Premier congrès d’une nouvelle formation nationaliste en Pologne : le Ruch Narodowy (Mouvement National)

La salle du congrès

Ce samedi 8 juin 2013 s’est tenu le premier congrès du Ruch Narodowy (Mouvement National) à Varsovie. L’émergence de cette nouvelle formation pourrait marquer le retour en force d’un parti politique nationaliste en Pologne, après la disparition de la Ligue des Familles Polonaises (Liga Polskich Rodzin).

Ce congrès a rassemblé plus de 1 200 personnes venues de toute la Pologne, mais aussi des minorités nationales polonaises de Lituanie et de Biélorussie, des diasporas polonaises du Royaume-Uni et d’Amérique latine, ainsi qu’une délégation de patriotes hongrois.

Le retour des patriotes en Pologne ?

Le Ruch Narodowy est une coalition de plusieurs associations, mouvements et médias, parmi lesquels Młodzież Wszechpolska (Jeunesses de toutes les Polognes), Obóz Narodowo-Radykalny, Kobiety dla Narodu (Femmes pour la Nation), le site www.narodowcy.net, le journal Polityka Narodowa, et diverses autres structures locales.

Maria Piasecka-Łopuszańska

Le Ruch Narodowy n’a pas officiellement de président, mais un comité directeur composé de 8 personnes. De ce comité émerge toutefois comme principal leader Robert Winnicki, l’ancien président de Młodzież Wszechpolska. On retrouve aussi dans ce comité directeur Maria Piasecka-Łopuszańska, connue pour être la porte-parole du réseau « Christian Women Against Femen » (qui a récemment organisé des rassemblements devant les ambassades de France de Varsovie et de Budapest en soutien à la « Manif pour tous »).

Depuis 2010, le mouvement nationaliste polonais a repris pied dans la vie publique en organisant chaque 11 novembre une marche pour l’indépendance (la Pologne a retrouvé son existence au terme de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918), qui a rassemblé 100 000 participants dans les rues de Varsovie en 2012. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette marche du 11 novembre 2012 qu’a été annoncée la création du Ruch Narodowy.

Maria Piasecka-Łopuszańska signant la charte du Mouvement National

Au terme du congrès, les dirigeants de Ruch Narodowy et les dirigeants des structures associées ont signé une déclaration commune (le texte entier en polonais) qui reprend les points essentiels du mouvement :

_ défense de l’identité de la Nation,

_ défense de la Famille (comme étant l’union d’un homme et d’une femme) et du droit à la vie dès sa conception,

_ souveraineté de l’État face aux institutions de Bruxelles et aux organisations mondiales,

_ souveraineté de l’économie nationale avec le maintien du zloty comme monnaie nationale de la Pologne, et une rupture avec l’économie de l’endettement et de la soumission aux désidératas des institutions économiques internationales

_ indépendance énergétique, agricole et alimentaire de la Pologne

_ défense de la liberté des individus et de leur liberté de parole contre le libéralisme

Ce congrès a été la principale actualité politique du week-end en Pologne. Les médias de gauche et libéraux se sont inquiétés de ce potentiel retour du « radicalisme », tandis que les médias proche de l’opposition conservatrice (le parti Droit et Justice, Prawo i Sprawiedliwość, dirigé par Jarosław Kaczyński) ont tenté de minorer l’événement.

Un autre projet pour l’Europe centrale

Robert Winnicki

Durant le congrès a été lue une lettre de soutien de Gábor Vona, le président du Jobbik hongrois, qui a été retenu pour coordonner la mobilisation totale de son parti contre les inondations en Hongrie. Dans sa lettre, Vona appelle les Hongrois et les Polonais à coopérer étroitement pour défendre leurs valeurs et lutter contre les impérialismes étrangers.

Artur Zawisza, l’un des membres de la direction du Ruch Narodowy, a par ailleurs évoqué la nécessité de constituer un bloc solidaire de la Pologne à la Bulgarie, qui comprendrait la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie, et qui pourrait constituer une alternative à l’appartenance de ces pays à l’Union européenne tout en constituant une force géopolitique cohérente et suffisamment consistante pour ne pas être de nouveau en situation de vassalité. Zawisza a toutefois concédé la difficulté de la mise en œuvre d’un tel projet (faisant implicitement référence aux différends territoriaux et de minorités nationales qui existent entre nombre de ces pays).

