Révolution française : silence sur le génocide vendéen

Nous sommes bien loin de la version officielle racontée dans les livres d’histoire et par la plupart des journalistes, intellectuels et politiques de notre époque…

Au moins 180 000 personnes déportées, tuées, assassinées. Des centaines de prêtres, des religieux, mais avant cela, pour la plupart, des paysans, car ce sont les paysans qui, les premiers, se révoltent contre la République naissante. 180.000, c’est le nombre minimum de victimes des guerres dites « de Vendée ». Il y aura aussi plus de 200.000 soldats républicains tués dans les combats.

La République construite dans le sang

Il y a 227 ans. Ce qu’on appelle, à tort, la Révolution française, éclate à Paris. Une manœuvre de quelques centaines de personnes au départ, afin de renverser la Monarchie. Les révolutionnaires parviennent à étendre les incidents au pays tout entier. Incidents qui se transforment peu à peu en guerre civile. Un bain de sang. Des milliers de familles sont victimes de la barbarie qui est en train de se mettre en place. En fait, c’est une idéologie nouvelle que Robespierre, Danton et d’autres sont en train d’imposer, par la force, au peuple de France. Parce que l’Eglise est persécutée (on impose aux prêtres la constitution civile du clergé) – les prêtres refusent de prêter serment. Parce qu’ils s’opposent à la levée en masse de 300 000 hommes que la Convention, le nouveau pouvoir en place à Paris, impose afin de combattre l’Autriche catholique, les Vendéens se révoltent.

Jean Jacques Rousseau et la tyrannie

« Si le peuple pense mal, il faut changer le peuple ». C’est, en une phrase, toute la pensée de Rousseau. Il est indéniable que son « contrat social » comportait en germes le socialisme et la tyrannie qui se préparait dans le pays. Le 1er octobre 1794, la Convention décrète l’extermination « de toute la Vendée ». Il y aura le général républicain Turreau et ses colonnes infernales. Jean Baptiste Carrier et les noyades par millier. Il y aura aussi les massacres des Lucs-sur-Boulogne où 564 personnes, hommes, femmes, enfants seront assassinés par les Bleus des généraux Cordellier et Crouzat. Il y aura enfin le massacre dans la forêt de Vezin, près de Chanteloup-les-Bois où seront tuées près de 2 000 personnes. La Révolution française ne fut par seulement une tentative d ‘« épuration » de la Vendée, mais une épuration d’une partie du peuple de France opposé à la République. Marseille et Lyon, mais aussi la Bretagne étaient entrés en résistance. Ils s’étaient battus pour Dieu et pour le Roi de France. Symbole de leur résistance, un cœur surmonté d’une croix rouge marqué de la devise « Dieu le Roy ».

Un documentaire d’Armel Joubert des Ouches :

Related Articles

46 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Primaudière , 29 avril 2016 @ 11 h 44 min

    Cher Monsieur, Fort heureusement, les personnes comme vous niant jusque les documents officiels d’Etat signés, certifiés, sont plus que rares. Une question d’orgueil ? Vous avez manifestement la haine de la Vérité. Mais vous êtes de moins en moins nombreux. Et cela, c’est un grand bienfait qui est entrain de se mettre en place. Bien à vous.

  • Primaudière , 29 avril 2016 @ 11 h 48 min

    Précisément, TRAHI; ce documentaire fait aussi référence à Marseille et Lyon notamment. Par ailleurs sachez que quand on parle du Génocide vendéen, on parle aussi de l’Ouest dans son ensemble…

  • Primaudière , 29 avril 2016 @ 11 h 49 min

    Et vous Hubert Richard … sans doute jamais lu Reynald Secher…

  • Catholique & Français , 29 avril 2016 @ 12 h 01 min

    Contrairement à la légende, la guillotine n’a pas fait “tant” de victimes que cela pendant la Grande Révolution, Avènement de la Liberté moderne : j’avais lu autrefois environ 10.000, seulement. Les victimes physiques par d’autres moyens d’extermination furent infiniment plus nombreuses : fusillades, massacres au canon (Lyon…), noyades, massacres à l’arme blanche (baïonnettes, couteaux, égorgements, gens sabrés, étripés, femmes enceintes éventrées, etc…), empoisonnements, gens brûlés vifs (seuls ou en groupes), morts de famine après réclusion, et même pendaisons, comme au “bon vieux temps” de l’Ancien Régime, etc… etc… j’en passe et des pires (que n’a t-on pas inventé dans cette horrible époque ?). Il faut dire que la “rentabilité” de la guillotine (qui avait même été présenté à Louis XVI lorsqu’il était aux Tuileries; c’est même lui, très intéressé, le pauvre, qui avait conseillé de remplacer le tranchant horizontal par un tranchant en biais…) était médiocre; il y avait assez peu de guillotines; leur fonctionnement était trop long au vu du nombre de client; de plus, elles étaient assez fragiles et supportaient mal le transport : on vit assez souvent des lames se bloquer à mi-hauteur ou juste au dessus de la tête du condamné car les montants avaient été malmenés pendant le déplacement de la machine !

