Etats-Unis : le soutien à l’avortement en baisse, le nombre d’avortements aussi

Selon un nouveau sondage commandé à l’institut de sondages Marist Poll par les Chevaliers de Colomb*, l’une des plus grosses organisations catholiques outre-Atlantique, 84% des Américains sont favorables à une restriction de la possibilité d’avorter au premier trimestre de grossesse. D’après cette même étude, 60% des Américains jugent l’avortement “moralement inacceptable” tandis que 64% pensent que le taux d’avortement aux Etats-Unis est supérieur à ce qu’il devrait être. 78% des sondés sont favorables à une notification parentale dans le cas de l’avortement d’une mineure, 68% s’opposent au financement public de la pratique de l’avortement (rien qu’en 2013, Planned Parenthood a reçu 540 600 000 dollars d’argent du contribuable) et 60% soutiennent la possibilité pour un praticien de faire marcher l’objection de conscience.

Un autre sondage réalisé le 22 janvier par le Pew Research Center révèle que 51% des Américains souhaitent que l’avortement soit possible dans tous les cas ou la plupart des situations (75% des habitants de la Nouvelle Angleterre, 40% des sudistes) tandis que 43% jugent qu’il doit être interdit dans tous les cas ou la plupart des situations. Toutefois, seuls 15% des sondés trouvent l’avortement “moralement acceptable” tandis que 49% pensent qu’il est moralement injustifiable. Dans le détail, on découvre que 53% des catholiques blancs pensent que l’avortement est un acte immoral (à peine plus que la moyenne nationale selon ce sondage, donc) contre 64% des catholiques hispaniques.

Ces bons sondages se traduisent en actes : avec 1,06 million d’avortements pour 316 millions d’habitants, les Etats-Unis sont à leur niveau le plus bas depuis 1975 (1,03 million d’avortements pour 215,5 millions d’habitants).

*Sondage réalisé sur un échantillon représentatif de 2 079 adultes nord-américains du 7 au 13 janvier avec une marge d’erreur de 2,1 points.

Autres articles

2 Commentaires

  • Nif , 6 Fév 2015 à 22:18 @ 22 h 18 min

    Où avez-vous trouvé votre carte des USA?

  • Charles , 10 Fév 2015 à 9:02 @ 9 h 02 min

    Aux EUA on trouve à la fois le meilleur et le pire, cote a cote.
    En 1972,les EUA ont inventé l’avortement de masse
    et ce sont eux qui vont mettre progressivement fin à cette boucherie.
    Certes il y aura toujours des avortements, mais dans des proportions bien plus faibles.

    Attention à ne pas faire de confusion sur certains points tels que la pratique
    des avortements “chimiques ” avec la pilule abortive.

    D’autre part, face au dossier Ukraine, l’article ci dessous du magasine allemand Focus rappelle le passé récent (2000/2012) ou les politiciens des EUA décidèrent
    de livrer (en fait donner) des armes pour résoudre un conflit.

    In fine, ces livraisons n’ont rien résolu mais ont déstabilisé des pays et aggravé
    les conflits avec toujours plus de pertes civiles (collatérales).

    http://www.focus.de/politik/ausland/mehr-zerstoerung-als-befriedung-mehr-zerstoerung-als-befriedungguck-mal-john-mccain-so-mies-laeuft-es-wenn-die-usa-die-welt-mit-waffen-fluten_id_4464141.html

Les commentaires sont fermés.