Le discours de Lampedusa, ou l’art de la récupération médiatique

Le pape François est-il devenu la nouvelle coqueluche des médias ? En temps normal, le souverain pontife fait partie des cibles privilégiées, à l’exception notable de deux thèmes : l’écologie et la lutte contre la pauvreté. Sur ces deux problématiques, ses prises de position sont abondamment relayées, la protection des droits des plus faibles étant trop large pour être retenue (car intégrant l’embryon et les personnes âgées, et donc l’avortement et l’euthanasie…). Non seulement la France des bonnes consciences sélectionne les discours à retenir, mais elle choisit aussi ceux à qui ils s’appliquent : vous l’avez compris, le seul faible qui puisse être défendu est l’immigré, de préférence musulman, bref l’idole de l’idéologie multiculturaliste.

Résumons. Lorsque Benoît XVI évoque l’islam dans trois petits paragraphes à Ratisbonne, il est assimilé au nouvel Urbain II appelant à la croisade de l’occident contre le monde musulman. Quand il avance que le préservatif n’est pas la solution à l’épidémie du SIDA, c’est au mieux un inconscient au pire un assassin (alors que le succès de la politique ABC en Ouganda et au Bostwana démontre que cette politique n’a rien d’une lubie cléricale). Le Vatican est alors présenté comme une organisation réactionnaire, ne comprenant rien à l’évolution du monde moderne. En conséquence les croyants doivent savoir se démarquer du Vatican sur ces sujets.

En revanche, lorsque le pape François évoque la charité, fustigeant « l’indifférence » à l’égard des migrants, alors les discours papaux deviennent une référence morale pour l’Occident. Accessoirement, certains ne se gênent pas pour accuser les chrétiens d’hypocrisie, car ils ne partageraient pas assez.  Cette position devient bien entendu valable pour tous les catholiques, qui logiquement ne peuvent donc qu’être favorable à l’immigration de masse et aux droits des sans-papiers. Or de même que les positions de l’Église sont caricaturées sur d’autres sujets, les médias réinterprètent le discours du Vatican sur cette question.

“Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.”

Il est en effet de bon ton d’assimiler le Vatican à une ONG favorable à une levée totale des barrières nationales. Or l’Église Catholique n’a jamais tenu un tel discours, comme le montre l’article 2 241 de son catéchisme : « Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent. Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges. »

Le texte est clair : si l’accueil de l’étranger est un devoir pour une nation, celui-ci ne doit pas se faire de manière inconditionnelle. L’Église n’a pas la prétention de se mettre à la place des gouvernements, elle demande simplement (ce qui est déjà considérable) le respect des personnes et de leur dignité. Le pape François n’a pas dit autre chose l’autre jour.

Évidemment, certains se sont empressés d’y voir une condamnation morale de la régulation des flux migratoires et de toute tentative d’assimilation. Ceux-là feraient bien de se rappeler que charité bien ordonnée commence par soi-même. Défendre l’ouverture des vannes et les régularisations massives tout en déplorant la détresse identitaire et matérielle des minorités d’origine immigrée relève de l’inconscience : on intègre des individus, pas des peuples entiers, spécialement quand leurs cultures rentrent en conflit avec la nôtre. Ces populations apatrides perdues entre leur pays d’accueil et leur pays d’origine sont finalement un échec pour tout le monde.

Affirmer que le discours de Lampedusa apporte un « vent de nouveauté » est une contre-vérité. Le style du nouveau pape semble plaire aux journalistes, ce dont on ne peut que se réjouir. Mais ses prédécesseurs ont tenu le même discours sur cette question. Il se trouve que le pape François a décidé d’insister en ce début de pontificat sur un aspect du message évangélique en particulier, comme l’y autorise son magistère. Un pape est un être humain, non un robot, avec sa personnalité propre, ce qui influe sur sa fonction. Le souverain pontife est dans son rôle, celui d’éveilleur des consciences. Sachons écouter son beau message qui nous concerne tous, sans pour autant le déformer.

Related Articles

84 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Daniel , 12 juillet 2013 @ 18 h 40 min

    Non, aucun messianisme dogmatique.

    J’explique tout simplement le fait que la charité doit être bien ordonnée : aider son prochain, oui, mais cette aide doit lui permettre de sortir de son lien de dépendance. Ainsi, l’aidé sera libre, mais également l’aidant (ici l’occidental, qui ne doit être amené à devoir subventionné sans limite inconditionnelle l’immigré).

  • Daniel , 12 juillet 2013 @ 18 h 57 min

    Bien imaginons qu’il y a des différences de QI suivant les races humaine,s puisque c’est ce que vous affirmez, sans de vrais tests scientifiques, et encore, ceux réalisés concerne des groupes de populations, et non des individus isolés.

