Chine : en pleine expansion, le christianisme de plus en plus réprimé par les autorités

En Chine, dans la province du Zhejiang, au sud de Shanghai, les chrétiens de Wenzhou s’apprêtent à fêter Noël dans un contexte tendu. Depuis quelques mois, le gouvernement local ordonne la destruction des croix rouges qui ornent les temples protestants de la région, et certains lieux de culte sont même détruits, officiellement pour des raisons d’urbanisme. Mais les chrétiens, eux, dénoncent une répression.

Autres articles

19 Commentaires

  • marie france , 28 Déc 2014 à 19:18 @ 19 h 18 min

    @Jean Bon,vous avez raison ,le sujet c’est la Chine ,mais ne pouvant commenter sur Amar,je suis venu ,ici,et je le précise en haut ,pour la Chine,les Chrétiens surtout protestants sont trop “expressifs “pour les “communistes,espérant qu’ils accepteront petit à petit !!eux au moins ils ne “prennent “pas de gants ,si nous faisions pareil avec les mosquées !!houlàlà !!

  • Dofiar , 29 Déc 2014 à 0:57 @ 0 h 57 min

    Ce sont ceux qui annoncent l’Évangile qui ont raison ! « « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile » (I Corinthiens 9, 16). Le prêtre souligne que les catholiques sont plus soumis que les évangélistes au pouvoir, et ça, c’est un vrai fléau ! Quand je vois les catholiques être plus respectueux de la loi humaine quand elle contrevient aux lois de Dieu alors qu’ils devraient faire primer la loi de Dieu sur la loi humaine, ça me révolte ! Et après, ils viennent se lamenter en disant qu’il n’y a plus de valeurs, ils en sont directement responsables en votant pour des hommes sans valeurs qui persécutent l’Église, qui déchristianisent le monde, qui nous persécutent. Les musulmans convertis au christianisme déplorent d’ailleurs que les catholiques ne fassent pas de prosélytisme, ce qui les oblige à se convertir en premier chez les protestants, qu’ils quittent ensuite pour l’Église catholique. Voici leur témoignage en vidéo : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/12/convertis-de-lislam.html
    La soumission des catholiques à la franc-maçonnerie est un véritable scandale !

  • Jean Bon , 29 Déc 2014 à 2:04 @ 2 h 04 min

    Merci Marie-France. Dans mon commentaire il y a une imprecision. J’evoque la Constitution Chinoise en disant qu’elle prevoit de preserver les “minorites”. Ma traduction etait insuffisante. La Constitution prevoit de preserver les minorites ETHNIQUES, difference de taille…

    Les Tibetains ou les Uighurs ne sont pas museles pour des raisons ethniques ou culturelles. Ils le sont pour des raisons de SECURITE d’ETAT, et en particulier cet autre article de la Constitution qui prevoit de concerver l’UNITE du pays.

    Rapporte en France, ceci permettrait aux Bretons, Basques, Corses, Alsaciens etc, de perpetuer leurs langues et leurs coutumes, A CONDITION a) de reconnaitre le Francais comme langue officielle, b) de se soumettre a la loi de France, EXCLUSIVEMENT…

    Les Chinois parlent au minimum 2 langues. Le Mandarin + un Chinois local ou une langue non Chinoise locale( une partie des Uighurs par ex..). Eventuellement, en sus, le Cantonnais qui est la 2eme langue de Chine par importance.

    Salutations.

  • Jean Bon , 29 Déc 2014 à 2:13 @ 2 h 13 min

    Apres avoir ete persecutes par les Romains, les Chretiens se sont repandus dans toute l’Europe et ont TOUJOURS ete lies au Pouvoir. Henri VI a du faire penitence pour avoir ete irrespectueux, alors qu’il etait Roi de France ET de Navarre. Charlemagne n’a pu exister qu’en se convertissant au Catholicisme et reconnaissant le Pape comme son suzerain.

