Nicolas Sarkozy a-t-il nommé un Camerounais à la tête des Jeunes UMP ?

C’est la question que se pose Minute de mercredi :

“Lorsque, en août 2009, il avait été nommé « référent UMP facs Sorbonne », le site des Jeunes Populaires avait titré sur « Le Camerounais Stéphane Tiki », titre repris avec fierté sur le site du « Journal du Cameroun ». Le mois dernier, rebelote. La presse française titre sur le « Franco-Camerounais », et la presse camerounaise sur « le Camerounais » Stéphane Tiki.

En effet, Stéphane Tiki a grandi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et n’est arrivé en France qu’en 2005, accompagné de sa petite sœur, pour y poursuivre ses études. En 2007, il s’engageait à l’UMP, séduit par Nicolas Sarkozy, et depuis, son ascension a été continue – une ascension due à son travail prend-il soin de nous préciser à plusieurs reprises. « Vous n’en parlerez pas, hein, d’accord ? » Mais on a beau chercher, on ne trouve nulle part mention de sa naturalisation.

Sa désignation ayant eu lieu en présence de Nicolas Sarkozy, qui l’a validée et en a informé la presse par communiqué daté du 17 décembre, on se dit que le président de l’UMP n’a tout de même pas nommé un Camerounais à la tête de l’organisation de jeunesse du grand parti de la droite… française. Si ?

De son engagement à l’UMP, Stéphane Tiki nous parle aisément. Il veut œuvrer pour la France « comme républicain ». Et aussi comme Français? Là, on sent bien que ça coince. Alors que nous allons lui demander à plusieurs reprises quelle est sa nationalité, il emploie tous les subterfuges possibles pour ne pas répondre. Extrait:
« Mais donc vous, vous êtes camerounais ? »
« Non mais je ne crois pas que ce soit la question. »
« Vous avez été naturalisé ? »
« Non mais ce n’est pas le débat… »
« Nous ne voudrions surtout pas faire preuve d‘imprécision dans notre article… »

L’argument ne portera pas davantage… Manifestement très ennuyé par nos questions, Stéphane Tiki va même passer les dernières minutes de notre entretien à nous réclamer avec insistance de ne pas évoquer son « parcours personnel », évoquant sa famille au Cameroun sans qu’on comprenne quel serait le problème qu’ils apprennent qu’il a gardé la nationalité de sa patrie, et ajoutant : « Je n’ai pas envie qu’on fasse de débat là-dessus. »

Cela pourrait quand même intéresser les Français de savoir si le président des Jeunes Populaires est français, ne serait-ce qu’à moitié, non? Ça pourrait même intéresser tout particulièrement les électeurs de l’UMP, ainsi que les cadres du parti, dont on est prêt à parier qu’ils ne sont pas plus au fait que nous de la situation de leur nouveau poulain.

Un indice peut-être: présenté comme l’un des piliers de la campagne de Rachida Dati dans le VIIe arrondissement de Paris en 2008 et, en 2013, comme « l’atout jeune »de celle-ci, il ne figurait pas parmi les quatorze candidats de la liste menée par l’ancien ministre aux élections municipales de mars 2014. Il avait pourtant confié quelques mois avant que « si son maire [avait] besoin de lui pour faire partie d’une liste aux municipales 2014, il en serait ravi ». Hélas, Rachida Dati, dont il est toujours proche, ne l’a pas appelé. Parce qu’il ne remplissait pas toutes les qualités pour être candidat et notamment la principale: être français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne ?”

Minute consacre également 3 pages de révélations au militant LGBT Sébastien Chenu, “la nouvelle coqueluche de Marine Le Pen”. L’hebdomadaire est en vente dès mercredi chez votre marchand de journaux.

Autres articles

24 Commentaires

  • hibiscusez-moi , 6 janvier 2015 @ 12 h 03 min

    Je me demande si ce jeune homme est parent avec Kon Tiki… Quelqu’un le sait-il?

  • Droal , 6 janvier 2015 @ 12 h 06 min

    La France ayant disparu depuis De Gaulle, on est tranquille, il ne peut rien lui arriver à “La France”.

