Persécution des chrétiens en hausse

Les chrétiens sont de plus en plus persécutés à travers le monde. C’est le constat de l’ONG Portes Ouvertes, qui publiait début janvier l’Index Mondial de Persécution pour 2014. L’Index Mondial de Persécution est un document qui recense chaque année l’intensité de la persécution antichrétienne par pays. La Corée du Nord, la Somalie et la Syrie sont aujourd’hui en tête de classement. Et dans 36 des 50 pays recensés dans l’index, « l’islamisme est largement responsable de la persécution endurée par les chrétiens », précise l’ONG.

« L’islamisme est un moteur mais il y a d’autres causes aussi » tempère Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes. « En Corée du Nord, affirme-t-il, c’est la dictature paranoïaque ». Et pour cause. C’est dans ce pays, pour la douzième année consécutive, que la minorité chrétienne est la plus en danger. Dans cette dictature communiste où vivent près de 300 000 chrétiens, « toute célébration religieuse est considérée comme dangereuse et représente une menace pour l’État » qui n’autorise que le culte de son dictateur, même si le régime tente de faire croire le contraire. Selon les derniers rapports, jusqu’à 6 000 chrétiens en Corée du Nord pourraient se trouver aujourd’hui en prison à cause de leur foi.

Découvrez à ce sujet le témoignage de Lee Ok Soon, prisonnière politique.

En Somalie, la situation des chrétiens n’est pas plus enviable. Dans ce pays à large majorité musulmane, la Constitution stipule que « l’Islam est la seule religion, et aucune autre religion n’a le droit d’être proclamée ». La liberté religieuse, donc, n’existe pas, et les islamistes shebab ne dissimulent pas leur volonté d’éradiquer toute présence chrétienne. Si bien, fait valoir l’ONG, que « les parents chrétiens parlent de leur foi à leurs enfants dans le secret, tous les enfants sont obligés de suivre des cours de religion musulmane dans des écoles coraniques, et si quelqu’un meurt, il est enterré suivant les rites musulmans, quelle que soit sa religion ».

Les pays du printemps arabes, quant à eux, « ne voient  pas un printemps pour l’Église, mais plutôt un hiver pour l’Église » assure Michel Varton. La Syrie, en effet, est passée de la sixième place il y a quelques années, à la troisième place aujourd’hui. Jadis tolérés, les quelques 2 millions de chrétiens vivant en Syrie sont aujourd’hui menacés par des groupes d’opposants islamistes qui rejettent leur présence sur le territoire. Leur situation reste très fragile, et Portes Ouvertes relève que le pays détient le record du nombre de chrétiens assassinés, « avec plus de 1 000  assassinats anti-chrétiens avérés ».

Aujourd’hui, ils seraient plus de 150 millions à être discriminés, menacés, ou pourchassés à travers le monde. Selon les chiffres rapportés dans les médias, 2 123 chrétiens  auraient été assassinés l’année dernière en raison de leur foi. Cela représente une augmentation de 77% par rapport à l’année précédente.

Voir aussi :
> VIDÉO | Rencontre avec Joseph Fadelle, un converti condamné à mort

Articles liés

25Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 22 janvier 2014 @ 8 h 29 min

    « …persécution des chrétiens dans le monde.. », merci de rappeler ce qui est une évidence depuis un moment….
    Malheureusement en parler ouvertement dans les médias ne dois pas avoir l’agrément de certaines « associations » qui semblent gouverner en sous-mains.
    La modestie des réactions du clergé français, semble elle aussi obéïr à certains « conseils » dans le cadre du « vivre ensemble » ou du « multiculturalisme seule vision humaniste de la société mondialisée », ou bien encore « de ne pas stygmatiser », ou même « de la préservation de la paix civile ».
    Bref, que certains mots soient inscrits dans la « loi » comme répréhensibles, provoquent des réactions tout à fait légales, mais le mensonge par omission, n’étant pas inscrit comme un crime contre l’esprit, laisse le champ libre à l’information tronquée.
    Chacun jugera en son âme et conscience…

  • HuGo , 22 janvier 2014 @ 9 h 54 min

    les chrétiens réagissent plus que mollement, mais il est vrai qu’on les accuse vite de violence ! Ils devraient accepter de faire tuer comme des brebis que l’on, mène à l’abattoir !
    J’ailmerais des réctions bcp plus forte de la part de l’Église catholique…pourquoi pas, au niveau mondial, à l’instar des grandes collectes au temps des ‘actes des apôtres’, quelques colectes apr an ne faveur des Églises locales en détresse (je pense à la Syrie surtout)…même s’il existe des organisations comme Caritas Catholica international. J’appele de mes vœux, à nouveau, l’une ou l’autre grande collecte des catholiques dans le monde en faveur des chrétiens en détresse !!!

  • jejomau , 22 janvier 2014 @ 10 h 30 min

    A découvrir ; un excellent article ci-dessous sur l’Islam. Regardez la carte : ne correspond-elle pas à celle qui est mise ici sur les persécutions subies par les chrétiens ?

    http://www.postedeveille.ca/2014/01/la-malediction-islamiste-au-moyen-orient-par-helios-dalexandrie.html#more

  • David , 22 janvier 2014 @ 13 h 30 min

    Je parlais il y a peu à un chiite Emirati, pour lui les coptes était comme des espèce de colons, qui devrait remercier l’Egypte de les garder.

    C’est incroyable parce que historiquement ils étaient là depuis longtemps, leurs langue et le veille égyptien avec certains apport de Grec.

    En somme pour eux tout territoire musulmans n’aurait que des musulmans et des étrangers.

    Tout en disant cela je précise que je respecte en soit les musulmans.

  • monhugo , 22 janvier 2014 @ 15 h 40 min

    Vous avez un alias proche du mien – libre à vous !
    Mais merci de ne pas massacrer la langue, au moins par « solidarité » pseudonymique.

  • monhugo , 22 janvier 2014 @ 16 h 04 min

    Le cas particulier de la Corée du Nord mis à part, la persécution de nos coreligionnaires est entièrement due à la religion « de paix, d’amour et de tolérance », l’Islam.
    Comment mettre fin à ces horreurs ? Très simple : les Chrétiens doivent se convertir au mahométisme. Plus de Chrétiens, plus de christianophobie. CQFD.
    http://www.bing.com/videos/search?q=dieudonn%C3%A9+veut+convertir+les+chr%C3%A9tiens+%C3%A0+l%27islam&docid=4999381809366869&mid=B16513FF686F74574493B16513FF686F74574493&view=detail&FORM=VIRE1#view=detail&mid=B16513FF686F74574493B16513FF686F74574493
    Resteraient évidemment encore les « sionistes ». Mais le plus gros serait fait.

  • Goupille , 22 janvier 2014 @ 17 h 06 min

    Tout le pourtour méditerranéen était chrétien, et la Turquie, et l’intégralité de Chypre et le Kosovo.

    Je respecte les musulmans, chez eux.

Les commentaires sont clôturés.