«Le principe de laïcité (…) ne doit pas signifier en soi une hostilité à la chose religieuse»

Samedi 15 juin, le pape François a reçu 45 parlementaires français au Vatican. Nous relayons ci-dessous le discours du pape tel que retranscris par le bureau de presse du Vatican :

Monsieur le président, chers Parlementaires,

Faisant suite à votre demande, je suis heureux de vous recevoir ce matin, membres du Sénat et de l’Assemblée nationale de la République française.

Au-delà des différentes sensibilités politiques que vous représentez, votre présence manifeste la qualité des relations entre votre pays et le Saint-Siège.

Cette rencontre est pour moi l’occasion de souligner les relations de confiance qui existent généralement en France entre les responsables de la vie publique et ceux de l’Église catholique, que ce soit au niveau national ou au niveau régional ou local. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l’État français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l’animent. On peut se féliciter que la société française redécouvre des propositions faites par l’Église, entre autres, qui offrent une certaine vision de la personne et de sa dignité en vue du bien commun.

L’Église désire ainsi apporter sa contribution spécifique sur des questions profondes qui engagent une vision plus complète de la personne et de son destin, de la société et de son destin. Cette contribution ne se situe pas uniquement dans le domaine anthropologique ou sociétal, mais aussi dans les domaines politique, économique et culturel. En tant qu’élus d’une Nation vers laquelle les yeux du monde se tournent souvent, il est de votre devoir, je crois, de contribuer de manière efficace et continue à l’amélioration de la vie de vos concitoyens que vous connaissez particulièrement à travers les innombrables contacts locaux que vous cultivez et qui vous rendent sensibles à leurs vraies nécessités.

Votre tâche est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger. Il vous est aussi nécessaire de leur insuffler un supplément, un esprit, une âme dirais-je, qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l’indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine.

Je vous formule donc mes encouragements les plus chaleureux pour continuer dans votre noble mission, cherchant toujours le bien de la personne en promouvant la fraternité dans votre beau pays.

Que Dieu vous bénisse !

[divider]

Le discours n’a pas eu l’heur de plaire aux médias et aux socialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à déformer les propos du Saint-Père. Ainsi Libération qui titre “Mariage gay : le pape François appelle les parlementaires français à «abroger» les lois” ou encore le Nouvel Observateur (comme le souligne la “gazette-en-ligne” Le rouge et le noir)… De même peut-on citer les propos sur Twitter de parlementaires socialistes :

 

 

 

 

David-Xavier Weiss, secrétaire National de l’UMP chargé des médias, dont la cathophobie ainsi que son soutien à la gauche avait déjà été soulignés par le Salon Beigeparle même d’ingérence du Vatican :

[divider]

Cliquez ici pour écouter les réactions de Xavier Breton (UMP), de Charles Revet (UMP), et de Thomas Thevenoud (PS) (propos recueillis par Antonio Galofaro – source : Radio Vatican) :

[button link=”http://www.ndf.fr/files/2013/06/00377041.mp3″ variation=”lightgrey”]Écouter…[/button]

[toggle_simple title=”Voir aussi” width=”100%”]

[/toggle_simple]

 

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Louis A. F. G. von Wetzler , 17 juin 2013 @ 1 h 59 min

    Quand je vous écoute, je pense aux anarchistes de droite, tels que en Gobineau, Bloy, Darien, Bernanos, Céline,

    Les anarchistes dits de droite sont plutôt issus d’un courant littéraire libertin du XVII ème,voire du XVIII ème et sont plutôt des “forts en gueule” réfractaires par principe à tous les pouvoirs politiques, et leurs idées ressemblent à s’y méprendre à celles des libertariens (Ayn Rand ), sauf que me semble t’il,a contrario de ces derniers volontairement naifs, ils n’ont pas du tout confiance en la nature humaine et faut-il s’en étonner, au point d’accepter pour faire contrepoids une certaine forme d’aristocratisme élitiste, reconnaissant de facto une certaine hiérarchisation de la société fondée sur le mérite personnel.
    Il me semble aussi que Palante parle d’une telle pensée aristocratique mais est-elle liée pour autant à sa lecture de Gobineau où ce dernier écrit dans son essai sur l’inégalité:”des pensées jaillissent de mon tempérament, de ma constitution physique et morale, de l’état de ma santé,de mon bonheur et de mon malheur”…

    Enfin, c’est ce que je pense, mais vous allez m’en dire plus Hermenias?

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 2 h 01 min

    Mais cette tata ouine est aussi perturbé que Venner et autres socio-nationalistes.

    Il va bientôt nous précher César devant qui il faut se prosterner et à qui il faut rendre un culte.
    La Tataouine nous montre bien le visage d’une république qui exige de ses “sujets” l’allégeance et la prosternation .

    Tataouine est, avec un certain nationalisme ; dans le camp du Léviathan qui réclame notre soumission servile.

    Mais merci retournez voir vos pitoyables maitres . Cela a le mérite de mettre en lumière la vraie ligne de clivage et le vrai choix

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 2 h 13 min

    minable tata ouine

    François Ier a fait alliance avec le turc et pas un vaisseau français n’était dans la coalition de Lépante.

    Dans votre toute petite tête vous ne semblez pas avoir compris que les propos tenus par le pape visent la France et ses minables gouvernants , que logiquement vous devriez vénérer dans votre nationalisme bovin , et que les 45 députés venus là ne sont que le prétexte , le faire valoir , d’un pape dont l’envergure , comme pape , les dépasse largement .

    Cela doit être dur d’être vous tata ouine ….car dis moi qui tu sers je te dirai qui tu es

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 2 h 58 min

    Oui enfin élu par les Cardinaux et par Dieu dans la mesure où les cardinaux ont été de bons instruments….

  • hermeneias , 17 juin 2013 @ 3 h 07 min

    Non pas anarchiste Louis A F G Von W

    Je ne crois pas que le Christ soit un anarchiste mais il est pour toute l(histoire une critique radicale de toute tentation absolutiste et arbitraire des puissants de ce monde.

    La monarchie , comme l’aristocratie et la démocratie sont incontournables dans toute société saine comme le disait Aristote et la grande tradition catholique.
    L’absolutisme est une déviance monstrueuse , une régression paienne à l’antique césarisme , qui a précipité la fin de la monarchie chrétienne….

    Laissons cela aux tataouines

  • degabesatataouine , 17 juin 2013 @ 8 h 00 min

    D’accord le sac de Rome par les troupes de Charels Qunt n’ a pas eu lieu ,pas de Guelfes et de Gibelins ,et je ne sais plus quel souverain germanique descendant à Rome pour se mettre lui même la couronne impériale sur la tête.
    Pas de Jules II dit Jules Cesar II ,luttant pour nous chasser d’ Italie et pas d’agitation ultramontaine que ce soit au moment de Lépante,sous Louis XV ou sous Napoleon III nous privant dans ce cas de l’alliance de l’talie.
    Quant à la demande de paix de l’Autriche-Hongrie en 17 sentant le vent de la défaite il aurat été préférable une poltique serbe différente évitant la guerre.
    Et puis votre pseudo ou nom ,peu importe,me dérange.Etes vous l’envoié de Merkel pour nous donner des leçons d’histoire?

  • degabesatataouine , 17 juin 2013 @ 8 h 09 min

    Et non seulemnt pas un vaisseau français n’était là, mais Barberousse le pirate barbaresque algérois à la demande de François Ier ravageait les côtes dalmates de notre plus pressant danger :les Hasbourg.
    Et oui ça doit te faire chier canaile ultramontaine,monarchiste à géométrie variable.

Comments are closed.