Le saviez-vous ? Vos cotisations de mutuelle servent à payer la CMU !

De plus en plus de Français ne prennent plus de mutuelle à cause de leurs coûts élevés, or si ces coûts augmentent, c’est en grande partie à cause de l’explosion des taxes qui servent à financer la CMU (13,27% aujourd’hui contre 1,75% en 2005), payée à 97% par les cotisations de mutuelle, explique Étienne Caniard, le président de la Mutualité française :

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Maurice , 26 octobre 2014 @ 6 h 32 min

    Peut-on refuser de payer cette ponction pour la CMU ? Qui a essayé ?

    Les retraités qui ont une prise en charge à 100% pour certains soins n’ont AUCUN intérêt à avoir une mutuelle, mettre de côté l’argent qui aurait été donné à une mutuelle est bien plus intéressant. (Allez prouver que tous les soins ne sont pas en rapport avec les soins requis !)

  • Słowiańska Krew , 26 octobre 2014 @ 7 h 44 min

    Lors d’un poste en tant que cadre en France, je ne comptais pas mes heures (en moyenne 50 à 60 heures par semaine sans compter les déplacements)

    Pour un salaire brut de 4200 euros, je recevais net 2800 euros, tout allait vers les taxes, complémentaires retraite que je n’avais pas choisie, mutuelle devenue obligatoire, et j’en passe. Soit une différence de 1400 euros. J’en ai conclu que ce que je payais chaque mois servait à faire vivre 3 bougnoulo-wesh-wesh au RSA qui eux ne voient pas les économies de leur traffic de drogue taxé (il n’existe pas encore de mutuelle obligatoire pour la profession de vendeurs de cannabis, ils ne se voient imposer aucune TVA et ne voient pas l’utilité de payer une complémentaire retraite vue que l’espérance de vie est limitée)

  • Maurice , 26 octobre 2014 @ 8 h 28 min

    Commentaire dur, mais tellement vrai que précédemment vous avez récolté UNE étoile là où j’en ai mis 5.

  • zézé , 26 octobre 2014 @ 14 h 34 min

    Si CERTAINS retraités et pas tous les retraités ont une prise en charge à 100 % c’est qu’ils ont une maladie incurable : genre cancer, maladie des reins (cancer), prostate (cancer) et aussi : ulcères variqueux, problèmes cardiaques ; vous voulez nos misères ? je le sais pour avoir dans mon entourage des personnes concernées par ce 100 % qui n’est fait que si cette maladie n’est pas guérissable, soit par opération ou soins dans les 6 mois ! car pour un polype dans une uretère qui bouche le passage de l’urine du rein vers la vessie, une sonde est posée, mais le 100 % n’est pas demandé car il n’y a pas de cancer !!!!!! bien que bénéficiant du 100 % pour un problème cardiaque !!! et certains médicaments donnés pour le coeur donnant mal à l’estomac : le médicament pour l’estomac n’est pas pris à 100 % ; les visites en rapport avec le renouvellement des médicaments pour le coeur et même celles par le cardiologue sont payantes !!!!!!!!! il faut arrêter de crier haro sur le baudet, car à force, les retraités pourraient aussi un jour se révolter… ils n’ont pas tous 80 ans et plus, certains et c’est mon cas (63 ans) en ont marre de voir notre maigre retraite ponctionnée (40 ans et 3 mois) pour donner à la CMU, CSG et autres… ma propre retraite qui au départ il y a 18 mois était de + 1200 est tombée à 1100 euros pour avoir commencé à travailler à 17 ans et avoir subi chômage et autres problèmes dus aux divers gouvernements successifs…. alors non les retraités ne sont pas des “riches”…. arrêtez de croire ce que les différentes chaînes TV montrent à longueur de temps : les retraités partent au Maroc, en Espagne pour y couler des jours paisibles…… ce n’est pas la majorité, loin s’en faut !!!!! on essaie d’aider nos enfants malgré nos maigres retraites, parce que eux-même subissent chômage, séparation et autres problèmes…. on met l’argent de côté pour s’acheter une autre paire de lunettes, quant aux dents on refuse des soins trop onéreux ; et si l’on part parfois, on a l’impression de voler le voisin….. alors ? à quand l’euthanasie pour ceux qui ont l’âge d’être à la retraite ? lorsque l’on est malade on a l’impression de voler ceux qui travaillent, mais ON A COTISE, pendant 40 ans et plus, et si l’on est à la retraite aujourd’hui et bien malheureusement on a plus 20 ou 30 ans… à chacun son tour…..arrêtons de stigmatiser ceux qui par leur travail, leurs impôts, leurs cotisations diverses et variées, leurs enfants (qui ont aujourd’hui 40 ans environ) ont renfloué les caisses de Sécu, alloc, CMU, CSG, etc etc…….. on a, je pense le droit d’être soigné, sans s’entendre dire sous un faux prétexte : on ne peut l’opérer, et à la suite, d’enterrer l’être cher dans les 48 h : cela s’appelle l’euthanasie pratiquée depuis plusieurs années ; réfléchissez votre tour viendra…
    Et pour plus d’informations : quand on a travaillé dans le secteur privé on part à la retraite avec 50 % sur (pour ma part) non pas les 10 dernières années (eh oui cela aussi j’ai dû le subir) mais sur 25 et pas à 37 ans mais 40 et 3 mois…. malgré des postes à responsabilité durant ma carrière de secrétaire.

  • Lucie , 26 octobre 2014 @ 18 h 24 min

    Bien vu zézé! J’ai les mêmes doutes que vous!

  • Serge , 26 octobre 2014 @ 19 h 09 min

    Voici quelques années j’ai été élu délégué des cotisants d’une petite mutuelle, d’ailleurs fort bien gérée. J’ai pris connaissance que , non seulement 14 % de nos cotisations servent à financer la CMU mais aussi que l’état impose à ces organismes d’avoir une assise financière très solide ce qui les amènent à faire des bénéfices et à les porter en réserve. Ainsi donc c’est une seconde partie de nos cotisations qui constitue le capital de ces organismes…pour finalement les ponctionner ensuite comme l’avait fait Madame Bachelot selon laquelle les mutuelles étaient riches…..et pour cause !! Et maintenant on va empêcher les mutuelles de rembourser correctement les adhérents……bravo à tous ces français qui nous ont mis cette équipe de “bras cassés” au pouvoir”….oui vraiment merci !!

  • fleurdenavet , 27 octobre 2014 @ 12 h 26 min

    si c’est possible ! allez sur Internet tapez mutuelles internationales genre Swiss Life, Lloyd etc…..

Comments are closed.