Les ronds-points : une folie bien française qui nous coûte entre 4 et 6 milliards par an !

Il en existe 30 000 en France. Les ronds-points, une spécialité française, coûteraient 6 milliards d’euros par an au pays. C’est le banquier Matthieu Pigasse (Lazard) qui avance ce chiffre dans son dernier livre, Éloge de l’anormalité, dont “deux sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics  : corbeilles en rotin remplies de coquillages, vaches en plastique paissant sagement sur de faux prés, sculptures abstraites, fusées, cerfs royaux en majesté, oiseaux géants prenant leur envol… » L’économiste François Vallet estime, lui, le coût des ronds-points entre 4 et 5 milliards par an. Selon lui, “dans beaucoup de communes, cela relève d’affaires de pots-de-vins. Les politiques locaux surfacturent des ronds-points à des entrepreneurs amis, et chacun se partage ensuite les gains. » C’est sans doute pour cela que, malgré la nécessité urgente de réduire les dépenses publiques, il en pousse encore 500 par an. Officiellement pour des raisons de sécurité, mais pas seulement : « Un rond-point est fait pour interpeller, montrer qu’il se passe quelque chose dans la commune », explique au Parisien Daniel Laurent, maire de Pons et sénateur de la Charente-Maritime, un département précurseur en matière d’ornement de giratoires. « C’est une démarche d’identification, une façon de dire “voilà ce que nous sommes” », remarque Éric Alonzo, codirecteur du troisième cycle à l’École d’architecture de Marne-la-Vallée et spécialiste du sujet auquel il a consacré un livre. Le rond-point vu comme une résistance face à la mondialisation, même Arnaud Montebourg n’y avait pas pensé, se moque Le Parisien

En 2008, la ville de Château-Thierry, dans l’Aisne, a remporté le premier concours des plus beaux ronds-points de France…

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • samovar , 10 avril 2014 @ 9 h 14 min

    Non, il se trouve que les rond-points mettent une touche de verdure dans les villes et ce serait bien dans Paris. Les gens qui les entretiennent sont payés ce qui est normal. Ceci dit il faut qu’ils soient de belle taille et de bon gout. Moi j’aimerai bien qu’on en fasse un en bas de chez moi, à un carrefour sans feu mais où aux heures de pointe on risque vingt fois l’accident en forçant le passage au bout de dix voitures qui foncent sur l’avenue principale … et des accidents il y en a eu à cet endroit et c’est assez large pour faire un rond-point très beau … je crois que je vais en parler à ma mairesse UMP que je viens de réélire !

  • samovar , 10 avril 2014 @ 9 h 17 min

    Et puis je hais cette folie ridicule de banquiers pleins aux as qui cumulent des choses qui n’ont rien à faire entre elles comme des dépenses locales payées par tout un chacun et pas par celui qui en parle. C’est comme s’il disait “manger du pain nous coute 60 millions par jour” !!!

  • o.icaros , 19 avril 2014 @ 20 h 12 min

    sur la base de 4 milliards par an pour 500 ronds-points, cela ferait 8 millions d’euros pour construire un rond-point!!!!!!!

Comments are closed.