Philippe Layat : la construction du grand stade de l’OL pourrait le contraindre à quitter des terres qu’occupe sa famille depuis 400 ans

Philippe Layat est le dernier agriculteur de Décines Charpieu (banlieue lyonnaise) à résister contre l’expropriation de ses terres par le Grand Lyon et Ol-Group (la société du club de football Olympique lyonnais). Non content de l’exproprier de terres que sa famille possède depuis 400 ans, le Grand Lyon lui rachète 9 hectares à un euro du mètre carré (!) afin de construire une route qui mènera au futur Grand Stade de l’Olympique lyonnais, appelé Ol-Land. Sur 80 agriculteurs expropriés, il n’y a plus que lui qui résiste :

“La police me vole mes terres” dénonce Philippe Layat qui s’attaque, avec ses mots, au crony capitalism ou capitalisme de connivence (entre Etat/collectivités et grandes entreprises/financiers), qui n’a que faire du droit à la propriété privée des Français :

> Signer la pétition de soutien à Philippe Layat

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MdF , 17 octobre 2014 @ 16 h 34 min

    En fait c’est fait… les pelleteuses sont déjà à l’action ! Le Grand Lyon applique sans vergogne des décisions annulées;..

  • claude34 , 17 octobre 2014 @ 19 h 47 min

    Il faut soutenir ce paysan.

    Il faut une pétition que toute la France signera.

    Il faut faire une REVOLUTION!!!!!!!!!!

  • claude34 , 17 octobre 2014 @ 19 h 49 min

    Bien dit!

  • Delaye , 17 octobre 2014 @ 23 h 17 min

    et ces voleurs veulent l’exproprier pour 1 euro le m2, contre 300 euros

  • Cyril , 21 octobre 2014 @ 15 h 01 min

    Si ils veulent son terrain, ils le payent au prix que fixera son propriétaire. C’est la règle du jeu dans tous les domaines sinon c’est de la malversation : tu veux quelque chose, tu l’achètes honnêtement, tu ne le voles pas. Quitte à ce que le prix d’achat soit supérieur au prix de revente; après aux acquéreurs de faire leurs calculs, si ils peuvent faire des bénéfices autrement, si le projet reste viable, etc… . Mais on ne vole pas!!!
    On ne prend pas la propriété de quelqu’un au nom de je ne sais quel intérêt de bien commun ou intérêt général (je laisse les experts corriger les termes sans doute inexacts que j’utilise), la solidarité ce n’est pas de tout prendre à quelqu’un pour donner aux autres, dans la mesure où Philippe n’a rien volé à personne. C’est, au pire, à la communauté de lui acheter ses terres AU JUSTE PRIX, au mieux, aux personnes/entreprises privées de régler la facture.

    Le droit français ne doit pas pouvoir laisser passer cela, on sollicite l’intervention des instances de justice indépendantes et non corrompues !

    Ne pas faire à autrui ce que l’on ne souhaiterait pas subir soi-même !!

Comments are closed.