Éric Zemmour : La charte de la laïcité, un cache-misère

Mardi matin sur RTL, Éric Zemmour juge que “cette charte ne servira à rien. (…) Croit-on vraiment que (les enseignants) oseront s’opposer à la vindicte parfois violente des élèves, au poids du nombre, à la vigilance souvent agressive des parents et au risque d’être cloué au pilori médiatique pour islamophobie ? S’il le croit, Vincent Peillon est un doux rêveur, ce qu’il n’est pas”, s’amuse le chroniqueur qui y voit “un coup de com’ personnelle”.

“Si l’on en croit ses écrits, ses déclarations, Peillon en est encore resté à la bataille historique de la République contre l’Église, comme s’il voulait mettre une claque à sa grand-mère, selon la belle expression de Karl Marx. Car Peillon est avant tout un idéologue, qui se sert de l’école comme d’une machine de propagande. Il l’a avoué en pleine bataille autour du ‘mariage’ gay, en expliquant qu’il fallait arracher les enfants à leur famille pour faire avancer les causes progressistes.

“Mais quel progrès ? Quelle morale ? Quelle laïcité ? On peut tout craindre, quand on voit comment, avec sa collègue Najat Vallaud-Belkacem, il se sert de l’école pour bourrer les crânes enfantins avec la théorie du genre au nom de la lutte pour l’égalité entre garçons et filles.

C’est cela, la méthode Peillon. On parle de laïcité, d’égalité des sexes, de rythme scolaire, de vacances… Les rideaux de fumée médiatiques se succèdent les uns après les autres. Mais on ne traite pas ce pour quoi est d’abord faite l’école : l’instruction. Un beau mot tombé aux oubliettes : le niveau scolaire ne cesse de baisser, le niveau d’illettrisme augmente vertigineusement, les résultats internationaux de la France se dégradent et le ministre de l’Éducation nous ressert les mêmes recettes que ses prédécesseurs : il va refondre les programmes ! Et oui, lui aussi, une fois de plus, et avant le prochain.”

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 10 septembre 2013 @ 12 h 06 min

    C’est sûr Eric, vous avez encore raison !

    Du vent que cette Charte puisqu’il n’est pas question de résoudre les vrais problèmes et notamment des signes ostentatoires.
    Hier sur une radio, des mères “marseillaises” nous expliquaient qu’un voile n’a aucune
    importance, le principal étant que l’enfant travaille bien et réussisse !
    Le communautarisme plein nez.

    Nous savons ce qu’il en est et les multiples rapport Obin and co n’y ont rien changé.

    http://www.danielmartin.eu/Enseignement/Enseignement-Victime.htm

  • Républicain non aliéné , 10 septembre 2013 @ 12 h 09 min

    Je ne vois pas ce que les citoyens ont à craindre de ces écoles “poubelles” où l’on n’enseigne plus rien d’autre que de la propagande.

    Les seules écoles qui en tireront profit ce sont les écoles confessionnelles où des “profs” dépareillés ne se mêleront pas de dire aux enfants ce en quoi ils doivent croire ou non pendant un cours d’éducation civique.

    La laïcité c’est bon pour les institutions administratives et les services publics. Pour le reste, que l’Etat aille se faire voir.

  • ranguin , 10 septembre 2013 @ 12 h 51 min

    En 68 il était interdit d’interdire, on voit où cela nous a menés.
    Aujourd’hui on frait des lois pour légaliser l’impensable.

  • Trucker , 10 septembre 2013 @ 12 h 58 min

    Il faudrait expliquer à ce ministre illuminé que la France de 2013 n’est plus celle de 1793 !

    Le plus risible dans tout cela c’est qu’il cherche une solution aux problèmes que la gauche ne fait qu’aggraver pour servir ses intérêts politiques.

    je suppose que sa charte de la laïcité devra être rédigée en plusieurs langues, notamment celles de tous ces futurs français de papier qui obtiendront la naturalisation sans même que le préalable de la maitrise de la langue n’ait été exigé, si j’en crois les nouvelles procédures proposées par Manuel Valls.

  • Psyché , 10 septembre 2013 @ 13 h 06 min

    Un vrai strike pour EZ et des des 5/5 sur toute la ligne !
    Avec un expert comme Peillon, c’est sûr qu’on joue sur du velours, il y a là un beau sujet !
    En fait il faudra en arriver à arracher les enfants de l’école publique !

  • LUC+ , 10 septembre 2013 @ 13 h 16 min

    C’est comme la poussière sous le tapis !Des souillons de la politique !

  • Martre30 , 10 septembre 2013 @ 15 h 56 min

    Il faudra proposer à madame le maire de Lille qu’elle fasse imprimer cette charte en langue arabe comme tant d’autres documents à usage des parents maghrébins ne maitrisant pas le français… Puis attendre les réactions !

Comments are closed.