Versailles : les encombrantes sorties christianophobes de Christophe Tardieu, colistier de Saint-Sernin et “ami” de Mazières

Christophe Tardieu, ancien administrateur général du Château de Versailles et actuel directeur adjoint de l’Opéra National de Paris, est un des colistiers de Benoît de Saint-Sernin, candidat divers-droite à l’élection municipale de Versailles (liste “90 000 voisins”). Le personnage est violemment christianophobe et certaines citations de son livre Le surintendant de Versailles (2010) refont surface sur Internet depuis quelques semaines. Quand il est interpellé dessus, Christophe Tardieu dénonce des propos “mensongers” et “diffamatoires” à son encontre, allant jusqu’à évoquer “de fausses citations”. Nouvelles de France a donc vérifié et n’a pas été déçu : outre le fait qu’elles pourraient mettre fin aux ambitions politiques locales de Benoît de Saint-Sernin, les sorties de Christophe Tardieu sont gênantes pour son “ami” François de Mazières, le maire sortant candidat à sa réélection, dont on apprend le jeu trouble lors de la polémique autour de “la nuit blanche” à la chapelle du château en 2006 (Cf. p200)…

p125 p128 p129 p130 p185 p193 p194 p195 p196 p197 p198 p199 p200 p201 p202 p226 p227

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alainpsy , 19 mars 2014 @ 14 h 20 min

    Une parenthèse à propos de Christianophobie, ou plutôt de haine des Chrétiens, les deux Chrétiens décapités en Somalie, en public, le 4 mars dernier, dont une mère de famille décapitée devant ses deux filles par des islamistes, de la religion d’amour et de paix. Et puisqu’on parle du cynisme de l’Occident, j’ai encore manqué la révolte des intellectuels de gauche défilant dans la rue jusqu’à l’ambassade de Somalie, protestations, stars du cinéma etc…défilé des féministes, femens, femmes socialo-écolos engagées etc…grand mouvement solidaire contre le génocide des Chrétiens en pays musulmans, intervention de plusieurs ministres………ah bon ? rien, vraiment ? ah oui, on ne veut pas blesser, stigmatiser, surtout avant les élections, quel culot, quel cynisme !! et après ça, on vient dégueuler de la morale politique à Bruxelles sur la Suisse ou sur Poutine, quelle farce immonde !

  • Australopithecus bourbonensis , 19 mars 2014 @ 18 h 22 min

    Où est la christianophobie là-dedans ?

    Je n’y vois pour ma part rien d’autre qu’un peu de satire, plus ou moins réussie (et que chacun appréciera selon son goût) d’un certain milieu social versaillais qui peut avoir ses ridicules comme tous les milieux sociaux et dont il ne devrait pas être interdit de se moquer.

    Personnellement, ne connaissant pas suffisamment bien le terrain, je ne me sens pas en mesure d’apprécier la pertinence et la justesse des attaques de ce M.Tardieu. Cependant je trouve que certains des commentateurs vont un peu vite en besogne en allant en faire un maçon afin de le diaboliser à bon compte. Cela relève de l’amalgame, une pratique détestable que l’on devrait s’interdire. Moi, ce que je lui reprocherais seulement, c’est de se complaire dans ce snobisme de l’Art Con-temporain et de vouloir à toute force introduire ce dernier dans un lieu où il n’a pas sa place…

    Réservons donc l’épithète “chritianophobe” pour les vrais comportements anti-chrétiens et n’allons pas le galvauder pour stigmatiser un monsieur qui, si l’on n’est pas obligé de l’admirer, n’est tout compte fait pas bien méchant ni bien dangereux.

  • galda , 19 mars 2014 @ 20 h 42 min

    merci pour cet article. en tant que versaillaise (qui n’a jamais vu de loden ou de jupe plissée à Versailles depuis 30 ans (depuis que c’est passé de mode, en fait) je suis blessée par le mépris de ce petit marquis . je me demandais si je n’allais pas voter pour cette liste maintenant je sais que je ne voterai pas pour elle!!!!

Comments are closed.