Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan : Mossoul n’est pas un simple épisode fâcheux pour les chrétiens

S.B. Ignace Youssef III Younan – Source : Église catholique en France

Xavier Sartre (Radio Vatican) a interrogé Sa Béatitude Ignace Youssef III Younan sur les événements se déroulant actuellement à Mossoul. Le patriarche d’Antioche des Syriens déplore l’inertie de la communauté internationale, ainsi que l’incapacité du pouvoir irakien légitime : ainsi affirme-t-il que “les autorités irakiennes sont impuissantes à l’heure actuelle, et depuis des années, parce qu’ils ont fomenté cette haine confessionnelle entre chiites et sunnites (…) et avec l’encouragement de la communauté internationale qui se dit défendre les droits de l’homme”

Il faut aussi regretter la réaction des musulmans sunnites, “qui garde malheureusement le silence face à ces actes criminels”, mettant les exactions sur le compte de groupes terroristes, mais donnant finalement “tacitement” leur accord. La question de la présence même des chrétiens en Irak est aujourd’hui extrêmement précaire.

 


 

En 2010, S.B. Ignace Youssef III Younan affirmait :

“Les catholiques doivent être solidaires avec tous ceux qui passent des moments difficiles, qui sont persécutés partout dans le monde, notamment là où les minorités sont discriminées car elles ne partagent pas la religion de la majorité. Nous avons des frères et sœurs chrétiens qui souffrent encore. Il y a peut-être des endroits où ils n’ont pas la possibilité de célébrer Noël en public. Nous rappelons à nos frères et sœurs de France que c’est une grâce d’avoir la liberté religieuse chez eux. Pensez à ceux qui en sont privés ! Quand on y est habitué, on pense que c’est partout comme ça, alors on n’est pas conscient de ce que veut dire la souffrance et pourtant elle est le lot de tous les humains chaque jour. Rappelez-vous de ceux qui souffrent parmi vos frères et sœurs !”

Lors de l’Angelus, aujourd’hui 20 juillet, le pape a en outre déclaré :

“Vous qui êtes sur cette place, et vous qui nous suivez à la télévision, je vous invite à penser à ces communautés dans vos prières. Je vous exhorte aussi à persévérer dans la prière pour les situations de tension et de conflit qui persistent en différents endroits dans le monde, spécialement au Moyen-Orient mais aussi en Ukraine. Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. La violence ne peut être vaincue par la violence. La violence ne peut être vaincue que par la paix. Prions en silence pour demander la paix. Tous prions à présent en silence.”

Il convient de relayer l’opération lancée par l’Observatoire de la christianophobie : “Messes pour Mossoul » (la ville est privée de messe depuis 6 semaines). Il s’agit de demander :

1. Aux laïcs : accepteriez-vous de faire célébrer dans votre paroisse ou votre communauté ecclésiale une messe avec l’intention « pour que la sainte messe puisse être de nouveau célébrée à Mossoul » ? Vous pouvez tout simplement me répondre par OUI ou par NON → ICI

2. Aux prêtres catholiques de rite latin ou de rites orientaux, aux prêtres des différentes Églises orthodoxes : seriez-vous disposés à célébrer une messe à la même intention « pour que la sainte messe puisse être de nouveau célébrée à Mossoul » ? Vous pouvez aussi tout simplement me répondre par OUI ou par NON → ICI

Plus d’informations sur : http://www.christianophobie.fr/action/mossoul-une-demande-aux-lecteurs-catholiques-et-orthodoxes-de-lobs#sthash.YMseaR2S.dpuf

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Monsieur T , 20 juillet 2014 @ 19 h 34 min

    “Il faut aussi regretter la réaction des musulmans sunnites, « qui garde malheureusement le silence face à ces actes criminels », mettant les exactions sur le compte de groupes terroristes, mais donnant finalement « tacitement » leur accord. ”

    Je pense que le patriarche ne regrette pas la réaction des musulmans sunnites parce qu’au fond elle était prévisible, les “modérés” sont préparés psychologiquement, le jour ou des dingues lourdement armés à la gâchette facile leur font face ils ne les combattent pas, ils s’écrasent et/ou les rejoignent, les corps dures imposent toujours leurs formes aux corps mous.
    Après, c’est une réaction bien tournée qui devrait empêcher le patriarche de se faire taxer d’islamophobe et renvoyer les muzzs devant leur miroir.

    “Nous rappelons à nos frères et sœurs de France que c’est une grâce d’avoir la liberté religieuse chez eux. ”

    Non, la liberté religieuse n’est qu’une arme de guerre maçonnique pour vider les églises et tolérer des cultes hérétiques, résultat les sectes se multiplient, il n’y a rien de chrétien là dedans.

    “La violence ne peut être vaincue par la violence. La violence ne peut être vaincue que par la paix.”

    -> Et devant des djihadistes armés de lance-roquettes qui incendient des églises et massacrent sans limite, il faut déposer les armes et prier?
    Je commence à comprendre pourquoi les chrétiens irakiens fuient sans opposer la moindre résistance, il ne faut pas venir ensuite se plaindre.

  • Goupille , 20 juillet 2014 @ 21 h 07 min

    Démonstration en direct de la façon dont tout le pourtour méditerranéen, et le Proche-Orient, et la Turquie, et partie des Balkans, et partie de l’Espagne et de la France temporairement, sont devenus musulmans… Pour ne parler que de notre sphère géographique.

    Ce n’était pas à la suite de débats théologiques avancés et par choix. Ce fut par la violence aveugle de cette bande de dégénérés sanguinaires.
    Par lâcheté quand la coupe des massacres a débordé.
    Par indifférence des “Frères chrétiens”, de François Ier à Louis XIV, sans parler des joyeux “Croisés” qui ont mis Constantinople à sac.

