Dimanche soir aux Invalides, Valls n’a pas arrêté les bonnes personnes

Un lecteur sorti de garde à vue lundi soir témoigne pour Nouvelles de France :

“Vers 22h ce dimanche, les véritables “casseurs” (entre 200 et 300) étaient déjà partis. Habitués à la tournure que cela allait prendre, ils avaient déjà pris la poudre d’escampette. Restaient sur les Invalides des veilleurs, quelques hurluberlus chantant des chants religieux, et surtout une centaine de jeunes aux têtes de boy scouts dont beaucoup étaient, certes, venus s’encanailler mais s’étaient contentés d’être les spectateurs des événements qui venaient d’avoir lieu. Tout ce petit monde s’est retrouvé encerclé vers 23h par les forces de l’ordre qui avaient méthodiquement circonscris l’ensemble de l’esplanade. Et voici environ 200 “bisounours” (pour les opposer aux “ultras” déjà rentrés chez eux) embarqués par les CRS dans 2 cars de la police. J’en faisais partie. Après avoir été parqués dans la grande enceinte de police d’Aubervilliers, tous ont été éparpillés par groupe de 10 ou 20 dans des commissariats parisiens. Je vous passe les détails de la garde à vue, mais j’atteste que les 200 n’étaient que des “boy scouts” et qu’ils ont payé pour les “ultras”. Ce qui aura permis au Ministère de l’Intérieur d’annoncer : “Nous avons interpellé 200 casseurs”. Cela est faux. Nous sommes donc restés près de 24h en garde à vue pour le motif suivant : “Attroupement après sommation de se disperser”. Cela méritait-il 24h de garde à vue ?”

Lire aussi :
> « Sur l’Esplanade des Invalides, j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre »

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Les médias , 28 mai 2013 @ 17 h 07 min

    Comme à chaque fois, c’est vers les médias qu’il faut se tourner. Qui tient les médias tient le peuple….Prochaine action à mener : Investir une chaîne de télé !

  • Pierre G , 28 mai 2013 @ 17 h 10 min

    Mai 68 a commencé par une petite grève qui a fait tâche…
    Touchez le gouvernement (sans majuscule, na!) là où ça fait mal. Il va les payer comment ses 60 000 fonctionnaires de plus ce gouvernement qui n’arrive même pas à payer les soldats qu’il envoie au casse pipe ? On pourra alors discuter et remettre pas mal de choses à plat. Lapalisse va en être jaloux : “On n’est plus dans un état de droit, on est dans un état de gauche”, qu’en attendez-vous ?
    Et puis, au point où on en est…

  • Eric Martin , 28 mai 2013 @ 17 h 19 min
  • miquel , 28 mai 2013 @ 17 h 30 min

    exacte !

  • gérard , 28 mai 2013 @ 17 h 33 min

    Présent à la “soirée” des Invalides avec mes 4 enfants , nous avons au moins eu l’impression de défendre nos convictions, de ne pas avoir vécu cette “manif” comme une 3ème petite promenade à Paris, sans pour autant nous ranger dans le camp des extrémistes ou des casseurs. Hé non, nous n’avons rien cassé, simplement acquiéscé à ce type d’action plus radicale sans la naïveté de croire au grand soir avec débordement des CRS et assaut du Parlement. Cela n’a pas été inutile une fois de plus , car comme pour les Champs Elysées le 24 mars, comme à chaque action un peu plus dure, les médias (y compris le Salon Beige et NDF) ne parlent pratiquement que de cela, et, que l’impact soit positif ou négatif (c’est très partagé), cela permet à la LMPT et aussi au PF d’occuper le terrain et d’echapper un peu à cette image du manifestant de droite, BCBG, bon père de famille. Cela a aussi le mérite de créer des liens entre les protagonistes et l’on attend désormais de se retrouver à la prochaine, en espérant être encore plus nombreux, mettre un peu plus la pression, montrer les dents, sans plus, jusqu’au jour où, peut être….

  • souvorov , 28 mai 2013 @ 17 h 56 min

    Le 25 Mai sur les Champs, vous
    pouvez le constater, de moins en moins confiant aux Policiers,
    Wals a fait donner la Gendarmerie qui, unités Militaires , obéissent plus que les Policiers.
    C’est un signe que la Police
    a horreur que les Casseurs,
    voleurs, violeurs et incendiaires bénéficient de
    de la préférence particulière
    des autorités et que la <police
    ne leur apparait pas aussi violente que désirée en Hauts
    lieux.
    Comme disait Audiard, laisse
    aller c'est une Wals !!!

  • Aragorn , 28 mai 2013 @ 18 h 10 min

    D’accord sur le principe. Faire parler de nous, toujours et en multipliant les moyens.

    Mais ne pas prêter le flanc aux raccourcis et aux caricatures. Nous n’avons pas d’autre choix que de choisir le nombre, et si on veut rester nombreux faut rester assez policés, sinon une grosse partie des gentils va déserter. Et là on se retrouvera comme des cons à faire les guignols à 3 000, façon Civitas.

    Le 24 on avait une vraie occase. On nous avait refusé les champs sans raison, ça c’était un vrai but excitant. La MPT aurait du terminer plus tôt les discours et inviter les gens à se “promener” à titre individuel. Dimanche c’était plus confus, c’était un peu se défouler pour se défouler.

Comments are closed.