Notons, sur ce sujet, que Gábor Vona a récemment effectué une visite en Russie à l’invitation d’Alexandre Douguine, où il a rencontré de nombreux dirigeants de premier plan du pays. La Russie semble en effet chercher des relais en Europe centrale dans le cadre de la promotion de son projet d’union eurasiatique et pourrait ainsi trouver des points d’entente avec les mouvements eurosceptiques de ces pays.

Cap sur les élections européennes de 2014

Le mouvement doit encore décider par consultation interne s’il participera aux élections européennes de juin 2014. Ce qui ne devrait toutefois être qu’une formalité. Des contacts ont d’ailleurs été déjà établis avec l’AEMN, l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux, le parti européen dirigé par Bruno Gollnisch.

Autres articles

46 Commentaires

  • Maciek adamczak v , 13 juin 2013 @ 10 h 43 min

    Sully deja d’une je suis pas le copain de daniel je le conné pas, mais je suis 9/10 d’accord avec lui.2:J’ai jamais insulter la france et je me le permetré pas et si je le fait je n’auré plus rien a faire sur se site que j’apreci paticulierment.3:Sé parseque vous cotoiyer des polonais ulta KTO que je le suis moi meme et je parle que pour moi,perso je suis just un chretien tous simplement ex:J’aime pas du tout RADIO MARIA et TV TRWAM qui sont rester au 14 siecle.3 sa confirme que vous vivez dans une grotte:Je cite de votre par sully”Est-ce que je vous reproche la dictature de Jarujelski?” Mais vraiment vous avez coin dans la tete? Vous avez peut etre 15ans? Si oui vous avez une excuse si non vous un etes un inculte.Moi je me permettré
    pas une seconde de vous dire:”Est-ce que je vous reproche la dictature de Petin” NON! je ne me mettré pas a votre niveau et je confirm et signe vous connaisé pas la pologne.Sur se bonne journée cordialement M.Adamczak

  • Olizefly , 13 juin 2013 @ 11 h 05 min

    PS : pas étonnant que les Polonais s’énervent quand ils vous lisent. Ce que vous dites doit fortement leur rappeler l’attitude des Français en 1939 face à l’Allemagne.

  • Sully , 13 juin 2013 @ 12 h 41 min

    Je visais un certain “Ch” . Sur mon propos sur Jaruzelski , vous n’avez pas compris . Mais vu vos interventions récentes , je pense qu’il est inutile que je perde du temps à vous expliquer . J’espère simplement que tous les polonais ne sont pas comme votre petite bande , car vriament la passion vous égare . Quant à “ne aps connaître la Pologne” , sans doute . Mais vous qui la connaissez bien mieux que moi , vous devriez faire un retour historique sur la façon dont l’union du Royaume de Pologne et du Grand Duché de Lituanie se sont unis pour faire une guerre d’expansion aux populations slaves orthodoxes russophones au XVIième siècle (maximum en 1569) …Ce que vous n’avalez pas , c’est que votre propre impérialisme ne s’est pas maintenu et que , aujourd’hui , la Pologne se retrouve dans ses frontières naturelles , celles de l’an 1000 .

    L’un des problèmes des slaves , et ce quelle soit leur confession , c’est qu’ils entretiennent la mémoire des haines séculaires et multiséculaires . C’est bien d’avoir la mémoire historique de son propre peuple , mais il faut en faire un bon usage , et , à cet égard , si vous , les slaves , aviez été évangélisés , vous en seriez capables . Or vous avez été seulement catéchisés , et mal . Remarquez , il vous en reste quelque chose , c’est déjà ça , car nous , “occidentaux” , nous avons tout perdu , et la mémoire , et la foi . Quand je dis “nous” , c’est global , évidemment . De même , quand je dis “les slaves” . Je parle d’une mentalité générale , qui , comme toutes les généralités , comporte de nombreuses exceptions . C’est aussi pour ça que je ne verrais pas d’inconvénient à ce que Daniel , lui aussi , fasse Téchouva pour m’avoir traité de “catin”sans savoir qui je suis : un homme de 67 ans , et qui aime son pays , et souffre de le voir sous la dictature de l’alliance improbable de LGBT et de l’islam .

