts pour le développement , mais aussi qu’ils vendent leurs pays à de grandes sociétés internationales , car tout le monde sait que la dette et la faim sont les deux facteurs d’asservissement au nouvel ordre mondial pour les pays du tiers-monde .
    En effet lorsque certains pays comme le Somalie vendent à de grandes sociétés internationales les permis de pêche , alors face aux navires usines internationaux qui ravagent les fonds , les villages de pêcheurs se transforment en villages de pirates et attaquent les navires de commerces croisant dans cette zone .
    Quand l’agriculture européenne exporte en Afrique des produits de son agriculture qui est largement subventionnée par la commission européenne , il ne faut pas s’étonner que les agriculteurs locaux ne peuvent plus vivre du fruit de leurs labeurs .
    Tout est comme cela et il ne faut s’étonner que les populations de ces pays = Mali , Côte d’Ivoire ; Sénégal , Somalie etc , viennent en Europe à la recherche effectivement de l’Eldorado .
    Sans pour autant oublier les guerres ethniques , religieuses , les maladies , le famine, la corruption des élites , le dumping pratiqué par certains pays comme la chine qui rentrent en force sur ce continent .
    Et cela ne fait que commencer , je me souviens que monsieur Mitterrand concernant les pays du tiers-monde avait une stratégie imparable : il effaçait la dette ? . Pour sûr ces pays étaient en rupture de paiement et étaient en incapacité totale de rembourser , et puis à l’indépendance de ces pays ils ont voulus copier le modèle institutionnel européen sans tenir compte du caractère Africain , le tout sur fond de la lutte à laquelle se livrer les états-unis et l’URSS . et que se livrent actuellement les pays émergents pour la conquête de nouveaux espaces commerciaux et quand le parle des pays émergents j’entends par là la Chine , la Russie , le Brésil , l’Inde ,le Pakistan .

  • tonton de la tontounette , 6 novembre 2013 @ 10 h 37 min

    en réponse à FVerne : alors que tous les jours à Roissy on met dans des avions des gens qui ne veulent pas être expulsés et qui quelquefois font du chambard obligeant le commandant à suspendre son vol !

  • Francis , 6 novembre 2013 @ 11 h 46 min

    Si même les immigrés n’en peuvent plus, de la France…

    Autre remarque: face à un homme dont toute la vie ne dépend plus que de son obstination à marcher vers la terre de sa naissance, voyez comme les forces de l’ORDRE sont désemparées. Ne causant pas de désordre, ni moral ni économique, il est juste bon pour des associations caritatives, et on va probablement tout faire pour le dissu.

  • Francis , 6 novembre 2013 @ 11 h 52 min

    Si même les immigrés n’en peuvent plus, de la France…

    Autre remarque: face à un homme dont toute la vie ne dépend plus que de son obstination à marcher vers la terre de sa naissance, voyez comme les forces de l’ORDRE sont désemparées. Ne causant pas de désordre, ni moral ni économique, il est juste bon pour des associations caritatives, et on va probablement tout faire pour le dissuader de continuer sa route. Pourquoi? Parce que ce serait dangereux pour lui-même! Peu importe que rester soit pour lui inhumain, il faut qu’il VIVE! puisque la société est là et doit le sauver de lui-même. Or, marcheur, il serait un homme debout et libre, mais notre société ne s’accommode plus des hommes debout et libres. Il faut donc le reconduire d’où il vient, et peu importe qu’il ait jeté toutes ses forces dans son retour d’exil.

Comments are closed.