Athènes : l’Aube Dorée organise une gigantesque distribution de nourriture

Depuis plusieurs années, la Grèce fait régulièrement l’actualité pour la grave crise économique qu’elle traverse et qui s’est accompagnée de l’émergence extrêmement rapide d’un parti ultranationaliste grec ayant défrayé la chronique ces derniers mois : l’Aube Dorée.

Depuis que l’Aube Dorée est entrée au Parlement il y a un peu plus d’un an, elle utilise une grande partie de ses ressources (financements publics, émoluments des élus) pour l’achat et la distribution gratuite de nourriture destinée à la population grecque (avec vérification de l’identité des personnes, afin de ne distribuer de la nourriture qu’aux « Grecs de souche »). Mercredi 24 juillet 2013, une distribution d’une ampleur encore jamais vue a eu lieu à Athènes, avec près de 10 000 personnes.

La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.

Ces derniers mois, l’Aube Dorée a également organisé un système de milices : toute personne menacée par l’insécurité peut faire appel à elle pour être défendue (notamment les commerçants). En effet, de nombreux migrants clandestins sont arrivés en Grèce ces dernières années en raison de son appartenance à l’Union européenne et à l’espace Schengen (et de la porosité de ses frontières) mais ont tendance à y rester bloqués car la Grèce ne dispose pas de frontière terrestre commune avec d’autres États de l’espace Schengen – la Bulgarie et la Roumanie n’en font pas encore partie.

Le député de l’Aube Dorée Ilias Panagiotaros a récemment déclaré à la télévision australienne que l’Aube Dorée ambitionnait de devenir pour la Grèce ce qu’est le Hezbollah pour le Liban (le Hezbollah vient d’ailleurs récemment d’être classé parmi les organisations terroristes par l’Union Européenne – pour mieux comprendre le Hezbollah : vidéo 1, vidéo 2 et vidéo 3).

Par ses actions spectaculaires et radicales qui viennent en aide à une population en situation d’extrême détresse, l’Aube Dorée – longtemps restée groupusculaire – a acquis une popularité considérable auprès de l’électorat grec : les derniers sondages la placent officiellement en troisième position des intentions de vote, avec 14,5% des voix.

Sans une sortie de crise rapide, il sera difficile pour les autorités politiques grecques d’enrayer sa popularité croissante.

Related Articles

135 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • YARTALAM , 26 juillet 2013 @ 12 h 51 min

    Dommage qu’ils se comparent au Hezbollah. Pour l’instant ils sont des héros pour tout le monde (même nous) et non des terroristes et j’espère qu’ils vont rester dans ce bel idéal.

  • Alae , 26 juillet 2013 @ 13 h 00 min

    Il est grand temps que ceux qui tentent de faire peur au peuple grec sur une éventuelle sortie de l’euro et de l’Europe se taisent, et que la Grèce tente sa sortie.
    Le peuple grec en a plus qu’assez. Comment le blâmer ?

  • Eric , 26 juillet 2013 @ 13 h 34 min

    J’aime bien la phrase
    “La classe politique grecque a unanimement condamné ces distributions de nourriture en raison de leur caractère discriminatoire.”

    Je m’attendais à lire ensuite que la classe politique avait décidé de faire de même avec les nécessiteux exclus de la redistribution, que nenni !!!

    Si j’ai bien compris, elle condamne mais ne met pas la main à sa poche.

  • Mu , 26 juillet 2013 @ 14 h 12 min

    Certes. Mais il me suffit de me souvenir de quelques images prises de des endroits type Birkenau pour n’avoir pas envie de fréquenter des gens pareils.
    En quoi la charité chrétienne est-elle compatible avec l’idéologie NS ?
    N’oubliez pas non plus le panem et circensens latin, qui explique mieux cette charité sélective …. et très intéressée, quand la charité chrétienne, elle, se fait envers tout pauvre, quel qu’il soit, et dans une totale gratuité.
    Dans le cas contraire, cela s’appelle du clientélisme, maladie d’une démocratie en fin de vie.

