Para Bellum #1 – La bataille de Bouvines

Premier numéro de « Para Bellum », une émission consacrée à l’histoire de la guerre et présentée par Christopher Lings, du blog “Le Bréviaire des patriotes” sur TV Libertés. Pour cet épisode pilote, retour sur la bataille de Bouvines où le roi de France Philippe Auguste, entouré par ses barons, affrontait une coalition réunie par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre et dirigée par l’empereur romain germanique Otton IV. La France est-elle née à Bouvines, comme l’avancent les historiens de la IIIe République ? Explications.

Articles liés

12Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 12 février 2015 @ 3 h 56 min

    Les préjugés contre les anglais portent préjudice à l’objectivité historique de ce document.

    Mais le but est-il ici d’étudier objectivement l’histoire humaine pour ce qu’elle a été, sans la juger ni la manipuler, ou le but est-il d’alimenter les sentiments et les réflexes patriotiques français ?

    A moins que le but ne soit d’étudier nos racines humaines dans le cadre de nos arbres généalogiques reliés à la France ?

  • jsg , 12 février 2015 @ 6 h 17 min

    “…d’alimenter les sentiments et les réflexes patriotiques français…”
    L’histoire de France ne commence pas à 1789 ou avec les “lumières” comme d’aucuns n’arrêtent pas d’en bourrer la cervelle des jeunes générations.
    Elle n’est ni un sentiment, ni un réflexe, elle est un fait qui pourrait, par sa connaissance rendre un peu de sérénité aux acteurs de la politique dont on peut constater chaque jour les nuisances qu’ils tentent d’imposer au pays pour l’amener au déclin.
    J’ai regardé cette vidéo, elle me semble dénuée de toute influence politique, et ne fait que rappeler aux écervelés que le pays dont ils auraient des réflexes de méfiance, ne supporte pas que son histoire soit occultée de la majorité de son passé.
    Très bonne émission qu’il serait réconfortant de retrouver sur une chaine généraliste et dépourvue d’influences fallacieuses.
    Bravo, à TV Liberté.

  • champar , 12 février 2015 @ 10 h 25 min

    Présentation intéressante et claire en particulier avec la carte animée (j’ai, en revanche, peu aimé les incises pseudo humoristiques).
    Pour ceux qui trouvent que c’est trop orienté en faveur de la France, ils n’ont qu’à regarder une émission de la BBC qui relate la bataille d’Azincourt !
    L’avantage entre les anglais et les français c’est que chacun peut présenter à l’autre des victoires éclatantes, chacun est maintenant chez soi, c’est mieux comme cela.

  • Eva de France , 12 février 2015 @ 12 h 02 min

    Bien dit et VIVE LA FRANCE LIBRE

  • Alex , 12 février 2015 @ 17 h 52 min

    Toute tentative d’étudier l’histoire d’un pays en particulier en opposition aux autres et non l’histoire de l’humanité dans son ensemble, est déjà une manipulation.

    Le but ici n’est pas de relayer l’histoire objectivement et sans la juger, mais de nourrir un sentiment artificiel d’appartenance à une institution qu’est la France et de nourrir la haine contre le Royaume Uni, que ces socialistes doivent accuser d’être ultra-libéral.

  • samovar , 12 février 2015 @ 22 h 47 min

    « préjugés contre les anglais » ?? Vous avez une drôle de façon d’interpréter l’Histoire de France … anachronisme et mauvaise foi, à moins que ce soit de l’ignorance ! Anachronisme car je ne crois pas qu’à l’époque on se souciait de « préjugés » et méconnaitre les guerres entre anglais et français à ce point c’est se foutre un peu du monde !

  • samovar , 12 février 2015 @ 22 h 49 min

    La France est maintenant pour vous « une institution » ??? Ca y est vous vous dévoilez, vous n’êtes qu’un fichu traitre à notre pays …

Les commentaires sont clôturés.