«Le principe de laïcité (…) ne doit pas signifier en soi une hostilité à la chose religieuse»

Samedi 15 juin, le pape François a reçu 45 parlementaires français au Vatican. Nous relayons ci-dessous le discours du pape tel que retranscris par le bureau de presse du Vatican :

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

[divider]

Le discours n’a pas eu l’heur de plaire aux médias et aux socialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à déformer les propos du Saint-Père. Ainsi Libération qui titre “Mariage gay : le pape François appelle les parlementaires français à «abroger» les lois” ou encore le Nouvel Observateur (comme le souligne la “gazette-en-ligne” Le rouge et le noir)… De même peut-on citer les propos sur Twitter de parlementaires socialistes :

 

 

 

 

David-Xavier Weiss, secrétaire National de l’UMP chargé des médias, dont la cathophobie ainsi que son soutien à la gauche avait déjà été soulignés par le Salon Beigeparle même d’ingérence du Vatican :

[divider]

Cliquez ici pour écouter les réactions de Xavier Breton (UMP), de Charles Revet (UMP), et de Thomas Thevenoud (PS) (propos recueillis par Antonio Galofaro – source : Radio Vatican) :

[button link=”http://www.ndf.fr/files/2013/06/00377041.mp3″ variation=”lightgrey”]Écouter…[/button]

[toggle_simple title=”Voir aussi” width=”100%”]

[/toggle_simple]

 

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 16 juin 2013 @ 9 h 06 min

    “Avec mesure” ” gardien du dogme” ?

    Oui c’est plus ou moins cela .
    Ce pape est surement , comme d’autres prédécesseurs , un homme subtil , assez fin , mais aussi courageux et déterminé … Bref il a parlé à des parlementaires français de façon…. diplomatique mais suffisamment claire pour qui sait entendre ! Par exemple “la qualité des relations entre l’état français et l’Eglise catholique” cela peut s’entendre comme on veut et c’est peut être un vœux ( je ne dirais pas un “vœux pieux” ) ou un second degré…

    “Gardien du dogme” ….Et plus encore successeur de Pierre qui , comme tout évêque/pasteur qui se respecte , peut interpeler les puissants tel le Baptiste interpelant ce retors d’Hérode ( toute similitude avec des personnages connus…) ou des papes déposant des empereurs et des rois….à d’autres époques….
    Je le verrai bien , par exemple , tailler un short à Hollande et autres frangins et gines de son équipe de tordus….
    Cela aurait de la gueule ( idem pour les sarkozystes et certains lepénistes d’ailleurs )

    Quant aux sot-cialistes qui prétendent respecter toutes les religions , ils ne manquent pas de souffle ces margoulins de bas étage

  • Jacques , 16 juin 2013 @ 9 h 32 min

    La France étant la fille aînée de l’Eglise, les fils et filles de France sont les petits-fils et petites-filles de l’Eglise.

  • SAURAT jean-paul , 16 juin 2013 @ 10 h 15 min

    Combien de personne se déplaçent pour ecouter le Pape?
    Combien de personne se déplaçent pour écouter les rigolos socialistes?
    Faites la difference…..A mon avis ils ne representent pas grand monde

  • Francois Desvignes , 16 juin 2013 @ 10 h 19 min

    Les cerbères de l’enfer trouvent le courage d’aboyer que parce qu’ils se croient à l’abri de la Fleur de Lys et parce qu’ils attendent de leurs aboiements sans risques que leur maitre les récompense d’une friandise.

    Mais la Fleur de Lys, comme son Dieu, à Qui elle seule obéit, les frappera subitement, le jour où ils s’y attendront le moins, mortellement, afin que les droits des Français et de leur Roi, le Christ, soient rétablis à jamais en France et en Europe.

  • Francois Desvignes , 16 juin 2013 @ 10 h 40 min

    Ce n’est pas ce que Elisabeth de France a voulu dire dans sa prière, ni Von Wetzler dans son post.

    E. de France a juste voulu dire à Dieu que quelque puisse être l’injustice de ses bourreaux elle ne leur ferait pas le plaisir d’en tenir Dieu pour responsable, Dieu à Qui, pour cette raison, et surtout dans l’épreuve, elle veut L’assurer de sa Fidélité indéfectible.

    Et von Wetzler ne confond pas le christianisme royal, (qui sont consubstanciels) avec un exercice de veulerie consentante mais nous fait relever que si nous avions cru autant que nous aurions dû, nous n’aurions jamais été défaits et nos ennemis satano-républicano-maconniques n’auraient jamais eu le dessus (provisoire) sur nous.

    Et je pense que dans nos rapports à Dieu, E. de France a raison.
    Que dans nos rapports avec César, von Wetzler a raison.

    et que donc son post est très pertinent.

  • Francois Desvignes , 16 juin 2013 @ 10 h 55 min

    La laicité dans la bouche de Marianne c’est l’expression la plus polie de sa haine de Dieu et de ses Fils, au premier rang desquels nous les français.

    La laicité dans l’esprit de la Chrétienté qui l’a inventée c’est de dire que si césar est dans Rome, il n’est pas au dessus de Rome mais en dessous du Ciel.

    Il n’est pas au dessus de Rome car il doit en respecter les lois antérieures à son investiture

    Il est en dessous du Ciel car c’est le Créateur qui dicte Sa Loi à ses créatures et non l’inverse si bien que quelque puissent être les lois adoptées par les hommes elles ne sont légitimes qu’à la condition de leur constitutionnalité avec Celles préalables et supérieures de Dieu, ce qui est postérieur et inférieur, la loi humaine, ne pouvant prévaloir sur ce qui est antérieur et supérieur, la Loi de dieu.

    Donc, il y a un immense qui pro quo entre les deux assemblées, celle du Vicaire du Christ et celle des lobotomisés de la république française.

    Entre les émissaires conscients de Dieu
    Et les émissaires (involontaires) de Satan.

  • Francois Desvignes , 16 juin 2013 @ 11 h 00 min

    Au parlementaire qui a osé poser la question de savoir par qui Sa Sainteté le Pape avait été élu,

    la réponse est : par Dieu

Comments are closed.