Premier congrès d’une nouvelle formation nationaliste en Pologne : le Ruch Narodowy (Mouvement National)

La salle du congrès

Ce samedi 8 juin 2013 s’est tenu le premier congrès du Ruch Narodowy (Mouvement National) à Varsovie. L’émergence de cette nouvelle formation pourrait marquer le retour en force d’un parti politique nationaliste en Pologne, après la disparition de la Ligue des Familles Polonaises (Liga Polskich Rodzin).

Ce congrès a rassemblé plus de 1 200 personnes venues de toute la Pologne, mais aussi des minorités nationales polonaises de Lituanie et de Biélorussie, des diasporas polonaises du Royaume-Uni et d’Amérique latine, ainsi qu’une délégation de patriotes hongrois.

Le retour des patriotes en Pologne ?

Le Ruch Narodowy est une coalition de plusieurs associations, mouvements et médias, parmi lesquels Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes), Obóz Narodowo-Radykalny, Kobiety dla Narodu (Femmes pour la Nation), le site www.narodowcy.net, le journal Polityka Narodowa, et diverses autres structures locales.

Maria Piasecka-Łopuszańska

Le Ruch Narodowy n’a pas officiellement de président, mais un comité directeur composé de 8 personnes. De ce comité émerge toutefois comme principal leader Robert Winnicki, l’ancien président de Młodzież Wszechpolska. On retrouve aussi dans ce comité directeur Maria Piasecka-Łopuszańska, connue pour être la porte-parole du réseau « Christian Women Against Femen » (qui a récemment organisé des rassemblements devant les ambassades de France de Varsovie et de Budapest en soutien à la « Manif pour tous »).

Depuis 2010, le mouvement nationaliste polonais a repris pied dans la vie publique en organisant chaque 11 novembre une marche pour l’indépendance (la Pologne a retrouvé son existence au terme de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918), qui a rassemblé 100 000 participants dans les rues de Varsovie en 2012. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette marche du 11 novembre 2012 qu’a été annoncée la création du Ruch Narodowy.

Maria Piasecka-Łopuszańska signant la charte du Mouvement National

Au terme du congrès, les dirigeants de Ruch Narodowy et les dirigeants des structures associées ont signé une déclaration commune (le texte entier en polonais) qui reprend les points essentiels du mouvement :

_ défense de l’identité de la Nation,

_ défense de la Famille (comme étant l’union d’un homme et d’une femme) et du droit à la vie dès sa conception,

_ souveraineté de l’État face aux institutions de Bruxelles et aux organisations mondiales,

_ souveraineté de l’économie nationale avec le maintien du zloty comme monnaie nationale de la Pologne, et une rupture avec l’économie de l’endettement et de la soumission aux désidératas des institutions économiques internationales

_ indépendance énergétique, agricole et alimentaire de la Pologne

_ défense de la liberté des individus et de leur liberté de parole contre le libéralisme

Ce congrès a été la principale actualité politique du week-end en Pologne. Les médias de gauche et libéraux se sont inquiétés de ce potentiel retour du « radicalisme », tandis que les médias proche de l’opposition conservatrice (le parti Droit et Justice, Prawo i Sprawiedliwość, dirigé par Jarosław Kaczyński) ont tenté de minorer l’événement.

Un autre projet pour l’Europe centrale

Robert Winnicki

Durant le congrès a été lue une lettre de soutien de Gábor Vona, le président du Jobbik hongrois, qui a été retenu pour coordonner la mobilisation totale de son parti contre les inondations en Hongrie. Dans sa lettre, Vona appelle les Hongrois et les Polonais à coopérer étroitement pour défendre leurs valeurs et lutter contre les impérialismes étrangers.

Artur Zawisza, l’un des membres de la direction du Ruch Narodowy, a par ailleurs évoqué la nécessité de constituer un bloc solidaire de la Pologne à la Bulgarie, qui comprendrait la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, et qui pourrait constituer une alternative à l’appartenance de ces pays à l’Union européenne tout en constituant une force géopolitique cohérente et suffisamment consistante pour ne pas être de nouveau en situation de vassalité. Zawisza a toutefois concédé la difficulté de la mise en œuvre d’un tel projet (faisant implicitement référence aux différends territoriaux et de minorités nationales qui existent entre nombre de ces pays).

