Une porte sainte à Québec

La capitale de la Belle Province est fière. Sa basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec abritera dans quelques mois la 7e Porte sainte du monde. Un privilège octroyé par le Saint-Siège pour souligner le 350e anniversaire de la première paroisse catholique d’Amérique du Nord, c’est-à-dire au nord des colonies espagnoles. L’histoire de Notre-Dame de Québec, érigée en 1664 par Mgr François de Laval, est étroitement liée au développement de l’église canadienne. Et « cette porte sainte est une marque de reconnaissance, une manière de signifier que cette paroisse est une autre Rome pour l’Amérique » se félicite Frère Thomas, directeur des expositions dans le cadre du 350e anniversaire.

Les travaux de cette porte sainte ont officiellement commencé ce lundi, avec les trois coups de marteau frappés par l’archevêque de la ville et primat du Canada, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, sur le mur en brique où sera érigée cette porte. « Fondés sur Jésus-Christ, sur la foi, nous désirons ardemment continuer d’écrire l’histoire sainte à Québec, en étant chacun à notre façon collaborateur de Dieu » a-t-il lancé lors de la cérémonie liturgique.

Pour le maire de la ville, Régis Labeaume, les festivités de ce jubilé ont un effet insoupçonné : « Québec est le diocèse fondateur en Amérique du Nord. C’est un événement important et les gens n’ont pas idée du nombre de personnes qui viendront à Québec pour cette fête-là. Ça sera impressionnant », annonce-t-il.

Et pour cause. Cette porte Sainte, la première hors d’Europe, devrait attirer  de nombreux fidèles dans une démarche de foi et de pèlerinage. La porte, qui ouvrira solennellement le 8 décembre en la fête de l’Immaculée Conception, restera ouverte tout au long de l’année jubilaire. Elle honorera ainsi « tous ceux et celles qui sont venus de France pour ouvrir la porte du Christ aux peuples d’Amérique », explique Mgr Lacroix. Et de conclure : « fiers de notre histoire, nous tournons maintenant notre regard vers l’avenir, confiant en la fidélité de Dieu ».

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • amigo , 3 septembre 2013 @ 4 h 43 min

    Pour dire les choses sur le plan historique, avant la fondation de la paroisse Notre-Dame de Québec au XVIIe siècle (1664), une église de bois est construite par Samuel de Champlain sous le vocable “Notre-Dame de Recouvrance” qui passa au feu vers 1640. Une deuxième église est construite par les jésuites en 1647 sous le vocable “Notre-Dame de la Paix”, cette même église, qu’a connu François de Laval (1ère évêque de Québec) a été modifié à plusieurs reprises pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Cette cathédrale a été détruite par les bombardement lors de la conquète anglaise en 1759 et par un incendie criminelle en 1922. Reconstruite quasi à l’identique, sa plus récente modification remonte en 1993 alors qu’on y a installé une chapelle funéraire dédiée à son premier évêque, François de Laval, désigné Bienheureux par Jean-Paul II.
    Monument patrimonial visiblement vivant, c’est en décembre 2013 que sera inaugurée la Porte Sainte dans la chapelle du Sacré-Cœur située du côté nord de la cathédrale.

Comments are closed.