Dimanche soir aux Invalides, Valls n’a pas arrêté les bonnes personnes

Un lecteur sorti de garde à vue lundi soir témoigne pour Nouvelles de France :

“Vers 22h ce dimanche, les véritables “casseurs” (entre 200 et 300) étaient déjà partis. Habitués à la tournure que cela allait prendre, ils avaient déjà pris la poudre d’escampette. Restaient sur les Invalides des veilleurs, quelques hurluberlus chantant des chants religieux, et surtout une centaine de jeunes aux têtes de boy scouts dont beaucoup étaient, certes, venus s’encanailler mais s’étaient contentés d’être les spectateurs des événements qui venaient d’avoir lieu. Tout ce petit monde s’est retrouvé encerclé vers 23h par les forces de l’ordre qui avaient méthodiquement circonscris l’ensemble de l’esplanade. Et voici environ 200 “bisounours” (pour les opposer aux “ultras” déjà rentrés chez eux) embarqués par les CRS dans 2 cars de la police. J’en faisais partie. Après avoir été parqués dans la grande enceinte de police d’Aubervilliers, tous ont été éparpillés par groupe de 10 ou 20 dans des commissariats parisiens. Je vous passe les détails de la garde à vue, mais j’atteste que les 200 n’étaient que des “boy scouts” et qu’ils ont payé pour les “ultras”. Ce qui aura permis au Ministère de l’Intérieur d’annoncer : “Nous avons interpellé 200 casseurs”. Cela est faux. Nous sommes donc restés près de 24h en garde à vue pour le motif suivant : “Attroupement après sommation de se disperser”. Cela méritait-il 24h de garde à vue ?”

Lire aussi :
> « Sur l’Esplanade des Invalides, j’ai reçu un tir de Flash-Ball dans le bas du ventre »

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Karl , 28 mai 2013 @ 12 h 59 min

    Mon petit témoignage.

    Effectivement, passé 23 h fallait être sacrément bisounours pour ne pas dégager. Ce que j’ai fait tranquillement par le côté droit des invalides. les flics m’ont laissé passer avec mes amis.
    du coup, on a pu revenir dans le dos des CRS et regarder un moment la fin des évènements avant de tailler la route en passant devant la rue de l’université puis les ponts jusqu’à l’alma qui était bouclé aussi d ‘ailleurs.

    Egalement père de trois enfants et ayant une entreprise qui m’attendait le lendemain, je n’avais aucune raison d’attendre de partir en GAV.

    Ces bisounours se payent des souvenirs à peu de frais avant d’aller voter Sarko pour certains.

  • cassandre , 28 mai 2013 @ 13 h 01 min

    Je n’ai malheureusement plus l’âge des “casseurs” qui ne cassent rien mais ils ont raisons. gandhi c’est pas gaulois !

  • cassandre , 28 mai 2013 @ 13 h 38 min

    J’espère que vous n’aurez jamais besoin des exités à la croix celtique et idées courtes.

  • xavier , 28 mai 2013 @ 13 h 40 min

    Bravo Ralph, tu as résumé et synthétisé merveilleusement la réalité.
    Ce exactement cela et j’ai 30 ans d’activisme derrière moi…

  • Richard , 28 mai 2013 @ 13 h 40 min

    Vous avez raison! mais i y avait des gens dans mon groupe qui était hostile au gvt, avec des slogans qui n’étaient certainement pas facile à entendre pour nos dirigeants , je pense que le peuple commence à se réveiller, je peux vous le dire j’étais sur place, ce ne sont pas les commentaires des journalistes, j ‘ y étais

  • Dude , 28 mai 2013 @ 13 h 49 min

    J’ai filmé la bête immonde en prison !
    http://youtu.be/uNVulsrS5rs

  • PG , 28 mai 2013 @ 13 h 53 min

    Analyse superficielle : quand les gens de Solidarnosc lançaient des boulons sur la milice (les Zomos, c’était leur nom) étaient -ils des durs ou des nigauds ?
    C’est amusant de lire ici des gens qui refusent la pression policière et ne se rendnat pas compte du rôle que joue ce qu’on appelle la montée en pression inverse.
    Il arrivera un moment où les méthodes policières de moins en moins légales, et de plus en plus violentes rendront caduques les imprécations de VALS.
    C’est ainsi que sont tombés bien des régimes totalitaires : pas la peine de parler de Printemps Français en référence aux printemps arabes, si on doit diviser les jeunes qui ne considèrent pas que la police a des droits naturels sur eux, et que les citoyens doivent obtempérer comme des moutons, entre durs et nigauds, donc entre imbéciles et niais.
    Dans votre analyse, les gens intelligents obéissent et subissent. Et qu’étaient les jeunes gens de la Rose Blanche, des naïfs ou des durs ?
    Le goût bourgeois pour le collier et la laisse républicaines a qq chose de fascinant.

Comments are closed.