Notons, sur ce sujet, que Gábor Vona a récemment effectué une visite en Russie à l’invitation d’Alexandre Douguine, où il a rencontré de nombreux dirigeants de premier plan du pays. La Russie semble en effet chercher des relais en Europe centrale dans le cadre de la promotion de son projet d’union eurasiatique et pourrait ainsi trouver des points d’entente avec les mouvements eurosceptiques de ces pays.

Cap sur les élections européennes de 2014

Le mouvement doit encore décider par consultation interne s’il participera aux élections européennes de juin 2014. Ce qui ne devrait toutefois être qu’une formalité. Des contacts ont d’ailleurs été déjà établis avec l’AEMN, l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux, le parti européen dirigé par Bruno Gollnisch.

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • CH. , 12 juin 2013 @ 1 h 27 min

    Vaincre l’Islam avec la Russie de Poutine qui laisse Kadyrov mettre sur place un régime islamo-russe en Czeczenia ? Avec la Russie de Poutine qui permet à la République Islamique d’Iran d’obtenir l’arme atomique ? Avec la Russie qui se retrouve comme alliée objective des nouvelles “démocraties” au moyen-orient ? Un peu de sérieux. Ceux qui se sont acoquinés avec l’islamisme ne sont pas les catholiques polonais…

    Je n’adhère pas vraiment à l’idée d’une alliance Polono-Turque, les deux pays sont trop faibles (sans vouloir vexer cette belle Pologne 🙂 ). Cela dit, les autres points soulevés sur les tensions en Europe Centrale sont justes (Au moins parce que Roumanie, Serbie et Hongrie ont des contentieux avec la quasi-totalité de leurs voisins). Malheureusement le seul espoir de défense extérieure pour la Pologne, ce sont bien les Etats-Unis. L’Europe est incapable de fixer une ligne claire autrement que pour étendre son pouvoir, et la Russie a toujours considéré la Pologne comme un dominion. Les deux sont disqualifiés. Reste que l’Amérique pose aussi ses problèmes, avec un président comme Obama, qui a été incapable de tenir ses engagements sur la question polonaise.

    Sinon, le programme du KNP est intéressant, mais même si c’est une alternative éventuelle, elle est loin d’être une alternative crédible au regard du poids politique du parti en question. Cela dit, le paysage politique polonais n’est pas vraiment fixé, et il peut y avoir quelques changements d’ici 2015. J’espère une refonte du socle idéologique de la Platforma, qu’elle retrouve ses valeurs d’origine.

  • Daniel , 12 juin 2013 @ 1 h 50 min

    Votre phobie de l’islam ne veut pas dire que la Pologne doit s’aligner sur la France et la Russie.

  • Daniel , 12 juin 2013 @ 2 h 28 min

    Et qui sont ces français qui se donnent le droit de donner des leçons et d’imposer leur vision du monde ?

    Les colonies françaises, c’est fini.
    Le siècles de lumières français et votre DDHC de 1789, du pipeau sans être foutu de les mettre en oeuvre.
    Vous avez plus de 9 millions de chômeurs, plus de 3 millions de muzz, une dette publique abyssale.
    En plus, vous êtes un vrai pays de branleurs, avec vos 35 heures par semaines, vos grèves à tire la rigot, c’est normal que vos employeurs préfèrent embaucher des polonais, sont plus travailleurs et plus intelligents que vous.
    La seule chose que sait faire le coq gaulois, c’est gueuler quand bien même il a les pieds dans la merde.
    Depuis ces 50 dernières décennies, vous avez ruiné votre pays, vous avez même pas été capables de virer les allogènes et vous en aurez jamais les couilles. Vous êtes tellement pleutres que vous n’avez même pas su fédérer l’ensemble de votre population, pourtant en désaccord avec Hollande, pour faire un coup d’état, virer Hollande , alors que les occasions ne cessent jamais de se présenter.

    La Pologne, elle relève la tête, et elle n’a aucune leçon à recevoir de nationalistes et autre conspirationnistes issu d’un pays à la ramasse. Bien au contraire, la Pologne qui sera l’honneur de l’Europe et l’aidera à se redresser.

    Si la Pologne désire à adhérer à l’otan, c’est qu’elle a de très bonnes raisons de le faire, et comme préciser, les polonais seraient super contents d’installer le bouclier antimissile juste pour emmerder Putin

  • Sully , 12 juin 2013 @ 11 h 40 min

    Vous nous insultez alors que nous sommes un peu ds la situation de la Pologne sous régime totalitaire . Qu’est-ce qu’il fallait faire ? diriger le million de personnes de la LMPT sur l’Elysée ? Comme ça , comme le 6 février 34 ?

