Des camps djihadistes pour enfants en République démocratique du Congo ? L’ONU en flagrant délit de complaisance ?

Des camps d’entraînement au djihad, rassemblant près de 1.500 enfants d’à peine neuf ans, ont été découverts en République Démocratique du Congo. Les sources locales dénoncent le rôle de l’Onu à ce sujet.

Des sources proches de l’AED – qui ne peuvent être mentionnées pour des raisons de sécurité – ont révélé que des jeunes étaient emmenés dans des camps où ils étaient brutalisés et endoctrinés par une milice islamiste. Réagissant à ces révélations, Maria Lozano, vice-directrice des communications de l’AED, déclare : « Nous avons eu accès à un ensemble de documents montrant la nature de ces camps. Les rapports montrent des soldats brandissant des fusils et surveillant des enfants âgés de neuf à quinze ans, habillés en tenues militaires pour effectuer des exercices militaires. Les images que nous avons vues sont très inquiétantes ».

Les garçons sont répartis sur au moins trois camps situés dans les montagnes de Ruwenzori, dans l’est de la RDC. Ils ont été aperçus en tenues de camouflage alors qu’ils faisaient des exercices militaires sous la surveillance de soldats armés. Le rapport décrit comment plus de soixante filles sont entassées dans ces camps, obligées de porter la burqa et préparées à se marier avec des combattants islamiques.

Un des camps est situé à Medina, à environ 80km de la ville de Beni, région dans laquelle près de 500 personnes ont été tuées dans une série de massacres qui ont eu lieu depuis octobre 2014 jusque maintenant. Maria Lozano poursuit: « Nous sommes très inquiets pour les enfants, car ils ont été attirés dans la rue avec la promesse d’échapper à la pauvreté. Certains sont orphelins, mais d’autres ont quitté leurs familles après avoir été trompés par des recruteurs qui leur avaient fait miroiter l’espoir de pouvoir étudier au Proche-Orient, en Europe ou au Canada. Selon les informations dont nous disposons, les filles sont contraintes au mariage ou sont traitées en esclaves sexuelles ».

Implication de l’Onu ?

Les sources proches de l’AED établissent un lien entre la soudaine émergence de camps djihadistes et les forces de maintien de la paix des Nations Unies et sont préoccupées par le fait qu’elles sont complices des camps, ou alors elles s’abstiennent intentionnellement de prendre des mesures contre ces derniers. Ces sources soutiennent que certains membres de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) sont des fondamentalistes musulmans pakistanais qui, pendant leur temps libre, mettent en place des écoles coraniques et travaillent sur des chantiers de construction des mosquées. Les contacts de l’AED ont affirmé que des mosquées ont été construites même dans des zones où pratiquement aucun musulman ne vivait.

Maria Lozano ajoute : « Les gens ne se sentent pas protégés par les soldats des Nations Unies ; les informations que nous avons reçues indiquent qu’ils soutiennent les camps djihadistes, ou au moins qu’ils ne réagissent pas à l’endoctrinement des enfants, ni au traitement barbare qu’ils subissent ».

Montée du fondamentalisme djihadiste dans une région traditionnellement chrétienne

Selon le Journal of International Organizations Studies de 2014, vingt-huit des quarante-quatre mosquées (63%) de la région de Medina, en RDC, ont été construites entre 2005 et 2012. Des rapports ont établi quele nombre de musulmans dans l’est de la RDC était passé en quelques années de 1% à 10%.

Les évêques catholiques de la Province Ecclésiastique de Bukavu, dans l’est de la RDC, ont adressé en mai dernier une lettre ouverte au Président du pays, à l’ONU et aux responsables internationaux pour dénoncer la montée du fondamentalisme djihadiste dans une région traditionnellement dominée par le christianisme et où il y avait jusqu’à présent très peu de musulmans. Maria Lozano conclut : « Cela fait déjà un mois que la Conférence épiscopale a adressé un appel pressant au Président de la République Démocratique du Congo  et à la communauté internationale, mais personne n’a réagi».

Source : Aide à l’Eglise en Détresse

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • persée , 24 juillet 2015 @ 15 h 36 min

    Claude Levi-Strauss déclarait en 2002 :

    « J’ai dit dans “Tristes Tropiques” ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pour quoi on fait un procès à Houellebecq. Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle; ça ne serait venu à l’esprit de personne. On a le droit de critiquer la religion. On a le droit de dire ce qu’on pense. » (Nouvel Obs)

  • Odette , 25 juillet 2015 @ 6 h 34 min

    pourriture vraiment. ces soit disant soldats de la paix des Nations Unies nous plongent en plus dans la detresse. qu’ils retournent chez eux, la RDC n’a plus besoins d’eux. je lance un appel aux musulmans de CROIRE EN JESUS-CHRIST car il ne faux jamais CROIRE AVEUGLEMENT EN DIEU QUE VOUS NE CONNAISSEZ MEME PAS mais nous chretien nous connaissons NOTRE DIEU

  • azerty , 1 août 2015 @ 17 h 57 min

    Tu comptes faire croire ça à qui ? ici il n’est en aucun cas fait mention des sionistes. On recrute pas dans les pays musulmans ? Tu vis sur quelle planète ?

  • HuGo , 3 août 2015 @ 21 h 29 min

    L’ Islam ne demande rien, ben tiens. !
    Quel incroyable mensonge, ….rappelons que la Turquie ( cela a été déjà mentionné) n’ avait plus 20% de chrétiens à la fin du 19ème siècle et maintenant ils sont à peine 2%….la RDC ne connaissait de l’ Islam sur l’ esclavagisme qui fut combattu par les mauvais colonisateurs français (p.ex.Coquilhatville, maintenant Mbandaka, qui était le nom d’ un officier français, Coquilhat, ayant combattu l’ esclavagisme fi du 19ème siècle) et depuis 2000, profitant des 3,5 de morts suite aux conséquences de l’ exportation du conflit Ruandais (pro-anglo-saxon), SUBITEMENT les musulmans passent à 15% de la population ….Ce doit être encore une grosse exagération de ces intrigants judéo- chrétiens, n’ est-ce pas, Nanita l’ effarouché(e) qui joue la carte de la fausse amitié avec les chrétiens…..pour mieux les garroter ?

  • HuGo , 3 août 2015 @ 21 h 34 min

    ,.au moins 3500000 de morts en quinze dans l’ est de la RDC, qui a permis aux nouveaux casques bleus pakistanais et autres braves soldats musulmans de la Paix, de convertir les populations, pardon les protéger, …avec l’ aval de l’ ONU…aussi pcq plus aucun militaire français ne peut l’ assurer…

Comments are closed.