    Tant qu’il y aura des zozos EdNat pour déclarer que TOUT a été apporté en Europe par les Muzz, des Cathos bêlants pour rester accrochés à leurs chapelets, des raclures politiciennes terrorisés par le terrorisme du NOM, les crétins amorphes pourront continuer à roupiller en attente de leurs prochaines RTT. Et de leur proche dhimmitude.

    Et que devient l’inénarrable “Evêque de Parthenia”, diocèse depuis longtemps disparu sous les sables islamisés d’Egypte ? Il y a bien longtemps qu’il a cessé de nuire, celui-là…
    Appris aujourd’hui que Ramadan, Tarik ou son frère, pire encore, avait obtenu en 2005 l’annulation du Mahomet de Voltaire à Genève, pour “risque d’atteinte à l’image des Musulmans déjà si décriés et accusés de tous les maux”…

    Tout ceci était prévisible.
    Tous ceux qui ont refusé de voir sont responsables, de ces exactions là-bas et de celles qui se préparent en France demain. Quand toutes ces chères petites têtes brunes reviendront du Jihad et fraterniseront avec les manifestants qui, hier, se drapaient dans les grands principes républicains des Droits de l’homme, et même la Marseillaise !…

    Paris et la France valent bien quelques simagrées.

  • Théophilos , 20 juillet 2014 @ 22 h 03 min

    A sa Béatitude Monseigneur Ignace Youssef III Younan,

    Barekhmor Sayyedna,

    Il aurait été plus recevable de désigner clairement la cause des malheurs des Chrétiens du Levant… Pourquoi continuer à tourner autour du problème central… selon les accords de Genève : l’occupant est responsable de la sécurité du pays occupé… Nommons-le…

    N’est-ce pas que ce même occupant est le principal fournisseur d’armes aux Jihadistes ?
    N’est-il pas lui même qui forme, entraîne et dresse les “fous de Allah” qui nous tuent ?
    N’est-il pas lui même qui a toujours utilisé les deux poids et les deux mesures au Levant ?

    Je me permets de vous rappeler que Jésus a recouru à la cravache pour défendre la sainteté de son Temple des usuriers et des commerçants usurpateurs ?…

    Il serait temps, que les cinq Patriarches d’Antioche ainsi que les autres Patriarches de notre Orient endoloris par les convoitises économiques et les ambitions hégémoniques Califales Ottomanes ou Saoudiennes, il serait grand temps que vous vous mettiez tous d’accord pour unir nos force dans le combat -même armé- afin de sauvegarder l’existence
    Chrétienne sur cette terre Sainte du Levant, contre toutes les forces occultes…

    Hier c’était Maaloula, Sadad, Yabroud, Rablé, Kassab, Nabek, Homs, Alep et Deir-Ezzor…
    aujourd’hui c’est Karacoche, Bartellé, Kelleth et enfin Mossoul, la cité des 35 Eglises…
    et demain, à qui le tour d’être sacrifié ?…

    Les Chrétiens pleurent des larmes de sang…

    Excellence, s.v.pl., faites en sorte que vos ouailles soient épargnés des souffrances d’être dépouillés de leurs biens, de voir les Eglises brûlées, leurs femmes et leurs filles violées, d’être cloués sur la Croix, de voir leur tête sciée, leur cœur mangé cru…

    Les brebis ont besoin du Bon Pasteur pou les protéger du loup…

    Excusez Monseigneur la hardiesse et l’audace d’une personne qui vous respecte et vous demande Barekhmor ya Sayyedna.

  • dhimmi , 21 juillet 2014 @ 7 h 29 min

    Nous sommes déjà entrés en dhimmitude.

    Nos frères musulmans, mieux organisés que nous, et n’ayant, eux et dans leur très grande majorité, aucun respect pour cette république qui les nourrit et les protège, reçoivent très certainement plus en allocations diverses qu’ils ne paient d’impôts.

    Comme sous le Califat ottoman et avant lui, ils ne paient pas d’impôts. Ce qui accessoirement les rend plus disponibles pour la guerre sainte.

    Ce dont les dhimmis qui paient l’impôt.

  • delaye , 21 juillet 2014 @ 8 h 54 min

    Voilà la vraie “religion d’amour et de tolérance” de Valls le gazeur de bébés, qui est soit un menteur, soir un débile, ou plutôt les deux à la fois. Et le Kosovo, donné ignoblement aux ,Albanais musulmans par l’euro-usa pour liquider les Chrétiens!

  • jeanluc , 21 juillet 2014 @ 8 h 57 min

    “Appris aujourd’hui que Ramadan, Tarik ou son frère, pire encore, avait obtenu en 2005 l’annulation du Mahomet de Voltaire à Genève, pour « risque d’atteinte à l’image des Musulmans déjà si décriés et accusés de tous les maux »…”

    Ce qui montre que ces gens sont totalement ignares. Le “Mahomet” de Voltaire était en fait une façon détournée d’attaquer le christianisme. L’halluciné imaginaire de Médine, qui va au paradis en empruntant Pégase, n’était qu’un prétexte.

  • jeanluc , 21 juillet 2014 @ 9 h 06 min

    Vous oubliez la Bosnie que BHL et sa bande veulent nous coller dans l’UE. Lui aussi fait le grand écart, il n’y a pas qu’ Eric Martin : il soutient les milices intégristes partout dans le monde mais ne soutient pas le Hamas, cousin des djihadistes libyens, syriens, bosniaques (son ami Izetbegovic était un djihadiste) dont il est un fervent supporter.

Comments are closed.