    Votre ressentiment contre la Russie vous aveugle . Sur Smolensk , si vous étiez moins fanatisé , et , disons le , moins con , vous vous seriez posé la question de savoir à qui profite ce crime . Si vous admettez que Poutine (et non “Putin” , cette réduction orthographique ds un but insultant est minable) poursuit une politique “eurasiatique” à long terme , il est évident que son intérêt , à court terme , est la réconciliation avec la Pologne . La reconnaissance du massacre de Katyn par les soviétiques en a été le début ; Je dis bien , par les “soviértiques” et non par les russes d’aujourd’hui . Ce rapprochement , l’impérialisme US n’en veut à aucun prix , car il finirait par la perte d’influence des étasuniens et leur éviction de la région . Au passage , vous aurez remarqué que , sitôt l’URSS dissoute , l’impérialisme US a baissé le masque et a aussitôt englobé les “pays de l’Est” ds l’Otan , alors que la menace impérile soviétique avait disparu . . Revenons à Smolensk . Un “accident” , sur lequel la suspicion d’attentat aura pesé tout de suite est l’instrument idéal pour ce torpillage . D’abord , on élimine l’élite polonaise qui avait compris que ce grand rapprochement était nécessaire . Ensuite , on fait porter le chapeau aux méchants russes . Un enfant de 5 ans comprendrait que c’est une méga-manipulation . Il est évident que le seul bénéficiaire en est l’impérium US ? Car enfin quel avantage auraient pu en tirer les russes dont toute la politique de rapprochement polono-russe est à recommencer ?

    Maintenant , allons plus au fond . Qu’est-ce que les “occidentaux” ont apporté à la Pologne ? ce que Soljénytsyne appelait le purin de l’occident : pornographie , avortement (exigé par es instances de Bruxelles) , promotion de l’homosexulaité à tous les étages , éclatement de la société en une classe de riches , peu nombreux , et la masse du peuple , appauvrie par le chômage et la baisse des salaires , exigée par les néo-capitalistes . Beau résultat que voilà .
    En Russie a moins , on condamne la promotion de l’homosexulaité , on fait la promotion du mariage et de la famille , on empêche le “purin” d’envahir toute la société . Certes , il y en a un peu qui passe , mais il n’arrive pas à franchir les barrages . C’est pour cela que la Russie reste saine dans ses profondeurs , et que la Pologne , comme les autres pays de l’Est , vont continuer à pourrir , comme nous . Sauf à envoyer promener la dictature de Bruxelles . La nouvelle Union soviétique , c’est l’UE . La nouvelle prison des peuples , c’est la Commission , qui s’est érigé en gvnt supranational , par un véritable coup d’Etat permanent .

    Je ne vous retourne pas les insultes dont , à travers moi , vous avez abreuvé mon pays . Tous les maux qui accablent la France viennent de la république , je devrais dire la ripoublique . Lorsque vous étiez occupés par le Pacte de Varsovie , est-ce qui’il falllait mettre sur le dos de la population polonaise tous les maux dont elle souffrait ? La passion vous aveugle . Vous haïssez la France à cause de 40 . Est-ce que les français d’aujourd’hui en sont responsables ? Vous devriez savoir pourtant ce que c’est que d’être sous la coupe d’une dictature . Aucune liberté d’expression . Censure totale . Emprisonnement arbitraires . Cela nous l’avons déjà . A Paris , il suffit de porter le sweet de LMPT pour être mis en garde à vue , et pourtant , Ce n’est en aucune façon une infraction . Est-ce que notre peuple est responsable ? Non . Il est totalement désinformé , et , avec une télé débile depuis 30 ans , on l’a rendu con . Vos insultes et vos vociférations sont minables .

