DOCUMENT | L’appel à l’aide de Mgr Sako

Traduction : AED
Original en anglais : Fac-similé AED

[dropcap]« L[/dropcap]es militants de l’Etat islamique ont attaqué au mortier la plupart des villages de la plaine de Ninive durant la nuit du 6 au 7 août. Ils contrôlent désormais la zone. Environ 100 000 chrétiens, horrifiés et paniqués, ont fui leurs villages et leurs maisons sans rien emporter d’autres que leurs vêtements. En exode, vivant une réelle via crucis, les chrétiens se dirigent à pied, dans la chaleur brulante de l’été, vers les villes kurdes d’Erbil, de Dubok et de Soulaymiyia. Parmi eux, des personnes malades, âgées, des enfants et des femmes enceintes. Ils font face à une catastrophe humaine et à un véritable risque de génocide. Ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’abris.

Concernant les églises et les ses biens dans les villages désormais occupés par les militants d’ISIS, nous avons des témoignages de destructions et de profanations. Des vieux manuscrits et des documents (1500) ont été brûlés.

Il est évident pour tous que le gouvernement central est incapable de maintenir l’ordre et la loi dans cette partie de l’Irak. Il existe aussi des doutes sur la capacité de la Région du Kurdistan de défendre seule l’avance acharnée des djihadistes. Il y a clairement un manque de coopération entre le gouvernement central et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan. Ce « vide » est profitable pour ISIS (l’Etat Islamique ndlr) pour imposer sa loi et sa terreur. Il y a un besoin d’un soutien international et d’une armée professionnelle et bien équipée. La situation va de mal en pis.

Nous lançons avec tristesse et douleur un appel à toutes les consciences, à toutes les personnes de bonne volonté, aux Nations-Unies, à l’Union européenne pour sauver ces personnes innocentes de la mort. Nous espérons qu’il n’est pas trop tard.

+ Louis Raphael Sako,
Patriarche de Babylone des Chaldéens
Président de l’Assemblée des évêques catholiques d’Irak,
Bagdad, Irak, le 07 août 2014.”

 

Articles liés

13Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • xrayzoulou , 11 août 2014 @ 19 h 11 min

    Seigneur ai pitié de ces chrétiens victimes des djihadistes. Armes leurs bras pour qu’il puissent se défendre. Envoie Saint Michel et la Sainte vierge, ta Mère, mère des anges et des hommes pour les défendre. montre ta puissance à ces suppôts de Satan. Et que nos prières pour eux soient positives. Ô DIEU, un et Trine, punis les barbares qui les poursuivent et qu’il puissent vivre en paix. AMEN.

  • Gisèle , 11 août 2014 @ 20 h 00 min

    Les églises peuvent se reconstruire . Mais des vies ????
    Si les grandes puissances ne bougent pas c’est : qui ne dit mot consent ! et je rajoute : est complice !

  • lhemeu , 12 août 2014 @ 8 h 21 min

    Y a-t il une adresse où on puisse adresser des dons ? pas la semaine prochaine , pas demain , il faut faire vite . Que faire pour aider ?

  • Fred80 , 12 août 2014 @ 8 h 43 min

    Bonjour Gisèle,

    Je pense que le mot “instigateur” répond plus à la situation.
    Ces gens là sont dans la déraison. La réflexion qu’ils portent sur le Pouvoir, ne peut qu’être faussée par le prisme de la transgression de la Loi Divine.
    Ils n’ont pas, ou ils ne peuvent tout simplement pas com-prendre que ce pouvoir est hors de prix, hors de leur schéma intellectuel, mental. C’est hors d’atteinte pour tous ces esprits trompés, dévoyés par le malin. Je pense que nos prières doivent également se porter vers ces “pauvres” si riches afin que leurs pensées s’inversent et rejoignent l’Amour Divin qui est le Grand mystère de toutes vies ici bas.

  • Fred80 , 12 août 2014 @ 8 h 46 min

    Taper “les chrétiens d’orient”, est le net vous donnera de nombreuses pistes et N° de téléphone

  • hermeneias , 12 août 2014 @ 10 h 13 min

    Rappelons nous !
    N’oublions pas comment les médias mainstreams , ceux qui ont porté obama (et son toutou hollande ) aux nues , nous ont chanté le merveilleux “printemps arabe” sur tout les tons , “printemps” riche en promesses de “dimoucratie” dans tout ces pays arabo-musulmans comme une “divine surprise” , tout les “bons apotres” du vivrensemblisme” et du multiculturalisme s’esbaudissaient et se réjouissaient bruyamment tels des “ravis” ( pas de la crèche pour le coup ! ) . Et tout cela sous l’oeil content des USA d’obama tout bouffi de sa bonne conscience de “prix nobel” et d’icone , incarnation , du multiculturalisme qui , d’un geste de la main , répudiait Ben Ali , Moubarak , Bachar el Assad ….après Kadafi . On allait pouvoir célébrer la grande société multiculturelle mondiale et sans frontière sous l’oeil bien-veillant de big brother .

    Les voilà maintenant qui viennent au secours et ils croient , ils espèrent , ces fantoches avec leurs serviteurs patentés de la désinformation , que nous sommes amnésiques et confus !
    Ils font d’ailleurs tout pour cela !

  • Luc Ruy , 12 août 2014 @ 17 h 07 min

    En bas de cet article, quelques propositions : http://www.ndf.fr/nos-breves/24-07-2014/point-sur-les-mobilisations-pour-les-chretiens-dirak#.U-otGfl_trU

    Vous pouvez aussi voir du côté de l’AED : http://www.aed-france.org/ qui a augmenté de 100 000 euros les aides qu’elle accorde ordinairement à l’Irak : http://www.aed-france.org/actualite/irak-laed-augmente-de-100-000-euros-son-aide-durgence/

Les commentaires sont clôturés.