Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yola , 16 septembre 2013 @ 13 h 10 min

    Choquant , en effet , mais salutaire . On sait maintenant qui infiltre la manif pour tous ;en fait de mouvement apolitique! on se sert bien du bon peuple , comme toujours . Grâce à ce qui vous est arrivé , monsieur Vaneste , je me garderai bien de donner un seul centime à ces gens là et merci à vous pour votre combat .

  • Pablo , 16 septembre 2013 @ 13 h 16 min

    Sage commentaire, Mustang : je me garde bien de toute conclusion hâtive quant aux responsables LMPT (et quant à mon engagement en son sein).

    Ce sont des gens de très bonne volonté et courageux, avec tous les mérites et succès qu’on leur connaît.

    Il est possible qu’il soient eux mêmes dépassés par certains éléments (de la “base”, ou de l’encadrement), manipulés politiquement. On ne sait que trop de quoi sont capables les politiciens pour quelques milliers de voies :((

  • monhugo , 16 septembre 2013 @ 13 h 16 min

    Quelle surprise ! Jamais aucun FN convié à la tribune des “MPT”. Un “dissident”, ex-UMP, viré de la pseudo “Université d’été” de ladite MPT. Tout à fait “raccord”.
    Pour ceux qui douteraient encore de la récupération, quasiment ab initio, de ces grands mouvements de foule par l’UMP, ce genre d’info aura, peut-être, la vertu d’un électrochoc.
    Les MPT n’ont jamais servi à rien. Sauf à l’UMP à compter ses électeurs potentiels, docilement moutonniers, les “veaux” de l’ancien “homme providentiel” de Londres. “La France bien élevée” est massivement UMP. Indécrottable.
    Voir à cet égard l’analyse éclairante de MLP.

  • Koltchak91120 , 16 septembre 2013 @ 13 h 17 min

    Lamentable mais guère étonnant en vérité.

    Le problème de La Manif Pour Tous, c’est qu’ils ne conçoivent pas la question de la contestation en dehors des limites posées par le système qu’ils se proposent de combattre. Autrement dit, ils reconnaissent à l’adversaire son magistère moral.

    Lors des dernières manifestations les petits nervis du S.O. parcouraient les cortèges à la recherche du moindre signe de “crimepensée”. Ils ont voulu m’évincer parce que royaliste j’affichais mes couleurs. Refusant d’obtempérer ils sont aller chercher des gros bras d’une société de sécurité. Sans la solidarité des participants qui firent bloc autour de moi au cri de “liberté d’expression”, j’aurais été sorti et livré aux flics vers lesquels ils lorgnaient. Ensuite, ils ont essayé de s’en prendre à des vendéens venus avec le drapeau de leur région, au prétexte qu’il y avait un symbole royaliste dessus. Imbéciles et incultes !

    LMPT va devoir faire un choix à un moment donné. Soit elle accepte la contestation de quelque bord qu’elle vienne, soit elle devra rejoindre le système. Parce que se proclamer pour tous et exiger que pas une tête ne dépasse des rangs, c’est juste de la foutaise. Elle ne peut pas avoir un pied dans les deux camps. Pour ma part, vu la place qui est donnée aux élus UMP, je ne me fais plus d’illusions sur son choix.

    La plus élémentaire des honnêtetés aurait consisté à afficher clairement les choses. Après tout, c’est honorable, quoi qu’on puisse en penser, de vouloir sentir bon à tout prix, ce qui l’est moins, c’est de laisser croire que tout le monde est accepté alors qu’on cherche avant tout à ne pas déplaire au petit monde des folliculaires et des soi-disant intellectuels faiseurs d’opinion.

  • Sabfa , 16 septembre 2013 @ 13 h 32 min

    Il ne reste lui plus qu a rejoindre le mouvement de Frigide Barjot! Il trouvera la un bon accueil.

  • K. , 16 septembre 2013 @ 13 h 34 min

    pourquoi cette liste de mot clefs?

  • Charles , 16 septembre 2013 @ 13 h 38 min

    Tout ceci est excellent.

    Autant,j’étais très réservé sur la “conversion tardive” de M Vanneste,
    autant je trouve pitoyable et lamentable la manière de le traiter.

    Nous avons donc bien la preuve que la branche UMP de l’UMPS
    a pris le contrôle de la manif LMPT.

    Ludovine de la Rochère est là pour tenir la chandelle
    et animer les chants “Youkaidi youkaida”.

    L’agressivité manifestée et les méthodes utilisées démontrent
    que nous avons affaire,non pas à des bénévoles,
    mais à des nervis sur-entrainés. Des pros de pros.

    Seuls les réseaux ultraçoniques de droaaate
    sont capables de fournir ce “personnel”….

    je ne suis pas inquiet pour le futur de la Résistance en 2014

    Un autre mouvement prendra naissance et les nervis LMPT-UMPS
    ne pourront plus que s’interpeller réciproquement entre eux.

    Merci M Vanneste pour votre témoignage.

Comments are closed.