  • Maciek adamczak v , 13 juin 2013 @ 17 h 01 min

    Non pas du tout je ne regrette pas la republique des deux nations(pologne-lithuanie) vous avez raison pour les frontieres de l’an 966.Je suis pas une personne comme vous le penser.Mais les nations se sont construit pas seulement par des alliances mais aussi par des guerres.Des exemples je peux vous en donner dans le monde entier mais il faudrer que j’ecrive un livre rien que pour sa.Et pourquoi vous dite “une bande”? Moi je vois pas de bande je parle en mon propre nom et sa engage que moi.Et si il y a une personne qui devré pas parlé de imperialisme sé bien vous avec votre de Kurwa de saint Russie! Et vous devez vrement etre malheureux dans votre vie pour avoir auten de mepris.Exemple de votre part “Si vous les slaves,aviez été évangélises,vous en seriez capables.Or vous avez été seulement catéchisés,ET MAL” mais si vous etes pas bien dans votre peau aller voir un psy peut etre sa ira mieu pour vous.

  • Sully , 13 juin 2013 @ 18 h 16 min

    Je réponds pour les gens de bonne foi qui pourraient traîner sur ce blog . Je cite pour commencer , le début de la réponse du sieur Adamczak :

    “Non pas du tout je ne regrette pas la republique des deux nations(pologne-lithuanie) vous avez raison pour les frontieres de l’an 966.Je suis pas une personne comme vous le penser.Mais les nations se sont construit pas seulement par des alliances mais aussi par des guerres.”

    Se satisfaire de cet état de choses , c’est adopter le principe fasciste du primat de la force . Et justifier tous les impérialismes . Je ne vois pas pourquoi , en ce cas , l’impérialisme russe serait abominable alors que celui des polonais serait vertueux . Sauf à admettre au préalable le principe fasciste (repris par les bolchéviques , il faut le rappeler) que ce qui est bon pour mon groupe est bon , point barre . Même si c’est catastrophique pour le groupe d’en face . On peut remplacer “groupe” par “nation” .

    Suite des citations : “Et si il y a une personne qui devré pas parlé de imperialisme sé bien vous avec votre de Kurwa de saint Russie!”
    Illustration de mon propos : l’impérialisme russe , c’est abominable , mais l’impérialisme polonais , c’est très bien .

    Je continue :”Et pourquoi vous dite « une bande »? ” Parce que , sur ce sujet , vous êtes trois polonais , ou supposés tels , qui monopolisez complètement le fil de discussion . Avouez qu’on peut assez facilement en conclure que vous agissez “en bande” . Mettons que je me sois trompé là dessus . Mais cela ne change rien au fond .

    Et maintenant , la technique classique , héritée du stalinisme : si vous contestez , c’est que vous êtes fou … Je cite :”Et vous devez vraiment être malheureux dans votre vie pour avoir autant de mepris”. “mais si vous etes pas bien dans votre peau aller voir un psy peut etre sa ira mieu pour vous.”

    Il ne s’agit pas de mépris . Je dis simplement un trait de caractère des slaves et je propose une explication . Ce n’est pas de votre faute si vous avez été mal évangélisés . Les occidentaux aussi , vous savez . A partir du moment où l’Eglise s’e’st compromise avec le pouvoir temporel et où elle est devenue un appareil , la Parole de Dieu est devenue inaudible . Le christianisme , qu’il soit romain ou orthodoxe , est devenu une religion , alors que tout , ds la vie du Christ , montre qu’il ne s’agit pas de “religion” .. Voilà pourquoi je parlais de l’absence d’évangélisation en profondeur . Ce n’est pas du mépris , c’est la réalité .

    J’ai bien entendu que vous écrivez en votre nom propre . Que vous n’êtes pas un fana de cette saloperie de radio maria , et que vous dites aimer la France (ce qui ne semble pas être le cas de certains autres intervenants .

