Les Américains de moins en moins satisfaits du laxisme des Etats-Unis en matière d’avortement

Selon un sondage réalisé par Gallup en janvier 2015, seulement 34% des Américains sont satisfaits de la politique des Etats-Unis en matière d’avortement. C’est le pourcentage le plus faible obtenu par l’institut de sondage depuis qu’il a commencé à poser la question en 2001. A l’inverse, 48% des Américains se décrivent comme mécontents de la politique américaine en matière d’avortement, un record déjà atteint en 2006 (à l’époque 40% des interrogés étaient satisfaits de la situation) :

 

Ces trois dernières années, tous les électorats ont vu leur approbation de la politique américaine en matière d’avortement diminuer : les démocrates (-1 point par rapport à 2014, -4 points par rapport à 2013), les indépendants (-1 point par rapport à 2014, -12 points par rapport à 2013) et les républicains (-8 points par rapport à 2014 et 2013) :

 

Parmi les insatisfaits de la politique actuelle en matière d’avortement, 24% demandent plus de restrictions, 12% des règles moins strictes. Dans le détail, voici les données, par électorat :

 

Ainsi qu’on peut le constater, seuls les démocrates insatisfaits sont plus nombreux à réclamer des lois moins strictes (15%) que des lois plus strictes en matière d’avortement (13%). A noter que les insatisfaits démocrates et indépendants qui demandent des lois moins strictes sont stables malgré la mise en place de centaines de mesures à vocation restrictives dans les Etats dont se plaignent l’immense majorité des grands médias. Le tintamarre médiatique n’a donc que peu d’impact… sauf peut-être chez une toute petite minorité des républicains insatisfaits qui militent pour plus de laxisme en matière d’avortement qui passe de 5 à 7% entre 2002 et 2015, les insatisfaits désirant des lois plus strictes passant, eux, de 38 à 43%.

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Apt , 15 février 2015 @ 22 h 32 min

    Si vous étudiez le sondage Gallup, il s’avère que sur ces questions de société, ce sont les Républicains qui se radicalisent le plus. (la baisse de –4% est surtout due à la baisse de –8% chez eux, –1% chez les démocrates et les centristes).

    Cela est de bonne augure. Cela signifie qu’il y a de plus en plus d’Américains en rupture avec le système, qui ont leurs propres médias…

    En revanche cela éloigne la perspective d’un Républicain à la Maison Blanche.

Comments are closed.