SNCF : vivement l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en 2019 !

La SNCF est sur le déclin, les grèves, l’insécurité, les retards, les tarifs inadaptés sont le pain quotidien des utilisateurs de ce monopole. Mais heureusement, dès 2019, le transport ferroviaire en France s’ouvrira à la concurrence ce qui permettra l’ouverture de lignes délaissées actuellement par la SNCF, une sécurité accrue et des tarifs plus avantageux grâce à une diminution du coût de la main d’oeuvre. Exemples avec la ligne Carhaix-Paimpol et la Suède :

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  • Reportage bidonné , 8 octobre 2014 @ 14 h 19 min

    Le reportage est bidonné. Il veut se montrer clairement alarmiste et ne montre pas ce qui marche à la SNCF dans pas mal de régions.
    Aussi, il est dit que l’ouverture à la concurrence en Suède en 1994 n’a pas permis de baisser les prix.

  • Sebastien , 8 octobre 2014 @ 14 h 56 min

    votre analyse est fausse en grande partie. il y avait beaucoup plus de greves il y a 20 ou 30 ans sans que cela nuise au rail. Insecurite, vous rigolez ? le risque d’etre blesse ou tue est quasi-inexistant en train, surtout si on le compare a la voiture ou la moto. meme en prenant en compte les agressions. avant d’avancer des aneries, consulter le nombre de victimes selon les modes de transport (les voyageurs blesses par agression sont peu nombreux, les tues, cest plus que rare).
    les retards sont le resultat d’un sous-investissement dramatique dans le resau ferroviaire. Depuis Sarkozy, il y a petite remise a niveau, poursuivie sous Hollande. On a tout concentre sur les TGV et le reseau routier et laisser le reseau ferre en desherence.
    avant tout, il faut investir dans le reseau, l’infrastructure. que l’exploitant soit prive ou public, si le reseau est pourri, le resultat sera aussi negatif.
    mais comme le gouvernement refuse de taxer la route pour reequlibrer les conditions de concurrence entre le rail et la route, le rail ne peut que decliner.
    je suis partisan de la concurrence mais ce n’est pas un remede miracle. Si les conditions d’une bonne exploitation (voies, signalisation performantes) ne sont pas reunies, les differences entre monopole et concurreence se feront a la marge.

  • Marcus , 8 octobre 2014 @ 16 h 39 min

    Je précise de suite que je suis cheminot, je ne suis plus syndiqué, je n’aime pas Sud Rail, et je me méfie fortement de la CGT.
    Et je suis absolument contre la découpe actuelle de notre entreprise ferroviaire en plusieurs entités distinctes, et la privatisation de sa partie commerciale: la SNCF.
    Les privatisations des autoroutes, du téléphone, de l’électricité, du gaz, de la poste ne vous ont pas servi de leçons??
    Oui, de graves dysfonctionnements existent dans le transport ferroviaire. La création de RFF, à qui appartient le réseau et toutes les infrastructures, de la DCF, qui est le gestionnaire du réseau, de l’infra-pôle, qui entretien le réseau, des techni-centres, qui entretiennent le matériel roulant, du pôle qui gère les locomotives, de Gare et connexions, qui transforment les gares en supermarchés et vend à la découpe les bâtiments, et je pourrais encore en citer… a fini d’achever le peu de cohérences qui restait d’une entreprise d’état, fleuron national, directrice dans l’aménagement du territoire.
    Sacrifiée, la SNCF, sur l’autel du libéralisme à court terme. Et vous voulez accélérer la chute??!!

  • pas dupe , 8 octobre 2014 @ 17 h 35 min

    Bravo !
    J’étais il y a peu à Paris et j’ai été fort surpris de constater que la gare de Lyon avait été ouverte sur un côté pour remplacer le mur en dur par du verre, du vitrage !!!!

    Je signale qu’il était question que véolia cédât des parts à qui ???? évidemment à la Deutsche Bahn !!!!! Et encore l’Allemagne !! Heureusement que Sarkozy a aidé à remonter la Deutsche Bank avec nos fonds !!!!

    Information de ce matin : pour ceux qui l’ignorent il est question de céder aux financiers 10% de Dassault !! Et le pillage continue !

    Hollande a bien endetté le pays en envoyant l’armée en opérations ! Et ce n’est pas fini ! Louis XVI fit de même, nous savons comment cela s’est terminé !!! La dette fut également une cause de la révolution !!!

  • Brillant , 8 octobre 2014 @ 17 h 45 min

    Oui j’ai vu la vidéo et il s’agit de la Suède et non de la France, soit une comparaison ridicule entre un pays de 9 millions d’habitants et un autre qui en fait plus de 60 millions ! Regardez un peu comment s’est passée la concurrence en Angleterre ( accident de Southhall en 1997 ) faillite de Railtrack et surtout faites les comptes et regardez a la fin combien cela a coûté au contribuable Anglais. Cest bien beau votre petit exemple sur la Suede mais soyez au moins objectif jusqu’au bout en Angleterre le prix est encore plus cher qu’en France enfin bref on en reparlera en 2019, sinon en plus attendant vous avez toujours Thello pour faire jouer la concurrence, tapez ” Thello avis TripAdvisor ” sur Google on a déjà de quoi se faire un avis sur la sacro sainte concurrenc…

  • Usager , 8 octobre 2014 @ 17 h 48 min

    La mise en concurrence n’a jamais empêché les grèves! En Suède, les cheminots viennent de faire 2 semaines de grève, en Angleterre, grève la semaine prochaine, et en Allemagne, une grève illimitée est en préparation … Le tout dans des réseaux libéralisés et privatisés!!

  • flakyjo , 8 octobre 2014 @ 18 h 14 min

    90km Le mans Rennes, effectivement avec une telle désinformation ça ne m’étonne pas que la France soit dans cet état, revoyez votre géographie…

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