Nicolas Sarkozy a-t-il nommé un Camerounais à la tête des Jeunes UMP ?

C’est la question que se pose Minute de mercredi :

“Lorsque, en août 2009, il avait été nommé « référent UMP facs Sorbonne », le site des Jeunes Populaires avait titré sur « Le Camerounais Stéphane Tiki », titre repris avec fierté sur le site du « Journal du Cameroun ». Le mois dernier, rebelote. La presse française titre sur le « Franco-Camerounais », et la presse camerounaise sur « le Camerounais » Stéphane Tiki.

En effet, Stéphane Tiki a grandi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et n’est arrivé en France qu’en 2005, accompagné de sa petite sœur, pour y poursuivre ses études. En 2007, il s’engageait à l’UMP, séduit par Nicolas Sarkozy, et depuis, son ascension a été continue – une ascension due à son travail prend-il soin de nous préciser à plusieurs reprises. « Vous n’en parlerez pas, hein, d’accord ? » Mais on a beau chercher, on ne trouve nulle part mention de sa naturalisation.

Sa désignation ayant eu lieu en présence de Nicolas Sarkozy, qui l’a validée et en a informé la presse par communiqué daté du 17 décembre, on se dit que le président de l’UMP n’a tout de même pas nommé un Camerounais à la tête de l’organisation de jeunesse du grand parti de la droite… française. Si ?

De son engagement à l’UMP, Stéphane Tiki nous parle aisément. Il veut œuvrer pour la France « comme républicain ». Et aussi comme Français? Là, on sent bien que ça coince. Alors que nous allons lui demander à plusieurs reprises quelle est sa nationalité, il emploie tous les subterfuges possibles pour ne pas répondre. Extrait:
« Mais donc vous, vous êtes camerounais ? »
« Non mais je ne crois pas que ce soit la question. »
« Vous avez été naturalisé ? »
« Non mais ce n’est pas le débat… »
« Nous ne voudrions surtout pas faire preuve d‘imprécision dans notre article… »

L’argument ne portera pas davantage… Manifestement très ennuyé par nos questions, Stéphane Tiki va même passer les dernières minutes de notre entretien à nous réclamer avec insistance de ne pas évoquer son « parcours personnel », évoquant sa famille au Cameroun sans qu’on comprenne quel serait le problème qu’ils apprennent qu’il a gardé la nationalité de sa patrie, et ajoutant : « Je n’ai pas envie qu’on fasse de débat là-dessus. »

Cela pourrait quand même intéresser les Français de savoir si le président des Jeunes Populaires est français, ne serait-ce qu’à moitié, non? Ça pourrait même intéresser tout particulièrement les électeurs de l’UMP, ainsi que les cadres du parti, dont on est prêt à parier qu’ils ne sont pas plus au fait que nous de la situation de leur nouveau poulain.

Un indice peut-être: présenté comme l’un des piliers de la campagne de Rachida Dati dans le VIIe arrondissement de Paris en 2008 et, en 2013, comme « l’atout jeune »de celle-ci, il ne figurait pas parmi les quatorze candidats de la liste menée par l’ancien ministre aux élections municipales de mars 2014. Il avait pourtant confié quelques mois avant que « si son maire [avait] besoin de lui pour faire partie d’une liste aux municipales 2014, il en serait ravi ». Hélas, Rachida Dati, dont il est toujours proche, ne l’a pas appelé. Parce qu’il ne remplissait pas toutes les qualités pour être candidat et notamment la principale: être français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne ?”

Minute consacre également 3 pages de révélations au militant LGBT Sébastien Chenu, “la nouvelle coqueluche de Marine Le Pen”. L’hebdomadaire est en vente dès mercredi chez votre marchand de journaux.

Articles liés

24Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 6 janvier 2015 @ 18 h 59 min

    A très franchement parler, il reste les Français (encore qu’un peuple dans lequel 500 000 abrutis ont acheté le torchon de Trierweiler refroidit les enthousiasmes) mais il reste surtout à barrer la route au cauchemar allogène qui se prépare.

    Tiki n’est pas le problème. Nous savons qu’avec Sarkozy, c’est “toujours plus”. Des résidus “de gauche” d’abord, qui lui ont valu sa réélection. Le village planétaire maintenant, sans frontières, sans citoyenneté. Des Martiens s’il s’en présente un jour.

    Les ordres d’enfumage sont les ordres.

  • jejomau , 6 janvier 2015 @ 19 h 42 min

    IL EST EXCELLENT CE SARKOSY !!! Plus C.. que lui, tu meurs !!

