Une porte sainte à Québec

La capitale de la Belle Province est fière. Sa basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec abritera dans quelques mois la 7e Porte sainte du monde. Un privilège octroyé par le Saint-Siège pour souligner le 350e anniversaire de la première paroisse catholique d’Amérique du Nord, c’est-à-dire au nord des colonies espagnoles. L’histoire de Notre-Dame de Québec, érigée en 1664 par Mgr François de Laval, est étroitement liée au développement de l’église canadienne. Et « cette porte sainte est une marque de reconnaissance, une manière de signifier que cette paroisse est une autre Rome pour l’Amérique » se félicite Frère Thomas, directeur des expositions dans le cadre du 350e anniversaire.

Les travaux de cette porte sainte ont officiellement commencé ce lundi, avec les trois coups de marteau frappés par l’archevêque de la ville et primat du Canada, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, sur le mur en brique où sera érigée cette porte. « Fondés sur Jésus-Christ, sur la foi, nous désirons ardemment continuer d’écrire l’histoire sainte à Québec, en étant chacun à notre façon collaborateur de Dieu » a-t-il lancé lors de la cérémonie liturgique.

Pour le maire de la ville, Régis Labeaume, les festivités de ce jubilé ont un effet insoupçonné : « Québec est le diocèse fondateur en Amérique du Nord. C’est un événement important et les gens n’ont pas idée du nombre de personnes qui viendront à Québec pour cette fête-là. Ça sera impressionnant », annonce-t-il.

Et pour cause. Cette porte Sainte, la première hors d’Europe, devrait attirer  de nombreux fidèles dans une démarche de foi et de pèlerinage. La porte, qui ouvrira solennellement le 8 décembre en la fête de l’Immaculée Conception, restera ouverte tout au long de l’année jubilaire. Elle honorera ainsi « tous ceux et celles qui sont venus de France pour ouvrir la porte du Christ aux peuples d’Amérique », explique Mgr Lacroix. Et de conclure : « fiers de notre histoire, nous tournons maintenant notre regard vers l’avenir, confiant en la fidélité de Dieu ».

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catholique & Français , 28 août 2013 @ 17 h 40 min

    “…le 350e anniversaire de la première paroisse catholique d’Amérique du Nord. L’histoire de Notre-Dame de Québec, érigée en 1664…” : je suis très étonné de cette assertion; en effet, n’y a t-il pas existé des paroisses catholiques en Amérique du Nord, bien avant cette date; dès le début du 16° siècle, en Floride, au Mexique etc… ???

  • Laurent , 28 août 2013 @ 18 h 03 min

    16ème siècle = 1701 – 1800.
    Donc, Notre-Dame a été construite en 1664, elle a été construite fin 15ème.

  • abiz , 28 août 2013 @ 18 h 35 min

    @Laurent
    Si “XVIème siècle = 1701 – 1800” nous sommes actuellement au XIXeme 🙂

    @C&F
    La paroisse et son eglise sont deux choses distinctes: Bien des paroisses sont bien plus anciennes que leur eglise, et c’est manifestement le cas ici.

  • xrayzoulou , 28 août 2013 @ 18 h 43 min

    L’ouverture de cette porte dans cette basilique de Notre Dame : première basilique dans ce pays, est un symbole pour toute la Chrétienté, en particulier pour les catholiques. Dans l’évangile de dimanche dernier, Jésus parlait de la porte par laquelle les chrétiens devraient passer pour atteindre le royaume de Dieu.
    Ne pouvant aller à la messe, je l’ai regardé à la télévision. Celle-ci se passait dans une abbaye et le Père Abbé a fait un sermon magnifique là-dessus, en montrant que la porte étroite c’était faire fie de nos égoïsmes de notre désir de vouloir toujours être le 1er, il a repris également les béatitudes…..
    Bref cette porte étroite était en nous en fait et qu’il fallait toujours la tenir ouverte.
    Que cette porte Sainte (y en a-t-il une en France) nous ouvre même à nous qui sommes en France, le désir de nous battre pour notre foi, avec Marie (Reine des Anges) et Sainte Jeanne d’Arc.

  • Antigone , 28 août 2013 @ 21 h 43 min

    C’est bon de voir que le catholicisme n’est pas mort au Québec, même s’il a été abandonné et attaqué par beaucoup de Québécois, hélas!
    La terre québécoise a été bâtie par le catholicisme, le patrimoine religieux est essentiellement catholique; mais combien d’églises ont été délaissées au point même qu’il a fallu les détruire ou…horreur! les transformer en condos!
    Les Québécois ont tort de se détourner de leur foi -pas tous bien sûr-, car ils doivent faire face désormais à l’invasion des islamistes et de leurs mosquées toujours de plus en plus nombreuses. Comment lutteront-ils contre la secte satanique s’ils ont renié leur foi?

  • amigo , 29 août 2013 @ 5 h 54 min

    Comme l’a précisé l’archevêque de Québec, Mgr Lacroix, il s’agit de la première paroisse catholique au nord des colonies espagnoles. L’expression ‘Amérique du nord’ dans ce contexte est un raccourci qui ne rend pas tout à fait justice à la pleine réalité. Cela relève d’une expression relativement commune au Canada.

  • amigo , 29 août 2013 @ 6 h 04 min

    Il faudrait plutôt lire “… en Amérique du Nord, au nord des colonies espagnoles”, c’est ce qu’a indiqué l’archevêque de québec, Mgr Gérald C. Lacroix.

Comments are closed.