  • SRJ , 26 juillet 2013 @ 14 h 37 min

    Toujours savoureux de voir les “vrais catholiques” auto-proclamés couvrir de louanges l’Aube Dorée (et pire encore, le national socialisme) quand on connaît un peu les origines de la chose, à savoir : paganisme, occultisme, ésotérisme, maçonnisme, kabbalisme (ésotérisme juif). Et donc in fine, satanisme, au sens Chrétien. Satanisme jusque dans ce nom d’Aube Dorée d’ailleurs, qui signifie deux choses :
    – le nom fait référence au fait qu’Aleister Crowley et ses copains cherchaient à créer la pierre philosophale sur base d’urine mélangée à d’autres produits, nommant le résultat “Golden Dew”, devenu ensuite Golden Dawn (une petite recherche Google vous suffira à en apprendre plus, il y a pas mal de trucs en ligne sur le sujet)
    – le nom fait aussi référence, plus prosaïquement, à l’arrivée de Lucifer (étymologiquement le “porteur de lumière”) sur Terre, d’où cette “Aube Dorée” annonçant sa venue

    Un peu de lecture… : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_herm%C3%A9tique_de_l%27Aube_dor%C3%A9e

    Et après le schisme de l’Ordre, voici ce que certains ex-membres se sont amusés à créer (et dont Adolf H. a vraisemblablement fait parti) :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_Thul%C3%A9

    Mais continuez donc à dire que l’Aube Dorée c’est super et que le nazisme c’est pas si méchant, certains ne sont plus à une contradiction près. Les communistes aussi ont déjà distribué de la nourriture après tout.

  • Francois Desvignes , 26 juillet 2013 @ 14 h 54 min

    Si chacune de leurs manifestations commence par une prière, ils ne sont certainement pas nationaux socialistes au sens NSDAP du terme.

    La gauche française est crypto-fasciste

    Certainement pas Aube dorée.

    J’aimerais bien voir la tête du Patriarche orthodoxe vous lisant : nazi = orthodoxes !

    Vous pouvez dire que Aube Dorée est croyant orthodoxe, ça oui : d’authentiques chrétiens de combat.

    Donc aux antipodes des libres penseurs cosmopolites, dont les socialistes.

    Vous êtes payé par la propagande du Reich socialiste pour ainsi calomnier Aube dorée ?

    Ou vous êtes parent avec Staline ?

  • Mu , 26 juillet 2013 @ 15 h 06 min

    Dites, le raisonnement binaire ne marche pas avec moi.
    Ce sont eux, les militants d’Aube Dorée, qui se réclament du National Socialisme, qui font le salut hitlérien. Ce n’est pas moi qui accuse, ce sont eux qui se déclarent comme tels. Faut pas confondre.
    Par ailleurs, c’est bien mal à vous de me traiter de stal’ au motif que je rappelle des faits vérifiables, y compris sur des médias indépendants et libres, type NDF et salon beige, car pour moi communisme et national socialisme sont frères d’une même idéologie commune, la pensée athée et totalitaire des pseudo Lumières.
    Ce que d’ailleurs l’historien allemand Ernst Nolte a brillamment démontré il y a une dizaine d’années de cela.
    Je me positionne comme chrétien, qui affirme, sous le contrôle de sa doctrine reconnue et exprimée par nos différents papes que la charité n’est pas sélective et qu’elle est gratuite.
    De plus, comme chrétien, je peux, j’essaie de débattre en dehors de toute haine. Essayez d’en faire autant. “Celui qui est maître de soi est maître du monde” (Charles Quint).
    Par ailleurs, l’instrumentalisation de la pauvreté me paraît assez abjecte. Souvenez-vous que le parti nazi avait aussi ses oeuvres (pour les soldats grands blessés de 14, les orphelins de guerre), dès lors qu’il ne faisait aucun doute qu’ils étaient aryens.

Comments are closed.