Un prêtre français enlevé par des islamistes

Le Père Georges Vandenbeusch, 42 ans, curé de paroisse dans le nord du Cameroun a été capturé dans la nuit de mercredi à jeudi, par la secte islamiste Boko Haram. Le prêtre, qui dépend du diocèse de Nanterre, en région parisienne, officiait depuis 2011 dans la paroisse de Nguetchewe, près de Koza, à quelques dizaines de kilomètres du Nigeria. Nonobstant les risques liés aux menaces terroristes et à la dangerosité de la zone, le curé avait choisi de rester dans sa paroisse pour continuer l’exercice de sa mission auprès des fidèles. Il s’occupait notamment d’aider les réfugiés nigérians qui fuyaient les violences causées par Boko Haram. “Je veux rester au service des gens. Je sais que c’est difficile mais c’est difficile pour moi aussi”, confiait-il il y a quelques jours à l’évêque de Maroua-Bokolo, diocèse dont dépend  sa paroisse.

Selon les témoignages recueillis par le diocèse, l’enlèvement a eu lieu aux alentours de 23h30. Les ravisseurs, une quinzaine d’hommes armés, s’en sont d’abord pris aux religieuses de la maison voisine, à qui ils ont réclamé de l’argent. Un laps de temps qui a permis au curé de contacter l’ambassade de France à Yaoundé. Les agresseurs se sont ensuite dirigés vers l’appartement du père Georges, où ils ont  “défoncé” la porte de sa chambre. “Ils ont tout saccagé. Ils cherchaient le coffre-fort, mais comme ils ne parvenaient pas à l’ouvrir, ils sont partis avec le père Georges” a expliqué le vicaire de la paroisse de Nguetchewe qui s’est rendu sur place après l’enlèvement.

Les ravisseurs ont laissé sur place des munitions de kalachnikov. Quelques heures après le rapt, une valise vide avec seulement un chéquier au nom du Père Georges a été retrouvée à un kilomètre de la paroisse, sur la route vers le Nigeria. Ils auraient filé en moto vers la région transfrontalière de Kerawa, une zone entièrement sous contrôle de Boko Haram.

En France, le soir même de son enlèvement, une veillée de prière était organisée dans son ancienne paroisse, à Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, dans le diocèse de Nanterre. Soutien également des évêques de France dont le porte-parole, Mgr Bernard Podvin témoigne d’une vive émotion. Sur le site de la Conférence, il appelle “à porter le père Georges, ainsi que ses proches et ses paroissiens dans la prière, la pensée et la solidarité”. Le Vatican quant à lui dénonce la haine et la violence qui sévissent dans la région. “Il est douloureux d’observer combien de fois les chrétiens sont soumis en raison de leur foi et de leur témoignage à des douleurs et à des persécutions”, a affirmé le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège. “Nous espérons de tout cœur que le père Georges Vandenbeusch puisse retrouver la liberté”, a-t-il ajouté.

Aujourd’hui plus de 3 000 religieux, religieuses et prêtres Français sont en mission hors de France. Parmi eux, 165 sont des prêtres diocésains, envoyés pour la plupart en Afrique ou en Asie.

Le journaliste Xavier de Moulins évoque “Georges” dans le “Grand journal” et, même s’il n’a pas la foi, témoigne de la vocation précoce de ce prêtre qui fut un ami d’enfance et qui l’a marié quelques années plus tard.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Gisèle , 16 novembre 2013 @ 23 h 38 min

    Jésus a dit ; il n’y a pas plus grand sacrifice que de donner sa vie pour les autres .
    Monsieur Apathie , chiche !

  • colmar , 17 novembre 2013 @ 12 h 22 min

    Je pense à ma grand tante Sœur Arthémie qui a passé 40 ans au Cameroun à la pouponnière d’AKONO. Alsacienne de souche, sa famille la surnommait Négr’tannnte. Elle recueillait les dons pour l’entretien de sa communauté auprès de toute notre famille. Elle aurait voulu mourir dans son cher pays d’adoption. J’ai rencontré plusieurs jeunes Camerounais émus que je fusse de sa famille quand je leur présentais les photos de son activité socio religieuse. Beaucoup de jeunes filles portaient son prénom en hommage à son dévouement.
    Honneur: conscience exacerbée de la mission, les larbins de l’oligarchie médiatique ne peuvent comprendre. Pour ces salops, il faudrait qu’il revienne vivant et qu’ il refuse de parler.
    A propos de la constatation de MLP concernant les otages, les soldats français relâchés par les Viets- sortis d’un camp de concentration- avaient été très bien habillés pour la caméra; les plus valides avaient jeté leurs fringues pour ne pas participer à la comédie. juillet 1954.

  • Bernard , 17 novembre 2013 @ 13 h 50 min

    OUI, mais c’était une autre époque ! l’actuelle nous montre la destruction de la France, organisée par le N.O.M. avec l’aide de l’UMPS + UE + Angleterre + USA + sionnistes

    On est mal barré, foutu certainement !!

  • eric-p , 17 novembre 2013 @ 14 h 53 min

    À la Saint glin-glin !
    Pardonnez mon cynisme mais l’affaire des moines de Tibérine est probablement une affaire d’Etat. Un peu comme si vous demandiez la réouverture de l’enquête
    sur Robert Boulin, JFK, JPK,etc…

  • eric-p , 17 novembre 2013 @ 15 h 03 min

    Il était effectivement à sa place et l’Etat ne peut en aucun cas demander
    (ordonner)à un prêtre de quitter un territoire “hostile” ou dangereux.

    De deux choses l’une: Soit Boko-haram s’honore à libérer le prêtre sans contre-partie, soit ils le tuent et ils commettront une lourde faute politique en se discréditant par rapport aux valeurs dont ils se réclament (Islam).

  • Catoneo , 17 novembre 2013 @ 16 h 39 min

    Plus qu’une rançon, l’otage peut servir de sauf-conduit aux patrons de la secte car l’armée de Goodluck Jonathan les prend en tenaille. La zone est en état d’urgence, les troupes tirent à vue. Le père Georges a donc de la valeur.

  • monhugo , 18 novembre 2013 @ 4 h 49 min

    Le lien intellectuel immédiat avec le sujet sera ténu, mais cette vidéo – belge- illustre le degré de “civilisation” de l’islamique moyen, envahisseur de l’Occident. Donc, un minimum “policé”. On imagine ce que cela peut donner en milieu naturel, au Nigeria par exemple, cette engeance. Riante contrée où les Boko Haram et assimilés ont leurs camps de base pour aller rapter les Européens du secteur, histoire de se faire un peu d’argent – les Français étant des cibles de choix, puisque la France paye rançon, au rebours de beaucoup d’autres pays.
    C’est HALLUCINANT ! Une version des “Plaideurs”, où l’on est partagé entre rigolade et effroi. L’Arabe a le droit de battre sa femme. Bravo aux magistrats belges en tout cas – scène impensable en Hollandie, où l’envahisseur est l’objet de toutes les indulgences. On imagine la réaction de la madone guyanaise de l’anti-racisme si des juges hexagonaux avaient un parler aussi vigoureux !
    http://www.youtube.com/watch?v=OqETUaSzGno
    Lien trouvé sur BV.

Comments are closed.