    Déjà, le QI, se base sur la mesure d’un certain type d’intelligence, dite stratégique ( calcul, mise de liens de cause à effet, mémoire, rapidité de la réflexion )

    C’est une forme d’intelligence matérialiste, bon pour recruter des élites ou pour embaucher des potentiels dans des entreprises.

    Il existe aussi d’autres formes d’intelligence, dont celles relationnelles, du respect de soit et des autres, celle – ci ‘est pas quantifiable, comme il est impossible de chiffre l’empathie ou l’humanité d’un individu.

    Mais partons du fait que les africains seraient de vrais mongols par rapport à nous autres européens. Déjà, la civilisation est composée de plus de mort que de vivants, nous devons notre civilisation grâce à de très nombreuses données environnementales différentes. En Europe, terre où la survie en hiver fut rude, les sociétés ont du s’organiser pour permettre à ses individus de survivre. Agriculture, organisation administrative des parcelles des sédentarisés, exercice du pouvoir, droit justinien, défense de la cité et création des armées, de l’art de la guerre. je note tout de même une chose : nous autres européens, on a fait une pause de 1000 ans quand bien même les méditérannées étaient plus avancés que nous. Nous avons eu l’opportunité de connaître les révolutions industrielles, nos guerres et notre nature profondément et très naturellement violentes nous ont permis de nous déchirer, de nous battre, pour s’imposer au détriment d’autrui, développant les sciences de tout domaine. Nos tensions USA – URSS et la course à l’arment pour exterminer autrui nous ont aussi permis de faire de grands pas en avant .

    L’africain, sur son île,, qui depuis des millénaires a juste à cueillir les fruits en abondance n’a nul besoin de procéder à l’agriculture. Il ramasse, chasse, pêche, massacre les villages voisins qui commenceraient à prendre un peu trop de ressources. Ce n’est pas une question d’intelligence, c’est la question que les conditions environnementales n’ont pas fourni de pressions nécessaire à tout développement.

    Et oui, car tout développement provient d’une pression, d’une crise

    Avec nos sociétés de consommation, il faut croire que le processus de sélection naturelle s’est terminé, puisque les conditions environnementales de survie ne sont plus les mêmes qu’autrefois…..

    Les conditions de développement : en rance on a eu 5 républiques, on va bientôt passer à la 6ième

    Donc, même les africains étaient moins intelligents que nous, cela ne remet nullement en cause les déclarations du pape sur les flux migratoires.

  • C.B. , 12 juillet 2013 @ 19 h 00 min

    Oui, Nicodème, la méthode ABC (A = Abstinence, B = Be faithful autrement dit fidélité, C = Condom autrement dit préservatif).
    A et B suffisent, mais C est utile pour tous ceux qui ne peuvent pas se limiter à AB (c’était le message du pape Benoît XVI lors de son voyage en Afrique).
    Si chacun (ou chacune) de ceux qui ont plus d’un partenaire se limitait à un partenaire ou à cinq fois moins de partenaires, le sida serait éradiqué en très peu de temps.

  • C.B. , 12 juillet 2013 @ 19 h 06 min

    “autant que faire se peut” est à ne pas perdre de vue.
    L’accueil de l’étranger ne vient qu’en second, il n’a absolument rien d’inconditionnel.
    À proposer par exemple à ceux qui se déchargeraient bien volontiers sur les seuls catholiques pour assurer cet accueil de l’étranger, surtout si ce bien pensant est bien logé (ou dispose d’une maison de campagne). Rétorquez lui: “vous avez une pièce vide chez vous: quel étranger accueillez-vous?” ça change considérablement la donne.

  • Gisèle , 12 juillet 2013 @ 19 h 49 min

    Moi je ne le lis pas . On l’a prêté à ma sœur qui m’a lu l’article au téléphone .
    @Daniel excusez moi , je ne pige pas .

  • LUC+ , 12 juillet 2013 @ 19 h 53 min

    Vous mésestimez la puissance de Satan sur cette terre mes amis !!! Jésus a dit :’ ceux qui ne sont pasavec moi sont CONTRE MOI !!! Maintenant on peut prendre des gants pour nommer nos ennemis ! Mais enfin!!! nous savons QUI ILS SONT !

  • Gisèle , 12 juillet 2013 @ 19 h 57 min

    Non @yaki !!
    Les Juifs et les Musulmans attendent encore la venue d’un Messie .
    Certains Chrétiens qui n’ont rien compris , attendent son retour , alors qu’il est au milieu d’eux .
    Chrétien vient de Christ qui est le Messie .
    Quant à la conversion des Musulmans …. rien n’est impossible à Dieu par son Saint Esprit qui est capable de retourner le pire des humains ou le plus athée comme une crêpe quand il le veut et où il le veut .

Comments are closed.