L’hebdo “Minute” condamné pour une couverture provoc’ qui blaguait sur les homos

L’hebdomadaire Minute a été condamné mardi 20 mai pour homophobie. En cause, les titres « Mariage homo : bientôt ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt » et « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », en couverture d’un numéro de juillet 2012 que voici :

Le Monde précise :

La représentante du parquet avait jugé que si cette couverture était « choquante et utilise un terme particulièrement grossier », assimiler le premier titre à une injure à l’endroit de toutes les personnes homosexuelles serait « un saut intellectuel », la sodomie étant « une pratique absolument pas réservée à la communauté homosexuelle ». Elle avait estimé que seule la phrase « Sida : malgré les risques ils vont vous donner leur sang », et plus particulièrement ce pronom qui « ramasse toute la communauté homosexuelle », pouvait justifier une condamnation.

Mais le tribunal a au contraire estimé que le « ils » du gros titre réduisait« l’ensemble des personnes homosexuelles à une pratique sexuelle » décrite par un « jeu de mot vulgaire sur la sodomie », et dont le caractère « réducteur, clairement méprisant et outrageant » constituait bien une injure.

Le sous-titre mentionnant le sida, en créant « un sentiment de rejet à l’égard des personnes homosexuelles présumées dangereuses et aux actes potentiellement mortifères », constitue lui une provocation à la haine.

Minute était poursuivi par l’association SOS homophobie pour injure et provocation à la haine devant le tribunal correctionnel de Paris. L’hebdomadaire a été condamné à 4 000 euros d’amende et à 3 000 euros de dommages et intérêts. Autant dire que la justice française interdit les jeux de mots sur les homosexuels… après les blagues sur les musulmans.

Me Frédéric Pichon, l’avocat de Minute, a évoqué un appel et s’est félicité de la relaxe obtenu sur les contenus d’articles attaqués par SOS Homophobie. Affaire à suivre…

Lire aussi :
> 80,2% des demandes de retrait de contenus Twitter dans le monde proviennent de… SOS Homophobie !

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 21 mai 2014 @ 7 h 06 min

    et la Juge ne condamne pas ces tenues exhibitionnistes qui manifestent “des attentats à la pudeur” touchant en particulier les enfants ? Mais comment éléve-t-elle les siens ?

  • GV , 21 mai 2014 @ 7 h 15 min

    Sans appeelr à la haine désormais interdite peut on au moins conserver le droit de MEPRISER ?

  • Marquais , 21 mai 2014 @ 7 h 40 min

    S’ils s’ehibent pour narguer la population pourquoi ne pas leur rendre la monaie de la pièce ? En serions nous déjà à la dictature de pornographie ?
    Seuls les ” pédos” restent criticables ….pour combien de temps ?

  • Marquais , 21 mai 2014 @ 7 h 42 min

    toutes mes excuses pour les fôtes, je n’avais pas relu avant de cliquer …. cliquons, clicons , c’est le plaisir des Dieux !

  • feeloo , 21 mai 2014 @ 8 h 17 min

    Probablement comme Vincent Peillon élève les siens 😉
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-est-Vincent-Peillon-23213.html

  • pi31416 , 21 mai 2014 @ 8 h 24 min

    Quand j’étais petit il passait de temps en temps des cirques dans le patelin où je vivais. Les blagues des clowns étaient plutôt répétitives. A tous les coups on avait droit à

    — Comment vas-tu… yau de poêle?
    — Et toi… là matelas?

    Aujourd’hui les clowns se retrouveraient au gnouf pour stigmatisation des laborieuses familles d’outre méditerrannée venues nous enrichir et payer nos retraites.

    Il y avait aussi:

    — T’as vu Monte-Carlo?
    — Non, j’ai vu monter personne.

    Allez, au gnouf pour homophobie!

    COMMENT??? me direz-vous. Laissez-moi vous expliquer. Vous connaissez l’histoire du jockey qui, découvrant juste avant le Grand Prix que sa jument est en chaleur, se tourne vers l’entraîneur et lui demande: “Qu’est-ce que je fais? Je la couvre ou je la monte?” Et toi, t’as vu monter personne? T’as donc jamais été au guêpe-ride? Homophobe!

    Et encore, je ne vous ai pas parlé des trapézistes qui travaillaient s’enfilaient.

    On se prépare des lendemains de franche rigolade.

  • jean59 , 21 mai 2014 @ 8 h 48 min

    Il va falloir mettre en place des camps de réeducation pour nos gouvernants, nos juges et tous
    ces dépravés qui nous dirigent.
    C’est à vomir quand on voit ces cent kilos de graisse pure se promener dans les rues. Cela
    représente bien la culture socialiste.

Comments are closed.