Le muezzin de Bethléem

Un incident est survenu à la fin de la messe que le pape François a célébrée à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, le samedi 25 mai dernier, place « de la Mangeoire », là où est né Jésus selon la tradition. À la fin de la cérémonie, retentit, en provenance des haut-parleurs de la mosquée Omar, l’appel à la prière du muezzin: « Allahou Akbar » (“Allah est le plus grand”). Les chrétiens présents ont réagi par des sifflets et des cris « vive le Pape » et les choeurs ont essayé de couvrir l’appel du muezzin. La mosquée de Béthléem est nommée Omar en l’honneur du calife qui conquit la Judée en 637.

En mars dernier, George Rabie, un chauffeur de taxi de 22 ans fier de son christianisme, a été roué de coups par une bande de musulmans venant de la ville voisine de Hébron et qui avaient repéré son crucifix accroché sur son pare-brise.

Fin décembre 2013, le panneau d’affichage qui se trouve place de la Mangeoire avec le slogan « Jésus naquit pour mourir et ressusciter. Placez-le dans votre cœur pour que vous puissiez vivre. Joyeux Noël » n’était plus visible la nuit, le fil électrique ayant été coupé.

En 1948, les chrétiens représentaient 85% de la population de Bethléem. Le recensement en 2009 montre que la population chrétienne est tombée à 15%. « Dans le berceau du christianisme, nous avons vu au fil des ans que la fête de Noël a été réduite à des bonhommes de neige et des sons de cloches », déclare le pasteur Steven Khoury des missions Terre Sainte.

Articles liés

49Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Superwallon , 30 mai 2014 @ 7 h 17 min

    Ouvertement irrité de lire les innombrables retours compatissants et discours bienséants du Pape lors de son séjour en Israël, a-t-on le droit de se demander pourquoi au lieu d’aller brasser du vent au nom de la sacro-sainte paix inter-religieuse, le souverain Pontife ne met pas plus d’énergie pour sauver Asia Bibi et Meriam condamnés à mort par des malades mentaux musulmans, au Pakistan et au Soudan?

    Est ce que c’est naïf de se demander dans quelle mesure, le Pape François, Vicaire du Christ, Successeur de Pierre, pourrait intervenir directement auprès des autorités compétentes (sic) pour sauver la vie de ces honorables chrétiennes condamnés à mort?

    Est-ce que c’est déplacé de se demander pourquoi le Pape concélèbre la messe avec un prêtre homosexuel militant, lui baise la main et lui déclare que ” tout est possible” pendant que des mères de familles croupissent dans des cellules insalubres depuis des mois à cause de leur foi ? *

    Au nom de Notre Seigneur Jésus Christ, pour l’honneur de tous les chrétiens et chrétiennes vivant un enfer dans leur propre pays, est-ce légitime de demander ce qui ne tourne pas rond à la plus haute place du Vatican ?

    Pourquoi le Saint Père prend le temps d’aller fraterniser devant les caméras du monde entier avec des chefs d’états religieux qui nient la Divinité de notre Seigneur et la Sainte Trinité, en lieu et place de faire peser son autorité en tant que Chef de l’Eglise Catholique pour sauver des fidèles injustement persécutées, dont le sort est laissé à des hommes fous usant d’une justice fanatique et corrompue?

    Franchement, est-ce que ces questions sont si dérangeantes? Ou devons-nous nous contenter de prier…et de la fermer?

    *(réf: .http://laportelatine.org/insolites/francois_homosexualite_mpi_140506/francois_homosexualite_mpi_140506.php)

  • pas dupe , 30 mai 2014 @ 8 h 50 min

    Il me semble que Bethléem est en Cisjordanie !
    Maintenant les musulmans ont des heures définies pour leurs prières. Si la messe du Pape est tombée avec leurs horaires !!! Vous précisez : “à la fin de la cérémonie” ! Il y a moindre mal.
    C’est sûr que le muezzin n’est pas discret !
    Maintenant il y a des incidents autour de la mosquée d’Omar, je crois, par des israéliens.
    La religion n’amène pas systématiquement la paix !
    Et ce pays n’est qu’un volcan !

  • pas dupe , 30 mai 2014 @ 9 h 11 min

    J’ai lu par ailleurs que le Pape a invité M. Abbas et S. Peres à se joindre à lui pour unir leurs prières le 8 juin prochain au Vatican.
    Invitation acceptée semble t-il.

  • JEAN-PAUL SAURAT , 30 mai 2014 @ 11 h 33 min

    Si les catholiques font sonner les cloches pendant les appels du muezin vous etes certains que tous les musulmans reagissent fortement !!!! ce ne sont pas des tiedes eux !!! ils se font respecter!!! ils croient que ce qu’ils croient est la Verité…..ils ont raison vous etes de pauvres ramolls qui meritent bien le mépris dont ils font de plus en plus l’objet

  • monhugo , 30 mai 2014 @ 13 h 08 min

    Le respect dû à une personnalité éminente, également chef d’état, c’est quelque chose que les Sauterelles d’Allah ne connaissent apparemment pas !

  • michadri , 30 mai 2014 @ 13 h 23 min

    Le terme cisjordanie est faux,c’est judée samarie car c’est la terre d’Israel vu que les palestiniens n’existent pas et est un peuple inventé!!

  • Henri4 , 30 mai 2014 @ 14 h 13 min

    Beethleem est un lieu très symbolique du Catholisisme.
    Je comprend tout à fait la réaction des partissipant de cette Messe quant on sait
    combien de Chrétiens sont tués ou percécutés dans ce proche Orient.
    L’Islamisme apporte la haine et l’intolérance.Méfions-nous chez nous en France
    car si un jour la politique ne devait pas changer,nous serions pris au piège
    dans notre propre pays.La guerre,d’après Nostradamus viendrait des Musulmans !

Les commentaires sont clôturés.