    Eh bien , heureusement que , par internet , nous avons une petite fenêtre d’air frais . Et les médias russes y contribuent largement . Merci à eux . Mais aussi aux medias israëliens .
    Vous me parlez de l’innommable merdier du Moyen-Orient . Eh bien , allons y !! La première chose à comprendre , c’est que les vieux adages du genre “les ennemis de mes ennemis sont mes amis” , etc…. sont totalement inutilisables . Tenez , Bachar : il est l’ennemi d’Israël . Les Etats Unis sont , en principe , amis d’Israël . Alors ces très intelligents étasuniens se sont dit , haro sur Bachar , ce dictateur ! Donc on aide ses ennemis , les “rebelles” , càd les bandes d’Al Quaeda . Eh oh , Al Quaeda , c’est notre ennemi préféré , non ? Meeeerde ! qu’est-ce qu’on fait , chef ? Poutine est plus intelligent (c’est pas trop difficile face aux ricains) . Il sait très bien que si Bachar tombe , ce sera immédiatement un régime islamiste , qui plus est , sunnite . Je opasse sur le massacre des chrétiens …Et là , l’écrasement d’Israël devient possible . Or , il a réalisé une chose , c’est que , finalement , Israël , c’est la civiilsation au milieu d’un ilôt de barbarie . Mieux vaut donc soutenir Bachar . C’est le moindre mal . Le Caucase ? Sauf à exterminer tous les musulmans de cette région , la seule solution pour garder ces territoires sous orbite russe (poilitque engagée depuis les tsars) , c’est de trouver un compromis avec des gauleiters qui se satisfont d’un islamisme “modéré” et sont loyaux envers Moscou (tant qu’ils ne se sentent pas les plus forts) . Si la Pologne avait le même problème , elle aurait peut-être carrément résolu le pb par un géniocide … C’est la Russie qui va assurer la paix entre Israël et la Syrie , car elle est alliée de Damas , et ds une neutralité bienveillante envers Israël . Alors que les US d’Obama sont , en douce , du côté de l’islam . Un formidable renversment d’alliances se prépare . Mais cela , je ne sais pas si c’est à portée de compréhension d’un polak kto standard …

    Merci quand même à Jean III Sobieski d’être venu défendre Vienne contre les Turcs …

    En insultant la France et les français , victimes de la dictature boboripoubliciane , vous lm’insultez , moi , qui lutte contre ce fléau depuis 30 ans . Je ne verrais donc pas d’inconvénient à recevoir vos excuses .

  • CH. , 12 juin 2013 @ 12 h 43 min

    Point par point, parce que je trouve ce commentaire indigne. Je passe sur les insultes (dont vous vous défendez, assez amusant à voir), même si on a davantage l’habitude de les voir de la part des partisans de Janusz Palikot, vu de Pologne… Passons. Je passe aussi sur cette saillie sur l’orthographe de Poutine, qui s’écrit bien Władimir Putin en polonais (la traduction directe du Russe Путин également), et je suppose que Daniel n’est pas en France. Il m’arrive aussi de poloniser certains noms, parfois involontairement. Ca n’en fait pas pour autant une marque d’irrespect.

    Vous parlez de réconciliation. Mais justement ! Qui a voulu se réconcilier ? Kaczyński et Poutine, ou Tusk et Poutine ? Le fait est que Tusk est entré dans une logique d’apaisement avec la Russie, qui convient tout à fait aux ambitions du Kremlin. Et la mollesse des exigences de Tusk pour clarifier la situation de Smoleńsk est symptomatique (Nb : a titre personnel je ne crois pas à la théorie du complot. En revanche que la Russie ait profité de la situation, c’est autre chose…). La reconnaissance de Katyń a été faite par les Russes sous Elstine, non par les soviétiques, en tout cas pas officiellement (malgré les quelques déclarations de Gorbatchev). En tout cas certainement pas par Poutine, qui continue de faire vanter Staline dans les manuels scolaires russes. Concernant l’OTAN, les pays d’Europe centrale l’ont surtout rejoint en retour des efforts américains pour la libération de la région, et pour contrer le retour de la Russie. Sa faiblesse dans les années 90-2000 ne pouvait pas être infinie, et l’opposition farouche de la Russie à l’intégration de la Pologne dans l’OTAN est un signe clair, que la menace d’une ingérence russe dans les affaires polonaises existait toujours.

    Sur l’occidentalisation de la Pologne, venez à Varsovie. Ce n’est pas un paradis sur terre, mais déjà moins un enfer qu’il y a 30 ans. Il y a des pauvres ? Il y a des riches ? C’est la logique de toute société. J’ai le tort de penser que les pauvres sont plus riches aujourd’hui que sous Jaruzelski ou Gierek, au diable les inégalités… Inégalités qui existaient déjà du temps de la PRL. Sur l’avortement, il est toujours très limité en Pologne, d’ailleurs davantage que sous le communisme. L’homosexualité est acceptée sans pour autant qu’un contrat d’union n’ait été imposé (malgré les tentatives du gvt actuel).

