Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Autres articles

385 Commentaires

  • fleur , 16 Sep 2013 à 11:44 @ 11 h 44 min

    EH ben!!!!Moi qui m’apprêtais à adhérer à la Manif pour tous!!!!Depuis le début , il ya eu sans cesse ce genre de dérapage . Là c’est hallucinant ! Bravo Christian V. pour tout ce que vous faites , vos convictions qui ne changent pas , comme celles de ces opprtunistes de UMP ( pas tous j’en conviens) .LMPT pour rester “PR0PRE” doit exiger un service d’ordre impeccable : ce n’est
    pas parce qu’ils sont bénévoles qu’il ne faut pas des consignes extrêmement précises pour
    ces “bras” :Nous tombons dans les services d’ordre de tous les “facismes” .
    Attention , inutile de se draper dans sa gloriole d’avoir réussi une prestation comme celle de ce weekend si ce genre de comportement est toléré : vous y perdez votre crédibilité!

  • Zinoviev , 16 Sep 2013 à 11:44 @ 11 h 44 min

    Je n’ai jamais été un grand partisan de Mr. Vanneste, mais je suis proprement écoeuré par le traitement qui lui a été reservé. Le gros problème de l’encadrement LMPT, c’est qu’il est encore beaucoup trop infiltré par certains activistes UMP qui n’auraient rien à envier aux socialos niveau sectarisme intellectuel et politique.
    Pareil, Madame Bourges avait subi le même traitement cet été à cause d’un petit roquet UMP qui prend en otage la mobilisation à des fins partisanes. C’est bien, qu’ils continuent comme ça, bel esprit d’union et d’ouverture. On va finir par les virer comme Barjot, à force d’utiliser les mêmes méthodes lâches que nos adversaires.

  • Thomas , 16 Sep 2013 à 11:45 @ 11 h 45 min

    Et oui, je peux témoigner à titre personnel qu’aux cours des manifestations en avril sur l’esplanade des Invalides je m’étais fait interpeller par un ” chargé de la sécurité de la Manif pour tous ” parce que j’avais un style vestimentaire ” identitaire “…

    Elle est pas belle la récupération par l’UMP d’un mouvement populaire ???

    PAX +

  • alain , 16 Sep 2013 à 11:47 @ 11 h 47 min

    malgré tout ce qui lui est arrivé, il semble que Christian Vanneste soit toujours un naif et un benet politique.

    c’est cela qui est grave;

    L’important ce n’est pas de “faire avancer la cause” , c’est tout autant de savoir AVEC QUI LA CAUSE AVANCE.

    Vous êtes tous prévenus : Il n’y a RIEN à attendre de l’encadrement de la Manif pour Tous qui pue la recherche de la “respectabilité”.

    Cela mène direct à l’UMP, puis à l’UMPS, puis au “politiquement correct”.

    Gardez votre temps , vos forces et votre argent pour une autre “cause”

  • Christiane , 16 Sep 2013 à 11:49 @ 11 h 49 min

    Le mouvement de Ludovine de la Rochère s’est-il fait infiltrer et a-t-il été pris de force par l’ UMP ? C’est un scandale quand cette dernière affirmait que son mouvement était
    apolitique. D’autre part, veulent-ils vraiment défendre la famille? veulent-ils l’abrogation de cette loi inique ? dans ce cas-là, l’union des forces, d’où qu’elles viennent, est essentielle; sinon, leur combat perdra de sa force et, confié à l’ UMP c’est le seul moyen de le conduire dans une impasse. Il ne faut pas oublier que c’est Luc Châtel, ministre de Sarkozy qui a introduit la théorie du genre dans les manuels scolaires. Le
    slogan : ” on ne lâche rien ” est bien près de perdre de son efficacité. Il est absolument nécessaire et vital d’ empêcher l’ UMP de récupérer ce mouvement.

  • Gerardgm , 16 Sep 2013 à 11:54 @ 11 h 54 min

    Véritablement attristant ! Si même LMPT devient un panier de crabes politiciens, c’est à désespérer !!

  • SUPERBE!!! , 16 Sep 2013 à 11:55 @ 11 h 55 min

    C’est sur que si tu arrives avec un look de skin a une manif familiale et grand public, faut pas t’attendre a être accueilli a bras ouverts.

Les commentaires sont fermés.