Messe de clôture des JMJ à Rio de Janeiro

Le pape François célébrait ce dimanche à Rio de Janeiro, au Brésil, la messe de clôture des 28èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Une cérémonie festive et solennelle, qui rassemblait sur la plage de  Copacabana plus de 3 millions de jeunes venus du monde entier.

Dans son homélie, le pape François est revenu sur le thème général de ces JMJ “Allez, et de toutes les nations faites des disciples”. Par ces mots, dit le pape, Jésus s’adresse à chacun de vous en disant : “cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres”. “Jésus t’appelle à être disciple en mission, lance le pape aux pèlerins, les invitant, à la suite de Jésus, à ‘aller, sans peur, pour servir'”.

Après la messe, avant de réciter la prière de l’Angélus le pape s’adresse une fois encore aux jeunes, dans une atmosphère de suspens…“Je vous remercie, chers jeunes, pour toutes les joies que vous m’avez données en ces jours. Je porte chacun de vous dans mon cœur…..pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne”.

Applaudissements sur la plage de Copacabana et crie de joie du côté des Polonais, qui avaient déjà accueilli, en 1991, les 6èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Czestochowa.

“C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité pour nous”, a répondu le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, qui se félicite de cette invitation dans la ville du bienheureux Jean-Paul II.

En 2016, la Pologne célébrera également le 1050ème anniversaire de son baptême.

 

Articles liés

37Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 29 juillet 2013 @ 9 h 27 min

    Oui c’est bien gentil MCT

    “Générations JP2 , Benoit XVI….” blabla etc

    Oui et après qu’est ce que cela veut dire ? Quels seront les lendemains des JMJ comme les lendemains de fête ? Des lendemains qui chantent ?
    Le nouveau christianisme se limite t-il a des “woodstock catholiques” comme disent les journalistes ou à “festivus festivus” décrit par Ph. Murray ?

    Combien de vocations sacerdotales et religieuses dans les “bonnes familles” du catholicisme libéral bon teint ….Les JMJ ça va pour les vacances.
    Une bonne petite religion bien tranquille et pas génante pour les affaires et les politiques qui permet de garder un petit folklore et décorer une existence en réalité assez terne et superficielle….

    Il y a eu un bon début de reprise avec JP 2 c’est vrai puis ça c’est affaissé . Benoit XVI n’a pas résisté et gouverné d’une main ferme face aux vents contraires ….Nous verrons ce que fait ce nouveau pape …médiatique à part plaire aux médias et au “bon peuple” parce qu’il à l’air sympathique et débonnaire

  • hermeneias , 29 juillet 2013 @ 9 h 33 min

    Sans parler de l’épiscopat français et européen majoritairement soumis à l’air du temps , au multiculturalisme , à l’inter religieux , à l’état providence , à l’immigration sans entrave ….bref au reniement de la mission PUISSAMMENT civilisatrice du christianisme , et résigné à la chute des vocations et donc de la foi .

    C’est consternant . En France il y a peut être 3 évêques qui se démarquent du lot et relèvent la tête…

  • Lamblot Jacques , 29 juillet 2013 @ 12 h 25 min

    Un grand souffle d’espoir qui rafraichit après les odeurs fétides de la loi Taubira et des compromissions socialistes

  • monhugo , 29 juillet 2013 @ 13 h 22 min

    “Compromissions” pas que socialistes. L’UMP, si de retour au pouvoir, non seulement ne reviendra pas d’une virgule sur le grand n’importe-quoi de la loi de la Taupe, mais améliorera, et complétera, sans vergogne, comme pour le PaCS, qui était le doigt dans l’engrenage, il ne faut pas l’oublier !

  • Pat64 , 29 juillet 2013 @ 14 h 25 min

    Mgr Rey, évêque de Toulon, MgrAillet, évêque de Bayonne, remplissent leurs séminaires…….un troisième dont le nom m’échappe est dans la même lignée que ses confrères ……les autres prêchent la bonne entente avec “nos frères musulmans”…..frères, peut-être, mais une religion à bannir de notre continent, à renvoyer dans ses pays d’origine, l’ogresse qui veut manger tout cru la chrétienté , nos racines qu’un président irresponsable a refusé qu’elles soient mentionnées dans la constitution européenne …..

  • Pat64 , 29 juillet 2013 @ 14 h 46 min

    Prenez connaissance des 35 propositions du candidat Fillon aux primaires de 2016 …..(Figaro du samedi 27)
    Vous risquez d’être surprise !!
    “Suppression du droit du sol, des 35 heures, retraite à 65 ans, suppression immédiate et sans condition de l’ISF, suppression de l’AME et de toutes les aides aux sans-papiers, régulation draconienne de l’immigration des étrangers hors communautaires, etc….etc….
    Est-ce que la droite dite républicaine aurait enfin compris qu’une vraie politique de droite impliquait des actions strictement opposées à celles des socialos, et qu’il ne suffisait pas de le dire, mais il faut l’appliquer.

  • Rose-poudré , 29 juillet 2013 @ 16 h 57 min

    @ Harmeneias,
    je ne vous noterais même pas d’une étoile… la façon dont vous posez les questions indique que vous ne comprenez pas du tout ce qu’est la foi du catholique et son engagement de vie,
    les événements politiques actuels en France, et dans les mois à venir devraient donc vous surprendre… vous devriez en parler à votre pote Yaki !
    A moins que d’ici là vous ne soyez touché par le Saint-Esprit et éclairé ! encore faudrait-il que vous le vouliez…

Les commentaires sont clôturés.