Un historien belge affirme pouvoir prouver que l’attaque chimique du 21 août est le fait des rebelles syriens

L’enseignant belge et historien Pierre Piccinin de Prata, revenu lundi à 5h40 du matin en Belgique après avoir été détenu avec un journaliste italien par différents groupes pendant cinq mois en Syrie, a raconté sur RTL-TVI son “odyssée terrifiante”.

Entrés en Syrie par le Liban le 6 avril, ils ont été arrêtés deux jours plus tard par l’Armée syrienne libre à Qussayr, où ils sont restés deux mois. “Les cinq derniers jours ont été terribles. Nous étions enfermés dans une cave sordide aux murs couverts de cafards. Alors que les bombes tombaient à proximité, nous avons failli être ensevelis.” Ils ont ensuite été régulièrement déplacés et détenus par différents groupes, “très violents, très anti-Occidentaux et des islamistes anti-chrétiens”. “Cela a été une odyssée terrifiante”, explique Pierre Piccinin, qui évoque des “violences physiques très dures, des humiliations, des brimades et de fausses exécutions”.

“La révolution syrienne a connu une évolution très importante depuis 7-8 mois. L’Armée syrienne libre s’est quasiment évaporée. On est actuellement face à des vagues islamistes, du brigandage de certains groupes qui rançonnent les territoires qu’ils contrôlent. Je pense qu’il est devenu très dangereux pour des Occidentaux d’encore se rendre en Syrie. La révolution est en pleine déliquescence et tourne à autre chose”, juge aujourd’hui Pierre Piccinin, pourtant fervent soutien de la révolution depuis plusieurs mois.

Autres articles

18 Commentaires

  • Bernard , 9 Sep 2013 à 17:20 @ 17 h 20 min

    enfin VOICI LA VERITE !!!
    Il faut lui payer un billet d’avion, pour rencontrer ” flamby ” et Obama qui ne sont pas bien informés par leurs services secrets et qui risquent de délencher une guerre atomique !!
    VITE…………….

  • V_Parlier , 9 Sep 2013 à 17:24 @ 17 h 24 min

    Ah, comme quoi, aujourd’hui il faut aller chaque jour sur RIA Novosti si on veut être vraiment au courant de l’actualité internationale plusieurs mois à l’avance! La “Pravda” a changé de côté à présent 😀

    (Page d’accueil de RIA Novosti: http://www.fr.rian.ru )

  • pas dupe , 9 Sep 2013 à 18:00 @ 18 h 00 min

    Evidemment que personne n’est dupe. Les américains veulent s’enrichir sur le dos de la Syrie voire l’Iran, leur économie étant proche du néant ! Ils ont semé le chaos partout où ils sont passés…
    Qui a fourni le gaz ou ses composants : Angleterre, Allemagne, France, USA….
    Qui a envoyé des agents spéciaux pour déstabiliser la Syrie ? Sarkozy, l’Angleterre, USA…
    Que sont d’ailleurs devenus nos 20 agents envoyés par Sarkozy et qui avaient été arrêtés dans cette action ?
    La population souffre particulièrement la population chrétienne.
    L’intelligence n’est pas la particularité de tout tout 1er. S’il avait une considération pour la France, il ne se serait pas allié avec l’Angleterre, notre ennemie héréditaire et encore moins avec l’Amérique pays d’assassins !

    http://www.dreuz.info/2013/09/new-york-times-francois-hollande-est-le-laquais-de-lamerique/

  • pas dupe , 9 Sep 2013 à 18:01 @ 18 h 01 min

    Et bien sûr qui finance Qatar, Arabie saoudite….

  • xrayzoulou , 9 Sep 2013 à 19:47 @ 19 h 47 min

    Bien sûr Bidochon et surtout Obama se foutent pas mal des dommages que subissent les Syriens. Ils savent que ce sont les djihadistes qui ont “gazé” la Syrie. Mais c’est AL ASSAD qu’ils veulent pour avoir les autres.
    Dans tous les cas nous seront les victimes des islamistes qui se déchaîneront contre nous (de toutes manières c’est ce qu’ils attendent !)

  • Frédérique , 9 Sep 2013 à 20:05 @ 20 h 05 min

    Il vaudrait mieux envoyer Hollande et Obama faire un reportage en Syrie, ça a l’air très efficace comme traitement pour les anti-Assad.

Les commentaires sont fermés.