La première voiture à moteur était française !

Le saviez-vous ? Le plus ancien véhicule à moteur construit dans le monde est… français. Un réel motif de satisfaction en cette époque de sinistrose culturelle, économique, sociale et politique !

Grâce aux génies de la mécanique, la doyenne des automobiles fonctionne aussi bien qu’au premier jour. C’est un Américain qui en a fait l’acquisition, lors d’une récente vente aux enchères en Pennsylvanie, pour la modique somme de 4,62 millions de dollars (3,5 millions d’euros).

Ce petit bolide, appelé « Dos à Dos », construit en 1884, est équipé d’un moteur à vapeur. Un trio magique est à l’origine de « La Marquise », titre de noblesse porté par la mère du Comte de Dion. Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux s’associèrent en effet au Comte pour accoucher de ce joyau, pur produit du travail industrieux de notre peuple, celui qui nous fait aujourd’hui si cruellement défaut. Et comme pour marquer les esprits de l’époque, c’est cette même voiture qui remporta en 1887, l’édition princeps des courses automobiles, entre le Pont de Neuilly et Versailles (32 km), à la vitesse moyenne et ébouriffante de 25,9 km/h ! Avec, cerise sur le circuit, une pointe de 60 km/h en ligne droite.

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19 Comments

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  • lepitt , 11 février 2015 @ 14 h 44 min

    En ces temps-là, le génie Français pouvait s’exprimer librement en dehors de toutes contingences Bruxelloise…

  • Gisèle , 11 février 2015 @ 19 h 17 min

    Et en plus elle ne pollue pas !
    Vont ils s’en inspirer pour créer LA voiture de l’avenir ??
    Et hop !! encore un brevet qui part à l’étranger !!

  • Alex , 11 février 2015 @ 21 h 14 min

    Cette voiture est-elle une production française ou celle de son inventeur ?

    Pourquoi tous les habitants du pays France devraient-ils bénéficier du seul mérite de cet inventeur, comme si chaque français avait-eu le même mérite ?

    La patriotisme et le nationalisme sous cette forme, c’est le mérite distribuer par le collectivisme.

    Cette voiture n’est donc pas le produit d’un peuple, mais de ses seuls inventeurs pour l’humanité entière.

    Ou alors si on continu dans ces logiques du collectivisme du mérite et des nationalismes, il faut que les descendants d’esclaves revendiquent qu’ils sont eux-mêmes les victimes de l’esclavagisme (même si ce n’est pas le cas) et il faut que les descendants d’esclavagistes soient condamnés pour le crime qu’ils n’ont pas commis mais qui fut commis par leurs propres ancêtres esclavagistes !

    Sortir de ces logiques souverainistes, c’est entrer dans la véritable récompense au mérite.

    Aucun peuple ne peut se revendiquer du mérite d’un seul inventeur au prétexte que cet inventeur aurait la nationalité de ce peuple et l’invention d’un inventeur, est toujours un lègue pour l’humanité entière.

  • jsg , 11 février 2015 @ 22 h 44 min

    Et en quoi ça vous dérange qu’un “peuple” qu’une nation, je dirais soit fière qu’un de ses composants ait été le premier à “découvrir, créer, adapter une idée”, là je ne saisis pas ?
    Pour les véhicules électriques, nous n’étions pas les derniers non plus !
    je vais même rajouter une chose concernant les énergies de remplacement.
    Pendant l’occupation allemande, des véhicules roulaient au charbon de bois (on appelait ça le gazogène (excusez l’orthographe, j’ai un doute). Je me suis laissé dire que d’aucuns roulaient au carbure, bref, la France n’a toujours pas de pétrole, mais elle a des idées, et je suis fier de mes contemporains qui en furent les inventeurs.
    Les idées, la ville de Paris et ses dignes représentants devaient modérer leurs annonces d’interdictions, alors qu’ils ont il y a deux ans, passé une commande de renouvellement des bus (au diesel… bien sûr…).
    Leurs bennes à ordures aussi fonctionnent au diesel… alors qu’en 1945 elles roulaient à l’électricité… lea autobus au gaz de ville…
    Alors, Madame le Maire, avant de donner des leçons d’écologie, commencez donc par regarder ce qui se faisait avant votre date de naissance, et faites donc appliquer à votre “administration” ce qu’il vous semble plus aisé d’imposer au secteur privé !
    Et, vous les élus influents qu’avez-vous à revendiquer comme soutiens à des inventeurs (autres que les fonctionnaires qui vous entourent de leurs courbettes).
    L’inventivité d’un pays se mesure à la claivoyance de ses gouvernants, et là ce n’est pas brillant dans tous les domaines.

  • Alex , 12 février 2015 @ 3 h 20 min

    @jsg :

    Car à la base, un peuple, une nation, ce n’est justement qu’une idée.

  • guppy1955 , 12 février 2015 @ 8 h 15 min

    Révisez vos copies l inventeur de la première voiture s appelle François de Rivaz.

  • Al Nazrani , 12 février 2015 @ 8 h 51 min

    Cet article serait-il un “fake”, un canular ?
    Car le plus ancien véhicule à moteru, s’il est bien français, n’est pa

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