«Le principe de laïcité (…) ne doit pas signifier en soi une hostilité à la chose religieuse»

Samedi 15 juin, le pape François a reçu 45 parlementaires français au Vatican. Nous relayons ci-dessous le discours du pape tel que retranscris par le bureau de presse du Vatican :

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

[divider]

Le discours n’a pas eu l’heur de plaire aux médias et aux socialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à déformer les propos du Saint-Père. Ainsi Libération qui titre “Mariage gay : le pape François appelle les parlementaires français à «abroger» les lois” ou encore le Nouvel Observateur (comme le souligne la “gazette-en-ligne” Le rouge et le noir)… De même peut-on citer les propos sur Twitter de parlementaires socialistes :

 

 

 

 

David-Xavier Weiss, secrétaire National de l’UMP chargé des médias, dont la cathophobie ainsi que son soutien à la gauche avait déjà été soulignés par le Salon Beigeparle même d’ingérence du Vatican :

[divider]

Cliquez ici pour écouter les réactions de Xavier Breton (UMP), de Charles Revet (UMP), et de Thomas Thevenoud (PS) (propos recueillis par Antonio Galofaro – source : Radio Vatican) :

[button link=”http://www.ndf.fr/files/2013/06/00377041.mp3″ variation=”lightgrey”]Écouter…[/button]

[toggle_simple title=”Voir aussi” width=”100%”]

[/toggle_simple]

 

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Frédérique , 17 juin 2013 @ 10 h 35 min

    @degabesatataouine

    Ah! Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent, je l’aime bien celle là!
    Le peuple travaille, le peuple fonde des familles, élève les générations suivantes, fait vivre la nation, se débat dans ses emmerdes et en plus, il faudrait qu’il se tienne au haut fait de la politique et de l’économie? Et bien non, il n’en a pas le temps. Il pense à juste titre que les politiciens sont là pour diriger le pays et les médias pour l’informer des événements et quand ces 2 catégories le trompent et l’exploitent, il faudrait encore qu’il en soit responsable?
    Je vais vous refaire l’histoire, moi.
    1982, les Français votent massivement pour J.M Le Pen.
    1) Il n’a jamais franchi les portes de l’Elysée, abattu par un extrémiste de gauche ou
    2) L’oligarchie mondialiste lui met de tels bâtons dans les roues, que sa politique vire au fiasco et aux émeutes populaires et le Front National disparaît à tout jamais du paysage politique.

  • degabesatataouine , 17 juin 2013 @ 13 h 27 min

    3 ) ou ça déclenche enfin cette guerre civile sans laquelle la disparition certaine de la France est inéluctable;même si cette guerre n’est pas garantie gagnée,mais au moins ce serait plus honorable que d’avoir sa population changée sans rien dire.
    Je comprends que ça puisse vous faire peur.Et vous n’êtes pas la seule .C’est tout là le problème.
    Quant à voir passer quarante ans avant de voir que VOS politiciens et media vous trompent est un aveu de taille sur votre niveau intellectuel.Faute avouée est à moitié pardonnée.

  • Frédérique , 17 juin 2013 @ 14 h 27 min

    @degabesatataouine

    Ne vous croyez pas au dessus de la moyenne et sachez que vos provocations à mon égard ne me font ni chaud, ni froid. J’ai simplement eu la chance de faire un métier qui m’a mis au contact pendant plus de 30 ans avec ce peuple que vous méprisez pour me faire une idée sur lui, peuple auquel j’appartiens, tout comme vous par ailleurs.
    En 1914, les jeunes français sont partis “foutre la pâtée aux teutons” le sourire aux lèvres, avant de vomir leurs tripes sur les cadavres en décomposition de leurs amis au fond des tranchées. J’aimerai voir la tronche que vous feriez si une guerre civile éclatait et que vous vous retrouviez en 1ère ligne.
    Une guerre civile est une guerre fratricide, alors que ce ne sont pas nos frères qui sont nos ennemis, mais un dixième de la population mondiale qui œuvre pour mettre les 90 autres % à genoux.
    C’est une guerre économique que nous devons mener, par le boycott des marchés. Coupons leur les vivres par notre non-consommation, par la politique de la terre brûlée, c’est au portefeuille que vous toucherez nos ennemis, les temps ont changé.

  • Marguerite , 17 juin 2013 @ 16 h 30 min

    Selon le livre d’histoire de l’école allemande de mes enfants, la révolution francaise a 3 millions de morts sur la conscience dont 1million en Vendée .

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 16 h 45 min

    Omni potestas a Deo….pigé @tata ouine

    Le grouillot grouillant ça ne comprend pas car il sert le premier pourri qui lui donnera un os à ronger , n’importe quel potentat boursouflé et vérolé….

    Si Dieu existe il vaut mieux s’en remettre à lui qu’à un de ses bouffons qui s’essuient les pieds sur votre derrière , carpette !
    On n’est pas au même niveau ….Vous saisissez ? ( question purement rhétorique ).

    Oui on voit où même votre politique minable , étroitement nationaliste , comme celle d’un François Ier qui voulait faire l’important et se servait de la France au lieu de la servir. Et sa petite politique à court terme au service de sa propre petite gloire se foutait du fait que les barbaresques turcs et arabes ravageaient aussi le midi de la France et qu’ils auraient pu envahir toute l’Europe .

    Vous êtes une belle illustration d’une certaine stupidité française ( et européenne ) auto satisfaite et ridicule .
    Avec le hollandouille et autres chirak d’arabie vous faites un sacré casting

  • Luc Ruy , 17 juin 2013 @ 21 h 27 min

    La voilà votre belle “église gallicane” anti-papiste : http://www.gallican.org/

  • lumiere , 27 juin 2013 @ 13 h 17 min

    Tout à fait d’accord avec vous!

Comments are closed.