    J’avoue n’avoir rien compris à la suite du commentaire. Le Pacte de Varsovie, c’était une occupation soviétique, russe, et je ne crois pas que la Pologne haïsse la France, malgré 1940. La France n’a jamais été responsable directe du malheur de la Pologne imposé par les russes et les allemands à l’époque. Je passe sur la Liberté, la situation des libertés en Russie est déplorable, je ne vous fais pas un dessin. Concernant le Caucase, je rappelle que la Géorgie envahie par la Russie en 2008 n’est pas un pays musulman, et que je ne comprends donc pas du tout votre logique de dire “pays musulman du Caucase = doit rester sous la coupe russe”, puisque le pays envahi n’est pas musulman justement. Non-sens. Sur Kadyrov, je ne vois pas en quoi encourager la charia sous coupe russe ou sous coupe d’Al-Quaeda change quoi que ce soit. Les terroristes de Boston venaient bien de l’émirat de Grozny…

    Et je ne vois pas où la France a été insultée. Par contre, parler de “polak catho standard” est plus qu’irrespectueux, mais vu vos propos, ça ne me surprend pas tellement.

  • Sully , 12 juin 2013 @ 14 h 36 min

    Je répondais au sieur Daniel , mais vous n’êtes pas mal non plus . je cite :

    “Et qui sont ces français qui se donnent le droit de donner des leçons et d’imposer leur vision du monde ?

    Les colonies françaises, c’est fini.
    Le siècles de lumières français et votre DDHC de 1789, du pipeau sans être foutu de les mettre en oeuvre.
    Vous avez plus de 9 millions de chômeurs, plus de 3 millions de muzz, une dette publique abyssale.
    En plus, vous êtes un vrai pays de branleurs, avec vos 35 heures par semaines, vos grèves à tire la rigot, c’est normal que vos employeurs préfèrent embaucher des polonais, sont plus travailleurs et plus intelligents que vous.
    La seule chose que sait faire le coq gaulois, c’est gueuler quand bien même il a les pieds dans la merde.
    Depuis ces 50 dernières décennies, vous avez ruiné votre pays, vous avez même pas été capables de virer les allogènes et vous en aurez jamais les couilles. Vous êtes tellement pleutres que vous n’avez même pas su fédérer l’ensemble de votre population, pourtant en désaccord avec Hollande, pour faire un coup d’état, virer Hollande , alors que les occasions ne cessent jamais de se présenter.

    La Pologne, elle relève la tête, et elle n’a aucune leçon à recevoir de nationalistes et autre conspirationnistes issu d’un pays à la ramasse. Bien au contraire, la Pologne qui sera l’honneur de l’Europe et l’aidera à se redresser.”

    Ce n’est pas une façon d’insulter la France , ça ? ne pas confondre la France et les salopards qui sont au pouvoir (et pas seulement depuis 2012 , ni même 2007 …). Par la connerie de notre peuple , nous sommes d’accord . mais un peuple décérébré depuis 30 ans par la propagande du système . Vous avez connu cela aussi , non ? Sauf que nous , c’est , comme on dit en franglais , “soft” .Et c’est pour ça que ça marche . Seuls les gens un minimum instruits et intelligents savent que nous sommes en dictature .

    Ensuite , sur le Caucase : je visais la Tchétchénie . les deux terroristes de Boston illustrent malheureusement le fait que la technique, de mettre en place un gauleiter russocompatible trouve ses limites . Raser Grozny n’aura pas suffi …Sur la Géorgie , désolé , c’est la Géorgie de la marionnette Saaskachvili , mal conseillée par les agents étasuniens , qui a attaqué l’Ossétie du sud , à coups de missiles Grad chargés au napalm . La Russie a riposté . La désinformation des merdias français du système s’est surpassée ds le mensonge .

    Sur Katyn , évidemment que c’est un gvnt russe qui a reconnu . Il a reconnu le crime de ses prédécesseurs “soviétiques” , càd communistes , comme un gvnt ripoublicain français actuel peut reconnaître le crime de Vichy pour sa participation plus qu’active à la Shoah .

    Sur le reste , mettons que nous nous sommes un peu énervés .
    C’ets le pb de la communication virtuelle par la Toile .Donc , comme il me reste un peu de mon éducation kto , je fais le premier pas , et je vous demande pardon de vous avoir traité de polak kto standard .

  • Maciek adamczak v , 12 juin 2013 @ 15 h 37 min

    a olivier bault je suis 100% d’accord avec vous.Merci votre commentaire il est juste

Comments are closed.