    Maintenant , je ne verrai pas d’inconvénient non plus à ce que vous changiez de ton . La réduction à la psychiâtrisation de son interlocuteur est non seulement une insulte , mais la marque la plus aboutie du mépris , dont vous avez le culot de me taxer . Vous savez , on accuse toujours les autres de ce qu’on est soi-même. C’est là encore un travers du cœur humain . Réfléchissez à cela , avant de reprendre le clavier . D’ailleurs , je en répondrai plus . Comme je l’ai dit précédemment , il ne sert à rien de tenter de vous expliquer les choses . j’ai écrit pour les visiteurs .

  • Maciek adamczak v , 14 juin 2013 @ 8 h 20 min

    Mais la diference avec la russie sé que la pologne na jamais inposé sa langue de force alors que votre saint russie oui!Et moi aussi je ne vous repondré plus parce que vous ne valez pas plus d’un clou! A 67ans vous avez encore du chemin a faire,manger 5 fruit et legumes par jour vous seré plus inteligent ,bonne journée et bon week-and

  • Daniel , 14 juin 2013 @ 12 h 37 min

    Sully

    Cher Monsieur,

    Cela fait plus de 24 heures que je me suis abstenu de ne pas répondre, et à travers vos interventions, je me rends compte qu’effectivement cela est totalement improductif.

    Sachez d’une part que chez “nous” ( le nous ne symbolisant pas les polonais ), à m’a appris le respect des aînés, eu égard à vos 68 ans. J’éprouve un certain respect pour les gens qui n’ont pas peu de dire que leur pays a été vendu, ce qui est le cas de la France. Je ne dis pas que tous les français ont vendu ce pays. Je dis simplement que je respecte celles et ceux, toute génération confondu, qui aspirent à redresser ce pays, ces personnes, je les ai en estime.

    Par contre d’autre part, si vous eussiez présenté vos excuses, il est encore plus surprenant que vos trois dernières interventions mitraillent ce que vous avez désigné comme pauvre “petit polonais catholique”. Donc, non, je vous présenterais pas mes excuses. Note ironique : dans Techouva, il y a 3 conditions : s’excuser, réparer, s’engager. Vous n’avez pas fait Techouva, cela ne se résumait pas à un jeux de mot. Par ailleurs, chez les chrétiens, nulle ne sert à demander pardon pour réitérer son péché par la suite, c’est blesser encore plus notre Créateur .

    Autre note introductive : évitez le mot “bande”, évitez de vouloir nous faire passer pour un gang. La France n’est pas non plus votre pays que le mien, j’ai à mon actif des ascendants qui ont oeuvré pour l’Histoire de ce pays depuis quelques siècles. Alors gardez vos leçons de France.

    Dernière note introductive : CH ne vous a jamais insulté, et c’est vous qui m’aviez insulté en premier en me qualifiant de « con ».

    En revenant ici, en lisant vos trois interventions, j’ai juste eu l’impression que vous êtes restés cantonnés sur les échanges de noms d’oiseau, comme à la maternelle, et que vous êtes renforcés dans une dialectique puérile entre polonais et russes. J’ai fait lire vos interventions à ma belle soeur, qui est russe : elle vous qualifie de fou. Sa première réaction fut de dire que “ce français dit n’importe quoi” . Effet d’autant plus probant que tout lecteur avisé , indépendamment de sa nationalité, en pensera de même. Si je puis admettre qu’une personne de votre âge soit meurtrie et profondément blessée de voir dans quel état est plongé la France, cela n’excuse pas vos préjugés. Qu’en serait il alors de nos générations, qui elles vont devoir se battre vis à vis de cet héritage qu’on nous fait de cette France ?

    Question théologie : vous venez de confirmer que vous ne saviez même pas qu’il existait différentes formations catholiques, différentes formations chrétiennes. Certes, vous avez connu une période d’athéïsme, pour revenir à l’amour de Iéchoua, ce qui est super, et ceci par la voie de la religion chrétienne orthodoxe. C’est un choix, c’est bien, mais évitez nous vos crises d’angoisse, mépris et autres discordances, fussent elles le fruit de mauvaises expériences, mais qui en soit et pour soit sont nullement significatives des généralités dont vous étiquettes polonais et catholiques.