    En revanche François H. peut ne plus lever des impôts en 2017 avec sa bande de copains, si machin/ine chose arrive au pouvoir de rien.

    En 2000 & 17.

  • Dofiar , 6 janvier 2015 @ 12 h 42 min

    « LA RÉPUBLIQUE, C’EST LE RÉGIME DE L’ÉTRANGER. » (Général de Gaulle)

    « Le Contrat social », le petit livre rouge des républicains, c’est d’un Suisse protestant qu’il émane, élevé dans la haine des catholiques. Un Camerounais à la tête des Jeunesses de l’UMP n’est pas plus choquant qu’un Suisse protestant qui impose sa loi au Royaume de France. Quand on a pour devise l’égalité des droits, il faut être cohérent et aller jusqu’au bout de l’égalité, messieurs les républicains. Vous avez détruit la France, et vous continuez à le faire, jamais rassasiés de la curée du Royaume de France. Vous êtes pris dans votre propre piège.

    À bas la république des tyrans !

  • hibiscusez-moi , 6 janvier 2015 @ 12 h 44 min

    Mon Dieu, que je suis bête! Je me souviens, maintenant! Le Kon Tiki était le “bateau” de Thor…

  • a400m , 6 janvier 2015 @ 14 h 52 min

    Alors cet homme est-il français ou camerounais??? On finira bien par le savoir ça c’est comme avec Noah je n’ai jamais bien su si il était français ou camerounais gros gros dilemme.

  • marie france , 6 janvier 2015 @ 15 h 05 min

    il est “mitch _ mich” !!s’il y a embrouille en France il est dans son 2 eme pays et vice versa ,voilà ce que la république fait !!des hommes ? non !!des merdes pour leurs 2 patries !!

  • IROPE34 , 6 janvier 2015 @ 17 h 42 min

    Quoique Nicolas Sarkozy puisse faire, on le lui reprochera toujours ! Pourquoi ne suis-je pas étonnée, après avoir parcouru vos commentaires haineux et acides vous êtes entre vous gens du même acabit vous congratulant les uns les autres alors que tous commentaires sont des non-sens !
    Que Sarkozy ait cherché un rassemblement républicain en prenant dans son gouvernement des ministres de la gauche, qu’y a t-il de répréhensible dans ce geste, sinon une grande ouverture d’esprit !
    Si Hollande et son GVT n’avaient pas conduit la France dans le gouffre, on trouverait naturel que NS ait nommé les membres de ce parti dans son GVT !
    Même Hollande à son tour devenu président, n’en a nommé aucun venant de l’UMP. Et sur ce chapitre de nomination de membres de partis adverses dans son gouvernement, Marine Le Pen (FN) croyant à une dissolution dans le GVT Hollande, a vendue son âme au diable et était prête à cohabiter avec lui. Cherchez l’erreur !!!
    Que ce TIKI soit camerounais et pas naturalisé, dès lors où cet homme a de l’amour et de la conviction pour ses idées républicaines, vous n’allez pas le lui reprocher, alors que tant d’autres, des français crachent sur le pays par leurs incivilités ! La naturalisation, ce n’est qu’une démarche administrative et ce TIKI serait malhonnête et agirait dans le but de tromper son monde, ne pensez-vous pas qu’il commencerait à se naturaliser en bonne et dû forme avant de militer à l’UMP ?
    Quand bien-même il serait camerounais pur jus et pas une goutte de nationalité Française, militant UMP en quoi son manquement doit-il être imputé encore et encore à Sarkozy ?
    Comme dans tous partis composés de milliers de militants, les chefs doivent-ils éplucher les curriculum vitae de tous les militants ?
    Au FN il y a le même dilemme avec les nominations de membres LGBT, UMP, et autres peu recommandables !
    Vos commentaires ne sont que des divagations sur la couleur de peau de cet homme, car il serait antillais donc Français des îles vous diriez la même chose.
    Vous dénaturez par vos commentaires de racisme primaire, un article intelligemment écrit !
    Il va falloir vous y faire ! La FRANCE que nous aimons tous par son histoire, est et sera toujours composée de deux couleurs de carnation.

Les commentaires sont fermés.