Vendôme, Vendôme…

Me rendant à un concert à proximité des Tuileries, je descends, vers 21h à la station du même nom sur la ligne 1 du métro. Deux CRS en gardent une sortie et une vingtaine d’autres encerclent la seconde entrée. Au milieu d’eux je vois une quinzaine de jeunes qui attendent sagement le bon vouloir des CRS. Ce sont des Veilleurs debout qui venaient de se faire chasser de la place Vendôme. Décourageant ? Pas pour ces jeunes militants. Une jeune fille me confie alors : « Un garçon a été embarqué, les policiers ont déchiré sa chemise en l’interpellant. Ce n’est pas grave, ils nous empêchent de veiller devant le ministère de la Justice et bien nous irons devant le Palais de justice ». On reprend les mêmes (et d’autres encore) et on recommence. Vers 23h, poussant la curiosité jusqu’au Palais de justice, je découvre environ 70 veilleurs encerclés par une cinquantaine de CRS. Au bout  d’un moment, les Veilleurs parisiens sont raccompagnés de force vers la rive droite (« par petits groupes », précise le commissaire). La rive droite c’est le chemin qui mène…place Vendôme. Je décide donc de m’y rendre afin de considérer la situation. Rue de Rivoli, devant le Conseil d’Etat, les refoulés du Palais de justice convergent par petits groupes en direction de la place Vendôme. Certains sont encerclés devant la pyramide du Louvre mais la plupart parviennent à gagner la place Vendôme.  A 23h45, celle-ci est bouclée par les policiers. On croise alors Albéric Dumont, coordinateur général de La Manif Pour Tous et visiblement désireux de se rendre devant le ministère de la Justice. Les piétons doivent faire demi-tour. Seuls sont autorisés à passer les vélos et les voitures. Les Veilleurs ne s’en laissent pas compter et certains utilisent alors…leur abonnement vélib pour faire un tour devant le ministère de la Justice. Avec deux autres personnes, je décide de tenter ma chance…en pousse-pousse. Pour trois euros le conducteur accepter de nous faire passer le barrage et nous dépose sur la place, vide de ses touristes mais pleine de camions de police. Un bon moyen, pour les Veilleurs, de demeurer tranquillement sur place pendant un bon quart d’heure. Au bout d’un moment, une voiture de police s’arrête : « Peut-on savoir ce que vous faîtes ici ? », lance le conducteur. « Nous lisons des textes dans Paris by night » répond l’un des Veilleurs de minuit. « Bon courage », lance alors un autre policier présent dans la voiture et visiblement sympathisant de la cause. Du courage, les veilleurs n’en manquent  pas au regard de leur détermination. Nul doute que ce mouvement est appelé à croître, debout ou assis.

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Paul Makamea , 26 juin 2013 @ 13 h 48 min

    Et qu’est-ce donc pour vous que cette “efficacité” ?

    La révolte ? Un nouveau parti politique ? Le coup d’Etat ?

    La seule chose efficace sur le long terme c’est de réveiller les coeurs endormis dans leur confort quotidien, et les esprits lobotomisés par un conformisme suiveur.
    L’initiative des veilleurs debouts est de celles qui peuvent participer à ce genre de résultats.

    C’est quand une certaine masse critique du peuple se réveille que tout peut changer. Sinon, ce ne sera que contrainte et autoritarisme et c’est bien ça qui est contre-productif. Sinon, les Khmers rouges auraient réussis dans leur entreprise… Sinon, personne en France ne se serait levé cette année contre les délires libéraux-libertaires !

    Le point clef, c’est la conscience des gens ! Honneur aux veilleurs debouts !

  • e , 26 juin 2013 @ 16 h 40 min

    C’est quand même moins pénible et dangereux pour un CRS d’être de service Place Vendôme qu’en banlieue, et le salaire est le même, alors même si lui manque quelques heures de sommeil, cela reste encore très acceptable!!!!

  • Delaye , 26 juin 2013 @ 17 h 01 min

    Il a été écrit “les policiers ont déchiré sa chemise”.Pourquoi corriger ce qui est bien écrit? Je ne comprends pas.

  • Tintin , 26 juin 2013 @ 17 h 13 min

    Nous sommes allés par la suite hurler dans les rues “République dictature” et nous étions applaudis croyez-le, par masse de passants lambdas !

    Un sentiment fort que tout est possible, que les lois de la République ne s’appliquent plus, un sentiment fort que la ville nous appartient, que le pavé, la rue appartient au peuple veilleur.

    Ce sentiment, cette liberté de pouvoir dire et hurler partout dans Paris, “Franc-maçons fascistes”, “Sarkozy dictateur, Hollande dictateur, République dictature”, “Le nouvel ordre mondial ne passera pas” etc. n’a pas de prix.

    Nous avons maintenant pris goût à cette liberté et toutes les exactions commises par le régimes ne nous affaiblissent pas, elles nous rendent plus fort, plus certain de notre légitimité et donc de l’illégalité de la République.

    République, il est temps de briser ta majuscule.

    Marianne, il est temps de brûler ton bonnet phrygien et de te juger.

    Médias, il est temps de rendre l’antenne.

  • Clément , 27 juin 2013 @ 9 h 14 min

    Je crois qu’Hector veut dire que ce mouvement est admirable, nécessaire mais non suffisant. Il ne vise que la loi Taubira et ne remet pas en cause TOUTE l’idéologie et le système qui en découle depuis 45 et 68.

    L’invasion, et la paupérisation pour cause d’affaissement moral, de démagogie et “d’idées chrétiennes devenues folles” entraine le navire dans les abysses.

    Les veilleurs font ce qu’ils peuvent et le font bien, mais comme au Brésil ou ailleurs, le pouvoir recule quand il a peur, et en France il n’a pas peur. Rappelez-vous Staline: “Le Pape? Combien de divisions?”

    Et puis cette dérive fait partie d’un plan mondial: La cour suprême des Etats-Unis n’a-t-elle pas aboli une loi fédérale ne reconnaissant le mariage que comme l’union d’un homme et d’une femme? L’Angleterre n’a-t-elle pas une législation abrupte en la matière? Et violente?

    Il faut une réunion de TOUS ceux qui pensent que Morale et honneur sont à la base de la politique et de la survie d’une nation. Et qu’elle trace les plans de la recomposition d’une COMMUNAUTE nationale et se donne les moyens de combattre car nul n’en fera l’économie.

  • monhugo , 27 juin 2013 @ 20 h 16 min

    Hélas, preuve par l’exemple de l’illettrisme ambiant ! Très nombreux sont ceux qui confondent en ces lieux avoir et être, et les règles correspondantes.

  • monhugo , 27 juin 2013 @ 20 h 38 min

    Ce qui restait au “Gentil Dauphin” (en fait déjà Charles VII, mais non couronné – il faudra attendre Jeanne d’Arc) un temps de son royaume. Les parallèles historiques sont hasardeux. Surtout quand “Vendôme” (la place, il est vrai) est le repaire d’une Taupe malfaisante, et non le refuge d’un monarque oint du Seigneur.

Comments are closed.