    Vous avez été déçus de certaines pratiques catholiques de chez certains catholiques, on peut le comprendre, que vous eussiez rencontré des difficultés dans votre parcours de Foi, rien de bien extraordinaire vu l’état du monde ( et ceci devrait statistiquement empirer, la différence étant qu’on y es préparé, pas vous ) , mais de là à cracher votre venin aigri, en dit long sur votre personnalité. Pour quelqu’un qui est venu poser un lien, vers un site de propagande politique russe ( la voix de la Russie ) , prétendre que les catholiques et orthodoxes devaient se réconcilier ( sous un faux prétexte de vouloir faire oublier les vrais problèmes géopolitiques russes en Europe Centrale ) , et après venir parler de la religion catholique comme d’une hérésie, on se dit que le Monsieur Sully ne manque pas de toupet ! Sacré personnage !

    Et qu’est ce qui me prouve que votre religion n’est pas une hérésie ? Si je prend Torah + les évangiles, je vous démontre, mathématiquement, scientifiquement, preuve par A et B, que votre religion est une totale illusion, une truc de fumette, une hérésie de gandjaman . De la part d’un orthodoxe, qualifier le catholicisme d’hérésie, c’est déjà faire preuve d’une certaine inculture religieuse, même si le christianisme dans son Histoire ne s’est pas focalisé sur Rome, c’est de là qu’il a pris ses premiers essors en terre d’Edom, et tout son héritage vient de là. Pour ce qui est des autres églises orientales, si Constantinople a brillé à une époque, elle ne résume aucunement l’ensemble des courants chrétiens d’Egypte, du Proche et du Moyen Orient. Bazar, qui parle de balagam ici ? Il y a 36000 papes, cultes, et religions orthodoxes, pas une date de carême qui soit la même, suivant que vous habitez en Grèce, Russie ou Bulgarie. Enfin, si hérétique est la catholicisme, comment se fait il que des amis grecques orthodoxes viennent à la messe dominicale catholique ?

    Ce qui vous a manqué, c’est une solide formation sur le fond. Je n’irais pas plus loin car j’ai nul besoin de faire de confidence confessionnelle, et ceci n’est pas mon objectif, je n’ai nullement à faire de prosélytisme, seul vous devez faire les efforts pour chercher la vérité. Cela se passe par la culture, pas par les préjugés et le “trollisme”.

    La suite……

    « je critique les réflexes un peu pavloviens de certains polonais »

    Pour l’instant, c’est vous que venez étalez vos préjugés à deux balles, Le fait de ne pas vouloir s’aligner sur l’impérialisme russe n’a rien de sectaire, bien au contraire, quand on connaît la situation géopolitique actuelle. Vous confondez alliance et lien féodo – vassalique.

    « Vous essayez de justifier des réflexes anti-russes qui ne trouvent leur origine que ds votre haine disons , historique »

    Vous faites preuve d’une incroyable inconstance, absence de crédibilité, idiotie et j’irais même dire débilité. Oui, je dis bien débile, car dans aucune de mes interventions il n’y eu le moindre réflexe anti-russe, hormis ce qui est sorti de votre propre imagination, ou bien plus simplement, hormis de ce qui traduit vos réels préjugés racistes et xénophobes à l’encontre des polonais et qui se dégage à travers ce conflit russo – polonais qui ne naît que de vous veines tentatives et autres folies à vouloir absolument aligner la France, et le reste de l’Europe Centrale, sur la politique impérialiste russe.

    « C’est ce réflexe de haine que les étasuniens exploitent en réalité contre vous »

    Avez vous pris de la cocaïne ? Sur quel faits tangibles et quel éléments de preuve pouvez vous vous fondez ? Sur rien du tout, hormis des suppositions des hypothèses de la théorie du complot, en gros, tout cela reposer sur toutes les conneries qu’on peut trouver sur les sites complotistes. Vous, vous ^tes un fan de la branlette intellectuelle, je pense que des sites comme mecanopolis ou Egalité et Réconciliation ont fini de vous laver le cerveau. Oui, votre conscience est libre mais votre esprit est emprisonner de postulats bidons,

    « quand on voit à quel point la Russie est malmenée , villipendée , calomniée par les médias français , les gens comme moi , finissent par prendre le contre-pied . »

    Prendre le contre-pied vous force donc à dire n’importe quoi.