    En outre, abusant de cette position de pouvoir, l’Eglise a fait massacrer des populations entieres. Cathares. Protestants de la St Barthelemy ou siege de La Rochelle. Populations originelles des Ameriques, du Nord, du Centre, du Sud. A un moindre degre, soutien a l’expansion coloniale en Afrique et en Extreme Orient…

    Coupable des plus grands genocides de la Planete.
    :Les Chretiens sont comme les Politiques du moment : ” fais ce que je te dis, mais ne fais pas comme moi “… Une engeance a MUSELER, sans mollesse…

  • fred80 , 29 Déc 2014 à 12:49 @ 12 h 49 min

    La Chine comme la Russie se défendent contre la vile agression “du monde occidental démocratique”. C’est à dire contre la finance donc le pouvoir anglo-saxon qui depuis Oliver Cromwell (1599-1658), a su transformer de nobles pensées en des funestes moyens pour conserver son hégémonie sur les autres peuples, dont le sien. C’est un système pernicieux qui agit puis ensuite réfléchit sur les conséquences à long terme, en nouant & dénouant à l’envie ces engagements, ses alliances. Ce système souille tout ce qu’il touche, En premier lieu les âmes mais aussi la Vie en général car il invite ceux qui si adonnent à tout simplement défier le Créateur dans sa création. Ils instrumentalisent & profanent le Sacré que toutes les religions mais également dans un registre différents les cultures ici-bas ont su développer. Ce pouvoir qu’ils ont mis en place est “Antéchrist”. Quelque part il est un révélateur que Dieu est bien vivant car il nous confronte à nous-mêmes. De là à dire qu’il nous est indispensable la question reste ouverte.

  • Jean Bon , 29 Déc 2014 à 13:53 @ 13 h 53 min

    J’aimerais qu’au moins UN SEUL lecteur me confirme qu’il a compris qq chose a votre demonstration.

    Moi, rien…

  • Jean Bon , 29 Déc 2014 à 14:27 @ 14 h 27 min

    1. Le catholicisme Chinois ne sera JAMAIS le catholicisme romain. JAMAIS car ce serait se soumettre a une puissance etrangere.

    2. Les Russes sont soudes par la Chretiente c’est exacte. Les catholiques y sont certainement toleres, autant qu’il ne mouftent pas. La Chretiente des Russes c’est l’Eglise Orthodoxe Russe, celle qui ne reconnait pas , la encore, la puissance exterieure de Constantinople.

    3.Les catholiques ne sont jamais opposes au pouvoir ?
    3.1 C’est justement TRES EXACTEMENT ce que leur reprochent les autorites chinoises.
    3.2 Les catholiques ne sont pas opposes au pouvoir lorsqu’ils atteignent enfin leur but: ETRE LE POUVOIR, le vrai, celui qui dirige derriere le rideau, suivant le dictat de Rome.

    4. lorsque l’Empire Romain a cesse de persecuter les chretiens il a signe son arret de mort. En outre les lions sont morts de faim, ce qui est tres grave, ouarf…

    5. C’est bien par sa resistance a l’immiscion des religions DANS LA SPHERE PUBLIQUE, que la Chine a pu se reveiller, ENFIN…
    Le Pouvoir Russe, pour l’heure domine son Eglise Orthodoxe, qui est donc son serviteur. Comme a l’epoque tsariste. Tres grosse difference donc entre Orthodoxes Russes et Catholiques…En URSS, l’Eglise etait en sommeil considerant ses velleites d’opposition au Pouvoir. En Russie ce n’est pas compatible. Les religions DOIVENT non seulement admettre le Pouvoir , mais meme le supporter , ce qui bien le cas avec mon cher Putin…

    6. La politique Russe est tres differente de la Politique Chinoise. Les Russes sont des Imperialistes qui de tout temps ont vecu sur la laine des territoires annexes par la force.
    Les Chinois a) respectent les minorites ethniques, b) ont une culture commune, multimillenaire. Ce qui en fait certainement le pays le plus homogene de la planete, malgre sa population enorme et sa taille gigantesque.
    Ethniquement meme, ce n’est pas une mosaique. 90% des Chinois se reconnaissent comme etant de l’ethnie HAN.

    7. Les autorites chinoises ne sont pas particulierement echauffees contre les Catholiques. Les Protestants, ou les Musulmans, seront a la meme enseigne, ou pour les Uighurs revendicatifs, a pire enseigne…

    Bien qu’etant “communiste”, la Chine revere ses philosophes classiques, et vous ne manquerez pas de relire Confucius, pour comprendre ce qu’est la NATION pour les Chinois, communistes ou non… Depuis Deng Xiao Ping je doute d’ailleurs qu’on puisse apposer un label “communiste” a la Chine.
    Le Regime de la Chine ? La Chine est Chinoise, ma chere…

    Le temoignage des Chinois ayant visite la France ? Pour eux, c’est un regime horriblement TOTALITAIRE, qui ecrase l’individu… Et pourtant ils n’etaient qu’en court sejour, ils n’ont pas eu le temps d’apprecier toutes les delicatesses du “french flair”…

Les commentaires sont fermés.