  • Alainpsy , 6 janvier 2015 @ 23 h 08 min

    N’avez-vous pas d’autres arguments que “racisme primaire” ? c’est un peu court. D’autre part, votre discours politique ressemblant à une déclaration d’amour pour votre cher Nicolas, vous savez celui qui a fait venir Kadhafi à Paris à grands frais du contribuable, qui s’est fait payer sa campagne par le même, et qui n’a pas hésité un seul instant à le faire massacrer quand il était question de plaire au qatar et ouvrir ainsi la porte à des centaines de milliers de meurtres sans que cela ne l’empêche de dormir et de revenir nous jouer sa comédie de la sincérité pour la France !! votre morale au nom d’un type qui prétendait imposer le métissage aux Français blancs, lumineux exemple de racisme inversé, est un peu courte également, comme votre vision de la politique d’ailleurs, naïve et totalement déconnectée des tristes réalités qui semblent vous échapper.
    Fantasmez votre idole autant qu’il vous plaira, mais n’essayez pas de nous faire croire qu’un tel cynique coureur de fric et de reconnaissance médiatique, mangeant à tous les râteliers sans vergogne, pourrait avoir une once d’innocence et d’acte philanthrope, voyez pour cela ses propres explications révélatrices sur la nomination de rachida dati.
    Enfin, relisez-vous, car vous confessez le contraire de ce que vous vouliez dénoncer, comme si votre inconscient trahissait une pensée pas si propre que ce que vous voulez nous faire croire : “Au FN il y a le MEME dilemme avec les nominations de membres (…) peu RECOMMANDABLES ” …bel aveu.

  • Marino , 7 janvier 2015 @ 5 h 37 min

    * @Goupille :”Tiki n’est pas le problème.”

    Réveillon UMP-FN (cette soirée commune a suscité la polémique). :
    Le président des jeunes UMP, Stéphane Tiki, a fait savoir samedi qu’il allait demander des explications aux protagonistes présents : Pierre Gentillet, président des Jeunes du courant Droite populaire, ainsi que deux conseillers nationaux UMP, Maxime Duvauchelle et Alexandre Moustafa..
    “On va écouter très prochainement ces jeunes pour savoir le pourquoi du comment de cette fameuse soirée” “S’agissait-il bien d’une soirée privée? Cette soirée avait-elle une connotation politique? Voilà ce qu’on va leur demander”, ajoute-t-il en rappelant une “règle très claire”: “Pas d’alliance entre l’UMP et le FN”

    Tiki en 2005 s’inscrit à la Sorbonne de Paris où il étudie l’économie et la gestion maintenant il.se présente à 27 ans comme « auto-entrepreneur.,

    * Alors, le problème …et mes questions :
    Est-il diplômé ? qui a financé ses études ? qui a pris en charge un camerounais et sa petite soeur ?
    aujourd’hui est-ce qu’ l’UMP le paie ? Que reproche-t-il aux jeunes étudiants FN et UMP ? et bien sûr est-il Français ?

    Après toutes ces réponses, on pourra dire si est “blanc-blanc”….ou si il profite de la faille du système français !

    Quand

  • trahi , 7 janvier 2015 @ 9 h 46 min

    IROPE34: sur ce bloc nous avons encore le droit de dire à peu près ce que l’on pense et je ne vous critique pas d’aprécier Sarkozy! Mais pourquoi bougre faut-il toujours mettre en place des gens qui ont sans doute une carrière à faire dans leur pays que parait-il nous avons “exploité” pendant des décennies..Ce monsieur n’a t’il pas des choses à faire dans son pays, s’il est vraiment Camerounais? Quand aux gens de gauche dans le gouvernement Sarkozy, c’était le cheval de TROIE tout simplement, c’est un comme si le directeur de Exxon était de greenpeace!!!!MDR

  • vikinglenormand , 7 janvier 2015 @ 10 h 11 min

    Pour l’avoir entendu chez bourdin ce monsieur Tiki il à bien apprit ça leçon des UMP OUI c’est MARINE qui à fait perdre son Sarkozy en 2012,bien sur ce n’est pas les voies des Musulmants qui on fait gagné hollande?

  • trahi , 7 janvier 2015 @ 10 h 14 min

    vous avez raison, il est excellent MDR.. Normal, il est le roi du MONDE!!!Les rois de la mondialisation, mais surtout de l’extermination des peuples et de leurs racines, ainsi que la suppression des frontières, mais un SEUL peuple aux services de quelques un, dont Sarkozy!!!!

Les commentaires sont clôturés.