  • Catholique & Français , 29 avril 2016 @ 12 h 20 min

    J’oubliais un dernier élément : les suicides qui furent très nombreux, surtout causés par le désespoir. Un bonne partie de ces suicides prit la forme de départs volontaires dans les Armées de la République, dès le printemps 1792, beaucoup de “Volontaires” préférant quitter une France devenue un cloaque de bassesses et de sang pour aller mourir sous les balles des autrichiens. Il y eut d’ailleurs beaucoup de soldats et même d’officiers, comme le célèbre amant de madame de Rochereuil, au service de la reine et dont j’ai oublié le nom pourtant célèbre, qui se jetèrent carrément sous les balles ou les baïonnettes ennemies pour en finir avec la vie.

  • André , 30 avril 2016 @ 8 h 17 min

    Jean NOGUES 28 avr 2016 à 23:48 at 23 h 48 min l==> Sur l’Algérie, vous nous servez un salmigondis qui mélange vos souvenirs privés et des morceaux épars de tranches d’Histoire annexes, en zappant les grands axes directeurs obligatoires dans tout résumé digne de ce nom. Vous ne parlez même pas de Soustelle,l==> C’est vous avec votre galimatias qui tentez de vouloir noyer le poisson. J’ai vécu cette saloperie de guerre d’Algérie pendant 24 mois et avec un porte plume car je suis objecteur de conscience, j’en suis fier, et de nos jours c’est ce qui m’a rendu fort avec un certain pouvoir que nul ne peut encore comprendre. Cependant, au sujet de cette saloperie de guerre d’Algérie, j’ai posé une simple question que je réitère: Pourquoi le peuple algérien s’est-il soulevé en 1954 ? J’attends toujours la réponse, c’est à dire des aveux. Personne ne veut y répondre, mais à celui qui vient après moi, vous ne pourrez pas vous défiler. Pour qu’un peuple se révolte, il faut un mobile. Mes investigations m’ont permis de découvrir qu’il y a eu tentative d’extermination, par certains pieds noirs, du peuple souche exactement par le même procédé qui fut utilisé pour les amérindiens. D’ailleurs le colonialisme à la française ne s’est pas fait en distribuant des friandises mais dans des horreurs épouvantables qui donneront des idées plus tard, aux membres du FLN algérien. Au moment de mes découvertes une voix me souffle: La création est mienne, ce n’est pas à la créature de décider qui doit vivre ou qui doit être exterminé. J’attends toujours des réponses valides à mes questions. J’ajoute que la France n’avait rien à foutre en Afrique du Nord déjà dès 1830.. Le colonialisme fut une horrible abomination en matière de génocide comme le fut cette satanique république même en France. Lorsque l’on découvre que le général Pelissier, qui deviendra maréchal, a inventé des chambres à gaz à Mostaganem, il y a parfois avoir honte d’être français. Certes ce Pélissier n’usita pas du CNH mais du CO et du CO2. Mais qu’importe le gaz pourvu qu’il y ait extermination.
    D’autre part j’ai encore quatre chaînes valides sur internet, il y a au moins une vidéo où il est question de Soustelle. L’histoire réelle de France, au moins depuis la révolution, est bien occultée de manière a laissé le peuple dans l’ignorance. Par contre en ma qualité de chercheur je me dois de tout mettre à nu et de ne prendre aucun parti.
    l==>Vous devriez retourner à vos amours pour les théosophes et autres l==> Je le redis, je n’ai jamais connu l’école je ne suis par conséquent pas contaminé comme vous l’êtes. A treize ans j’ai dû gratter la terre pour gagner 20 sous par jour et à 18 à des travaux durs pour gagner un franc piney de l’heure avec obligation de faire 60 heures par semaine; J’ai donc cotisé 47 années à la sécu et je ne leur ai jamais rien demandé. Même la paire de lunettes que j’ai sur le nez , je l’ai payée e ma poche; Aucune secte n’a jamais eu aucun pouvoir sur moi et encore moins de nos jours. Je laisse la théosophie aux judéo-maçons dont ils sont une filiale ainsi qu’aux membres de votre loge. Je ne connais pas le grade de votre loge judéo-maçonnique, mais c’est sans importance, car plus personne n’a aucun pouvoir sur moi.
    Les événements qui arrivent confirmeront.

  • Jean NOGUES , 30 avril 2016 @ 10 h 21 min

    Je réponds pour vous dire que je n’ai rien à répondre à votre message, qui s’auto-détruit, vous vous acculez vous-même dans les cordes et c’est bien ainsi.

    Une petite exception quand même : en 1954, ce n’est pas ”le peuple algérien’ qui se serait soulevé, comme ça, comme un seul homme dans un magnifique élan de révolte pour la dignité et blablabla.
    Vous voyez tout à travers le prisme de votre petit cas personnel atypique et d’ailleurs de fiabilité douteuse car au fond, sans témoins. C’est du déni de réalité.

    Vos propos outranciers me dispensent de débattre. Tant qu’on y est, le massacre de la rue d’Isly était bien mérité si on vous suit !

    Mais pourquoi donc ne vous êtes-vous pas engagé dans les troupes du valeureux FLN, il faisait pas mal de retape auprès de certains jeunes français ! vous auriez aujourd’hui tous les honneurs de la part de certains de nos maîtres actuels ! ça a bien réussi à quelques-uns, vous savez !

    Et puis si vous n’aimez pas la France, n’en dégoûtez pas les autres ! vous savez, nos frontières sont ouvertes, il n’y a pas ici de mur de Berlin, vous pouvez les franchir sans devoir des comptes ! Bon allez ! salut !

Comments are closed.