Dimanche soir aux Invalides, Valls n’a pas arrêté les bonnes personnes

Un lecteur sorti de garde à vue lundi soir témoigne pour Nouvelles de France :

“Vers 22h ce dimanche, les véritables “casseurs” (entre 200 et 300) étaient déjà partis. Habitués à la tournure que cela allait prendre, ils avaient déjà pris la poudre d’escampette. Restaient sur les Invalides des veilleurs, quelques hurluberlus chantant des chants religieux, et surtout une centaine de jeunes aux têtes de boy scouts dont beaucoup étaient, certes, venus s’encanailler mais s’étaient contentés d’être les spectateurs des événements qui venaient d’avoir lieu. Tout ce petit monde s’est retrouvé encerclé vers 23h par les forces de l’ordre qui avaient méthodiquement circonscris l’ensemble de l’esplanade. Et voici environ 200 “bisounours” (pour les opposer aux “ultras” déjà rentrés chez eux) embarqués par les CRS dans 2 cars de la police. J’en faisais partie. Après avoir été parqués dans la grande enceinte de police d’Aubervilliers, tous ont été éparpillés par groupe de 10 ou 20 dans des commissariats parisiens. Je vous passe les détails de la garde à vue, mais j’atteste que les 200 n’étaient que des “boy scouts” et qu’ils ont payé pour les “ultras”. Ce qui aura permis au Ministère de l’Intérieur d’annoncer : “Nous avons interpellé 200 casseurs”. Cela est faux. Nous sommes donc restés près de 24h en garde à vue pour le motif suivant : “Attroupement après sommation de se disperser”. Cela méritait-il 24h de garde à vue ?”

Lire aussi :
> « Sur l’Esplanade des Invalides, j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre »

Autres articles

74 Commentaires

  • François , 28 Mai 2013 à 9:59 @ 9 h 59 min

    une idée de la GAV? qq témoignages:
    http://vdvrvf.over-blog.com/ennemi-de-la-d%C3%A9mocratie
    http://wurde.eu/garde-a-vue-pour-port-de-sweat-lmpt/?utm_content=buffer5aade&utm_source=buffer&utm_medium=twitter&utm_campaign=Buffer#.UaPiapOGFqU
    donc oui, si certain aime se faire violenter encore et encore sans réagir libres à eux, mais qu’ils aient au moins la décence de ne pas (trop) jeter la pierre à ceux qui expriment une colère au moins compréhensible si ce n’est utile (et encore, je crois que ça l’est, même si Aragorn n’a pas tort).

  • François , 28 Mai 2013 à 10:01 @ 10 h 01 min

    +1

  • Arthur , 28 Mai 2013 à 10:01 @ 10 h 01 min

    Gardons en tête enfin que la police est par nature manipulatrice et toujours au service du pouvoir en place, sans aucun état d’âme. Et que Valls est un socialiste FM particulièrement sectaire et haineux, dur et violent avec les Français pacifiques à 99,9% et faible avec la racaille banlieusarde qui constitue la nouvelle base électorale du PS. D’où le deux poids deux mesures.

    Restons mobilisés.

    Il reste encore à trouver d’autres modes d’action pour continuer dans la durée. Il faut continuer à être présent à chaque sortie de Hollande ou de ministres. En province, la police hésite plus à interpeller.

  • Richard , 28 Mai 2013 à 10:11 @ 10 h 11 min

    C’est vrai j’y étais, dans notre groupe 3 jeunes ont été pris dans une rafle, sans motifs juste pour vérification d’identité, plus de 4 heures, obligé de revenir par leurs propres moyens,
    le bus ne pouvait pas les attendre, mais avec Valls, il fallait faire du chiffre!!

  • PG , 28 Mai 2013 à 10:13 @ 10 h 13 min

    Parce que occuper le toit du PS (excellent) c’est pacifique ?
    Vous rêvez ou n’écoutez pas les médias.
    Et vous verrez : ils seront durement jugés.

  • PG , 28 Mai 2013 à 10:18 @ 10 h 18 min

    Exact : tout est complémentaire, mais évitons de diaboliser et ”extrémiser” à la VALS.
    Je ne crois pas aux VEILLEURS, qui d’illeurs évoluent vers plus d’affirmation de culture chrétienne , mais je comprends que certaines y soient.
    Que les gens plus pacifiques comprennent que s’ils doivent transgresser, ils seront frappés : Lech WALESA lançait des boulons à Gdansk., il ne se contentait pas de gestes symboliques.
    Les Chouans non plus ne manifestaient pas avec des drapeaux roses.
    Il faut lire l’histoire et ne pas croire qu’elle a cessé de se faire. Nous y sommes, avec la Providence..

  • Aragorn , 28 Mai 2013 à 10:23 @ 10 h 23 min

    1 – je n’ai pas parlé de pacifisme, même si le pacifisme a fait ses preuves.

    2 – l’action rue de Solferino était effectivement pacifique. A ma connaissance ils n’ont cassé la gueule de personne. 10 mecs, une échelle, une banderole. Pas cher. Très médiatique. Peu de risques juridiques. Très bien quoi.

    3 – je ne doute pas qu’ils soient durement jugés par les juges du syndicat de la magistrature. Il faut se préparer à passer du temps en GAV, en prison et avoir une caisse commune pour payer la défense de ceux qui seront jugés. C’est comme ça aujourd’hui, inutile de venir avec des faux emmanchées à l’envers. Enfin pas maintenant.

Les commentaires sont fermés.