La jurisprudence Benoît XVI

Si l’on se doutait que le travail théologique de Benoît XVI aurait un impact sur la doctrine chrétienne, on imagina moins, quand il renonça en février 2013, que le souverain pontife ferait aussi date en matière politique.

Juste un mois avant lui, le 28 janvier, la reine Beatrix des Pays-Bas avait annoncé qu’elle abdiquerait en faveur de son fils, ce que sa grand-mère et sa mère avaient fait avant elle. Sa décision semble n’avoir été motivée que par son âge de 75 ans. La date du 30 avril, fête de la reine et anniversaire de son accession au trône, donna l’éclat qu’il fallait à la passation. Certains commentateurs avaient relevé la concomitance des deux abdications, mais la tradition de la couronne néerlandaise empêchait d’y voir davantage qu’un hasard de calendrier.

Bien plus surprenant, le 25 juin 2013, l’émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, abdique en faveur de son fils, à cause de problèmes de santé. Il invoque alors « l’intérêt du pays et la prospérité de son peuple ».

“Il y a maintenant une « jurisprudence Benoît XVI » pour les têtes couronnées.”

Le 3 juillet, le roi Albert II de Belgique annonce à son tour son abdication en faveur de son fils. Il s’en explique dans ces termes : « Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix, sans être en mesure d’assumer pleinement mon rôle. » Là encore, la date retenue, le 21 juillet, est celle de la fête nationale belge.

Jusqu’à cet an de grâce 2013, les monarques n’abdiquaient que déchus, voire jamais pour certains, devaient-ils en mourir. Quant à invoquer l’âge ou la maladie, nul n’y songeait seulement. Il fallait tenir sa charge, quoi qu’il en coûte au pays.

La sage humilité de Benoît XVI a soudain ouvert une porte aux souverains. Il n’est désormais plus honteux de renoncer à sa couronne pour des raisons de santé. On le voit, les monarques se sont précipités à la suite du Saint-Père. Un tel nombre d’abdications en si peu de mois le prouve, après tant de siècles où il n’y en eut pas. Ce faisant, les dirigeants démissionnaires épargnent à leurs États les faiblesses et les délitements que causerait leur impotence.

Benoît XVI a peut-être donné la clé pour le maintien des dynasties dans les pays où il en reste : savoir partir à temps avec magnanimité, et transmettre ce que l’on a reçu. Il y a maintenant une « jurisprudence Benoît XVI » pour les têtes couronnées.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • micaelli , 10 juillet 2013 @ 7 h 40 min

    Je préfére le pape qui a renoncé à ses prérogatives matérielles ( d’ ici bas ) ,
    à celui qui lave les pieds des immigrants arabes pour les remercier d’ être venus nous imposer l’islam et la charia ! …..

  • Jacques.A. , 10 juillet 2013 @ 9 h 21 min

    A voir pour ceux que le sujet intéresse :

    https://www.youtube.com/watch?v=Rr6T7maN8RY

    Je ne suis pas étonné que Beatrix soit une “transgresseuse” puisqu’elle s’était mariée avec un petit noble Allemand ex-nazi à peine 20 ans après la 2e guerre mondiale.

    Pour les autres … pourquoi pas …

  • Lucien Chardon , 10 juillet 2013 @ 12 h 16 min

    Que de juges ont les papes ! Il est temps d’abroger leur infaillibilité et de la reconnaître uniquement aux fidèles.

    Simple chrétien, pour ma part, quoique ayant la nuque raide, je tente seulement de me laisser enseigner et de recevoir ce que l’Esprit Saint me donne par l’Église. Et j’ai cru voir – confiance excessive dans la grâce, peut-être, mais je ne sais faire autrement – j’ai cru voir que l’enseignement du pape, s’il n’a pas touché les catholiques – trop versés dans le libre examen – aurait pu atteindre d’autres hommes.

    Je hasarde une interrogation donc : et si le pape était un apôtre, et si nous ayons à nous convertir à son écoute, à son appel à suivre Jésus-Christ, et si d’autres que nous, catholiques étiquetés, l’entendaient ?

    Je crois que je vais trop loin. Je m’égare. Je devrais savoir que tout catholique – depuis les jansénistes, les Bossuet, les La Mennais, les Loisy, les vieux catholiques, les sédévacantistes, les Lefebvre, les Gaillot, les Drewermann, jusqu’à moi-plumitif – est l’autorité qui décide de la doctrine. Les tenanciers officiels du magistère n’ont qu’à bien se tenir, non mais !

  • machault , 10 juillet 2013 @ 15 h 48 min

    Allez, ne soyez pas “si stupide” pour dire ce genre de choses un petit rappel, Sa Sainteté BENOÎT XVI a autorisé la messe dite tridentine , mais vous, semblez oublier que toutes les processions dans Paris ou ailleurs ont “été remises au jour” par la Fraternité Saint PIE X, et qu’il y à foule aux procesions ‘Fête DIEU, lAssomption se la Vierge Marie selon le voeu de Louis XII , ( le 15 août) y compris celle de Saint Nicolas du Chardonnet, que vous ne portez pas dans votre coeur en lisant votre réaction, ainsi que celle du 15 août de Notre-Dame,
    Je suis un fidèle du rite ancien, mais, assiste ou participe (comme bon vous semble) aux messes célébrées à Notre-Dame par Son
    Emminence le Cardinal Vingt Trois ou confrères dans l’Episcopat, mais, une” préférence ” pour son Excellence Moneigneur BEAU ( merci de mexcuser pour son orthographe,) mais je suis persuadé, malgré mon penchan t pour ce dernier, les sermons sont plus profonds….

    Dans presque un mois nous serons le jour de l’ ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE …Bonne proecession
    J.Pierre

  • machault , 10 juillet 2013 @ 15 h 54 min

    OUI, encore une erreur de Jésuites, mais, le Saint ESPRIT est-il descendu sur le cardinaux, il faut croire que non, ( cela est mon point de vue)

  • Pite , 10 juillet 2013 @ 16 h 55 min

    vœux de Louis XIII…

  • Paul Makamea , 10 juillet 2013 @ 17 h 01 min

    :-)
    Je ne suis pas vraiment d’accord avec votre article, vu qu’on ne peut exclure une accumulation totalement conjoncturelle, mais j’aime bien votre commentaire !

    Attention quand même, l’humour n’est pas compréhensible d’un certain nombre de pisse-froid…

Comments are closed.