    « J’espère simplement que tous les polonais ne sont pas comme votre petite bande , car vraament la passion vous égare . »

    Rassurez vous, polonais, russes, et français ne sont pas aussi psychologiquement perturbés que vous, vous, ce n’est pas uniquement la passion qui vous égare, c’est le manque de culture et d’information qui vous fait dire tout et n’importe quoi.

    « la façon dont l’union du Royaume de Pologne et du Grand Duché de Lituanie se sont unis pour faire une guerre d’expansion aux populations slaves orthodoxes russophones au XVIième siècle (maximum en 1569) …Ce que vous n’avalez pas , c’est que votre propre impérialisme ne s’est pas maintenu et que , aujourd’hui , la Pologne se retrouve dans ses frontières naturelles , celles de l’an 1000 . »

    Pour quelqu’un qui nous parle des rancoeurs du passé, vous vous illustrez parfaitement dans le rôle du haineux. D’une part, la Pologne est bien contente d’être dans ses frontières actuelles, même si elle reconnaît l’existence de communautés plus à l’Est. Par contre, pendant plus de 150 ans la Pologne découpée a été occupée par la Russie, l’Autriche et la Prusse, et elle a connu plus d’un demi-siècle d’occupation de la dictature communiste. La Pologne n’est pas rancunière, et elle a parfaitement le droit de ne pas s’aligner sur l’impérialisme russe.

    Oui, il y eu des invasions réciproques, mais une seule de la part du Duché Lituano Polonais contre maintes agressions de par la Russie. Les polonais n’ont pas imposé l’usage de leur langue, par contre, pendant le partage de la Pologne, les autorités russes ont tout fait pour essayer de détruire la langue polonaise, c’est pour cela qu’on parlait d’université secrète, ces universités secrètes dont sont sortis par exemple Maria Skludowska Curie.

    « L’un des problèmes des slaves , et ce quelle soit leur confession , c’est qu’ils entretiennent la mémoire des haines séculaires et multiséculaires . »

    Ces quoi ces propos racistes de merde ? Vu votre profonde inculture, votre incapacité à pouvoir vous défendre sur le fond, voilà que désormais vous vous abaissez à aller insulter tous les peuples slaves. Quand je dis que vous êtes un cancre, je ne vous insulte pas, je vous qualifie. C’est hilarant car quelques lignes auparavant vous avez écrit «  Il ne faut pas juger les gens comme ça sans les connaître . Cela est aussi valable pour moi ». Et bien dis donc, ça rigole pas dans votre existence.

    La Pologne étant un grand pays, elle n’a nul besoin de s’élargir à l’Est.

    Par contre, il est vrai que Kalinigrad n’est pas russe, c’est un territoire lituanien, la Russie n’a rien à y faire, et ce n’est pas une requête slave, tout comme les estoniens, lettons, et finlandais, ont le droit à leur indépendance. Tout ces peuples indépendants qui ne veulent pas s’aligner avec la Russie de Putin.

    « C’est bien d’avoir la mémoire historique de son propre peuple , mais il faut en faire un bon usage »

    Oui, justement, c’est bien de connaître l’Histoire, cela nous permet, non pas de haïr les russes, mais de se méfier de la politique russe, qui, sur bien des plans, n’a pas su évoluer. Cela n’est pas que le propre des polonais : de nombreuses entreprises occidentales voulaient s’implanter et apporter des capitaux en Russie depuis ces 15 dernières années : le climat mafieux et l’insécurité juridique ont freiné de tels investissements, pourtant profitable à l’économie et au peuple russe.

    « si vous , les slaves , aviez été évangélisés , vous en seriez capables . Or vous avez été seulement catéchisés »

    Incroyable mais vrai, je suis tombé sur une bête de concours.
    Déjà, on ne peut pas être catholique sans se baser sur les évangiles, pour catéchiser, il faut évangéliser. Si on relit vos propos précédents, on ne sera pas étonner de vos préjugés à l’encontre des catholiques, que vous insultez à nouveau. C’est comme si vous eussiez dit que le Catholicisme ne se repose pas que les Evangiles.

