Bien que millionnaire, Nicolas Sarkozy continue à vivre aux crochets de l’Etat donc des contribuables

Lu sur LaDepeche.fr :

Nicolas Sarkozy coûte cher à l’État français, très cher. C’est ce que révèle Mediapartdocuments à l’appui. Le site d’information estime qu’en tant qu’ancien président, il s’est vu rembourser 1,6 million d’euros pour frais personnels et 16 000 euros de loyers mensuels.

Tout ancien président de la République dispose d’avantages « pour services rendus » dès qu’il quitte l’Élysée. Cette règle est en vigueur depuis 1985. Mediapart a publié samedi le détail chiffré de la facture que paie le Trésor public pour Nicolas Sarkozy.

Entre mai 2012 et décembre 2014, le nouveau chef de l’UMP a renouvelé le mobilier de ses bureaux privées, situés rue de Miromesnil. Le montant s’élève à 55 000 euros. A cela s’ajoute le loyer d’un montant de 196 092 euros par an, soit 16 000 euros par mois pour 320 m². L’État a également financé la voiture mise à disposition de Nicolas Sarkozy, Citroën C6V6 HDI Exclusive, achetée 44 140 euros au lendemain de sa défaite. La facture de carburant s’élève à 4.046 euros par an et l’entretien à 5.301 euros.

1,6 million d’euros de frais de personnel

Mais la dépense la plus importante reste celle des salaires des collaborateurs de l’ancien président. Dix personnes travaillent à plein temps pour Nicolas Sarkozy, dont cinq conseillers contractuels rémunérés entre 5.247 euros et 7.020 euros en net par mois. Parmi ces conseillers, on trouve notamment la demi-sœur de Carla Bruni, Consuelo Remmert. Il faut également compter les gardes du corps et les chauffeurs. Selon Mediapart, ce coût en personnel s’élève à 1,6 million d’euros pour deux ans et demi.

Un vrai scandale quand on sait que Nicolas Sarkozy a, depuis 2012, gagné au moins 2 millions d’euros grâce à des conférences qu’il n’aurait jamais pu donner sans être passé par la case “Elysée”. On résume : le contribuable-électeur a permis à Nicolas Sarkozy de devenir millionnaire mais il doit toujours l’entretenir !

Related Articles

78 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • KIKI , 21 janvier 2015 @ 10 h 44 min

    C’est un lamentable personnage, qui profite du système, le régime féodal est toujours actif en cette 5ème république. Robespierre et bien d’autres doivent se retourner dans leur tombe
    KIKI

  • Melisenda , 21 janvier 2015 @ 11 h 03 min

    Je ne dis pas que c’est normal et je n’apprécie pas NS plus que ça, mais ce sera le cas aussi pour FH, comme ce fut le cas pour tous les présidents auxquels ils ont succédé (sauf peut-être De Gaulle, mais pas De Gaulle qui veut) et qui leur succèderont.

    Aux approches des présidentielles, cet article de La Dépêche me semble avoir pour seul but de nuire à NS, à éveiller, réveiller la haine envers sa personne, ainsi la frustration d’une France qui souffre.

    Ce procédé est mesquin et indigne, je ne tomberai pas dans le panneau ; je voterai pour celui ou celle qui me semblera le/la plus apte à sortir la France de ses douleurs dans tous les domaines, mais cinq ans ne seront pas suffisants pour certaines réelles bonnes volontés à sortir la France du bourbier où elle s’enfonce de plus en plus..

  • pierremartin , 21 janvier 2015 @ 11 h 39 min

    Entièrement d accord avec vous…..n oublions pas que l on a encore giscard et chirac ils ne coutent rien eux? Heureusement qu il y a Sarkozy autrement Mediapart pourrait même la clé sous le paillasson……

  • le reel , 21 janvier 2015 @ 11 h 39 min

    est ce honteux d’être riche ou est ce honteux de recevoir un tel pactole?

    ce n’est pas parce qu’il est riche qu’il ne devrait pas le recevoir mais parce que c’est honteux de vivre au dépend des français !

    mais c’est la même chose pourtour ceux qui ont fait de la police leur métier mais aussi pour Chirac et Giscard!

  • Lilitaur , 21 janvier 2015 @ 11 h 49 min

    Que c’ est petit, petit…..et on parle de réconciliation nationale !!! Gauche et FN sont toujours aussi pathétiques et nuisibles pour la France.

  • NP , 21 janvier 2015 @ 12 h 07 min

    Sans compter qu’il vit également aux crochets de l’UMP.
    Il vient dernièrement de décider d’inviter les anciens premiers ministres au restaurant pour un déjeuner mensuel.
    Tout est dans le restaurant choisi mais je pense que ce ne sera pas le café de la poste…

  • Tonio , 21 janvier 2015 @ 12 h 21 min

    “Bien que millionnaire, Nicolas Sarkozy continue à vivre aux crochets de l’Etat donc des contribuables..”
    Hé! bien, moi je dis:
    “Bien que millionnaire, Jacques Chirac continue à vivre aux crochets de l’Etat donc des contribuables..”
    sans compter tous les multi-retraités des leurs multifonctions politiques ou administratives qui après avoir pantouflé aux crochets du fisc reçoivent des pensions exorbitantes, sans proportion aux services rendus: le dieu de la notabilité accapareuse, style médiéval, a encore ses apôtres dans la Vè et Hollande est leur prophète…

Comments are closed.