Le muezzin de Bethléem

Un incident est survenu à la fin de la messe que le pape François a célébrée à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, le samedi 25 mai dernier, place « de la Mangeoire », là où est né Jésus selon la tradition. À la fin de la cérémonie, retentit, en provenance des haut-parleurs de la mosquée Omar, l’appel à la prière du muezzin: « Allahou Akbar » (“Allah est le plus grand”). Les chrétiens présents ont réagi par des sifflets et des cris « vive le Pape » et les choeurs ont essayé de couvrir l’appel du muezzin. La mosquée de Béthléem est nommée Omar en l’honneur du calife qui conquit la Judée en 637.

En mars dernier, George Rabie, un chauffeur de taxi de 22 ans fier de son christianisme, a été roué de coups par une bande de musulmans venant de la ville voisine de Hébron et qui avaient repéré son crucifix accroché sur son pare-brise.

Fin décembre 2013, le panneau d’affichage qui se trouve place de la Mangeoire avec le slogan « Jésus naquit pour mourir et ressusciter. Placez-le dans votre cœur pour que vous puissiez vivre. Joyeux Noël » n’était plus visible la nuit, le fil électrique ayant été coupé.

En 1948, les chrétiens représentaient 85% de la population de Bethléem. Le recensement en 2009 montre que la population chrétienne est tombée à 15%. « Dans le berceau du christianisme, nous avons vu au fil des ans que la fête de Noël a été réduite à des bonhommes de neige et des sons de cloches », déclare le pasteur Steven Khoury des missions Terre Sainte.

Related Articles

49 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • synok , 2 juin 2014 @ 9 h 40 min

    Oui merci , je me suis éloignée du sujet premier ..je faisais une suite sur les attirances hors norme en hauts lieux ..Beria faisait enlever au hasard dans les rues des jeunes filles ..peut-être il n’y en a pas eu autant que des déportés au goulag mais suffisamment pour créer une psychose entre la sortie du bus et/ou du métro et la porte de son immeuble sur le trottoir …
    Khrouchtch comme nommé là-bas s’en est effectivement servi pour éliminer Beria même si les raisons profondes sont ailleurs bien sûr .

  • synok , 2 juin 2014 @ 9 h 47 min

    PS: le zh pour le j est aussi la transcription à l’Allemande …

  • Aaron , 22 juin 2014 @ 16 h 31 min

    Merci, cher lecteur, d’avoir rappelé ce détail aux commentateurs dont la bonne foi ne saurait être mise en doute.

  • Aaron , 22 juin 2014 @ 16 h 36 min

    Ne prenez pas le terme “élu” au premier degré; ce terme signifie que ce peuple (les Hébreux dans la Thora) a pour mission de faire partager aux autres peuples les sept premiers commandements dont je ne vous ferai pas l’injure de vous les rappeler.

  • Aaron , 22 juin 2014 @ 16 h 41 min

    Egalement.

  • Aaron , 22 juin 2014 @ 16 h 47 min

    Il n’en demeure pas moins, que ces sites – que vous vous plaisez à dénigrer en filigrane- donnent bon nombre d’informations sur les méfaits commis quotidiennement par les indésirables…..

  • Aaron , 22 juin 2014 @ 16 h 50 min

    C’est nettement moins dangereux….Il y a plus de quinze ans j’avais déjà emprunté un autobus pour y aller…….sans signe distinctif.

Comments are closed.