    Tiens, quand je vois dans les journaux de la presse people russe un gars aller sur sa piscine glacée, pour découper en forme de croix à l’aide de sa tronçonneuse, pour se faire une bain de Théophanie, quand bien même cette pratique est proscrite par des dignitaires russes orthodoxe, on y voit là une totale scène de marionnette, rien de spirituel, c’est juste politique. Il y a 2000 ans, il y avait ni piscine pour milliardaire, ni tronçonneuse.

    En attendant, vous avez une Bible, composé de l’Ancien Testament et des Evangiles, et vous connaissez et comprenez à peine 0,5% du premier. Vous avez peur de l’Islam, mais vous ne connaissez même pas votre propre religion, vous devriez plus avoir peur de votre inculture.

    « Remarquez , il vous en reste quelque chose , c’est déjà ça , car nous , « occidentaux » , nous avons tout perdu »

    Continuez sur cette voie et vous continuerez à perdre.

    « Illustration de mon propos : l’impérialisme russe , c’est abominable , mais l’impérialisme polonais , c’est très bien »

    Vous faites dire à cette personne ce qu’elle n’a pas dit. Si impérialisme polonais il devait y avoir, cela fait des siècles qu’il n’existe plus, par contre l’impérialisme russe est toujours présent. Personne n’a dit que tel ou tel impérialisme est abominable et un autre acceptable, là aussi c’est le fruit de votre imagination. En réalité, j’y vois un aveu de faiblesse : vous ne savez plus quoi inventer pour tenter de retrouver raison dans la discussion.

    « e continue : »Et pourquoi vous dite « une bande »?  » Parce que , sur ce sujet , vous êtes trois polonais , ou supposés tels »

    Il ne s’agît pas d’une confrontation entre trois polonais et un français, mais entre trois personnes censées et un idiot. Croyez moi, tout français qui connaîtrait aussi bien que nous la Pologne s’insurgerait de la même sorte à l’égard de vos propos diffamatoires, et ils s’insurgeraient d’autant plus qu’ils y verraient un compatriote qui essaie de les embobiner.

    « Ce n’est pas de votre faute si vous avez été mal évangélisés . Les occidentaux aussi , vous savez »

    Ce n’est pas de votre faute si vous avez rien compris au christianisme, mais voyez vous, nous nous savons pardonner vos égarements et comprenons que vos propos tiennent plus de la rancoeur et du mépris plus que de la raison.

    « A partir du moment où l’Eglise s’est compromise avec le pouvoir temporel et où elle est devenue un appareil , la Parole de Dieu est devenue inaudible »

    C’est exactement la même chose avec l’ensemble des églises orthodoxes orientales, d’autant plus que chaque nation a son église, tandis que le catholicisme avance, il est universel, il va au delà des nations.

    Quand je vois autant de médisance dans vos propos, sachez une chose, la médisance a trois effets :
    _ elle tue celui qui est calomnié ( ici les catholiques, les slaves, et les polonais )
    _ elle tue celui qui est informé, qui reçoit l’information , ici les internautes )
    _ et finalement, la médisance tue le médisant ( c’est à dire vous, qui calomnier chaque personne ), non seulement parce le monde ayant été créé par la parole, user de mauvaise parole c’est oeuvre contre ce monde, mais surtout parce le calomnié et l’informé savent que le médisant est médisant. Vous le médisant et méprisant, vous vous tuez donc aux yeux des informés et des calomniés.

    De la part de quelqu’un qui parle au nom de D.ieu, vous avez un travail gigantesque à faire.

    « Que vous n’êtes pas un fana de cette saloperie de radio maria , et que vous dites aimer la France »

    Pourquoi Radio Maryja serait une saloperie ? Avez vous déjà écouté cette radio ? Si non, comment pouvez vous fonder votre jugement, hormis à travers les médias du meanstream français . Je ne suis pas fand e cette radio, mais de là à aller la qualifier de saloperie, mon vieux, faut prendre vos cachets d’aspirine.

    « Réfléchissez à cela , avant de reprendre le clavier »

    Ce n’est pas votre fort.

Les commentaires sont fermés.