Candidature Bournazel : une imposture ?

Il y eu un temps où un jeune élu parisien prétendait se distancer des « ringards » en soutenant différents vœux de la gauche, comme celui favorable au mariage homosexuel, et en invoquant notamment « l’égalité des droits ». Il y eut un temps où un jeune espoir de la droite parisienne affirmait comprendre le « désir de parentalité » des homosexuels en matière d’adoption. Il y eut enfin ce temps où un jeune élu du 18e arrondissement prônait une alliance avec les Verts en Île-de-France, au nom de cette volonté d’« en finir avec les vieux clivages », certainement impressionné par les succès de ces derniers, lors des européennes, en juin 2009. Mais tout ça, c’était avant…. Avant, en effet, pour se faire bien voir, il fallait oser la course au politiquement correct, quitte à égrainer ce qui est dans l’air du temps.

Les raisons d’une mutation. Puis il y eut cette mutation soudaine, due au succès des Manifs pour tous. On s’aperçut alors que les électeurs de droite goûtaient mollement la sauce sociétale que certains cadres de l’UMP avaient accepté de servir. Parce que cette sauce ne prend pas, il faut alors se retourner comme une crêpe. Après tout, des évolutions dans un sens, comme dans l’autre, peuvent se concevoir, dès lors qu’elles sont le fruit d’une réflexion sérieuse. Il est vrai qu’entretemps on découvrit que la base électorale de l’UMP était moins sensible aux sirènes de la LGBT qu’on ne le dit… Peut-être est-ce un effet collatéral de la crise du 18 novembre 2012 ? Mais un positionnement aussi rapide ne peut être que politicien dans le contexte actuel. L’intéressé affirme qu’en l’état actuel des choses, s’il avait été parlementaire, il aurait voté contre la loi Taubira. Est-ce un argument pertinent que de s’appuyer sur des comportements fictifs, et non réels, qui, au passage, vont dans le sens différent des anciennes positions ? L’intéressé a certes exprimé des réserves sur l’adoption – bien que dans un tweet de juin 2011, il ne parle pas seulement du mariage homosexuel mais de « l’égalité des droits » -, s’est déclaré favorable à l’union civile (quelle originalité !), tout en restant en marge de La Manif pour tous, malgré un désir de participer à la session de rattrapage du mois du 26 mai 2013. Désir qui n’a pas été concrétisé pour on ne sait quelle raison. Or, passer en si peu de temps d’une posture d’élu bobo, soutenu par des élus qui s’inscrivent ouvertement dans des thématiques sociétales, à celle d’un cadre de la Droite forte ne peut que laisser songeur, voire dubitatif. Pour une fois, on ne peut être que d’accord avec Ian Brossat, élu parisien du Front de gauche, qui déclare au sujet des revirements de son (ancien) collègue parisien : « je ne crois pas que la nouvelle génération se comporte différemment ». À méditer. Peut-être brûle-t-on avec autant d’énergie que ce que l’on a fiévreusement adoré…

Un homme du sérail. Pierre-Yves Bournazel s’affirme comme « un homme qui n’appartient à personne et qui appartient à tout le monde ». Mais son parcours révèle-t-il une véritable indépendance ? Comment s’affirmer comme un outsider, alors que l’on est le fruit d’un sérail que l’on conspue ? Sa mise en place – rapide – ne peut s’expliquer que par les complaisances d’élus parisiens, pas toujours conscients de leurs jeux, mais heureux de trouver un jeune pour embêter les concurrents et non renouveler la scène politique parisienne… On ose affirmer que Bournazel, c’est douze ans d’engagement total pour Paris. C’est un peu court, car l’émergence sur la scène médiatique et politique de Pierre-Yves Bournazel ne remonte qu’à 2008-2010. Auparavant, le jeune Corrézien intégra le cabinet de Françoise de Panafieu en 2004-2005, à la mairie du 17ème arrondissement. À l’époque, c’était un illustre inconnu, certes prêt à aller au front pour sa patronne (ce fut le cas lors dans les primaires parisiennes en 2006), mais nullement un acteur réel. Soutenu par Françoise de Panafieu, dont il fut le porte-parole en 2008, Pierre-Yves Bournazel, après avoir été élu conseiller de Paris en 2008, vogua vers d’autres soutiens, comme Pierre Charon (aujourd’hui sénateur UMP), voire Jean-François Copé, en passant par quelques élus parisiens qu’il s’empressa de trahir ou d’oublier. Il est vrai que, face aux fillonistes, on ne pouvait que se rapprocher du camp ennemi en soutenant à fond le député-maire de Meaux, alors en conflit ouvert avec la fédération de Paris de l’UMP. Au demeurant, ce fut certainement pour s’éloigner de Xavier Bertrand (Pierre-Yves Bournazel a été en effet élu conseiller régional à une époque – mars 2010 – où le député-maire de Saint-Quentin était alors secrétaire général de l’UMP ; depuis, l’intéressé ne se vante pas de ce bref compagnonnage). Ne soyons pas dupes : dans un tel milieu, on ne se fait jamais vraiment seul, mais toujours par l’appui des autres. Cette vieille loi de la politique n’a jamais été infirmée : les indépendants ont toujours fait partie d’une écurie, nonobstant ce qu’ils racontent à des esprits étrangers au microcosme. On peut d’ailleurs d’interroger sur le fait que les « promoteurs » du jeune élu parisien incarnent si peu le renouveau, mais seulement les vieilles ficelles… Si Pierre-Yves Bournazel était aussi indépendant qu’il ne le dit, pourquoi n’a-t-il pas condamné les arrangements de ceux qui l’ont poussé à être sur une liste? Pourquoi ne critique-t-il pas les tractations qui lui ont permis d’être sur les différentes listes soutenues pas l’UMP ? Pourtant, c’est aussi critiquable que le désistement de Chenva Tieu pour Nathalie Kosciusko-Morizet.

Un amour immodéré pour la grande presse. Le « système » Bournazel, c’est aussi une relation permanente avec la grande presse que l’on cajole, tant pour se faire mousser que pour démolir les concurrents. C’est l’art de la dépêche, de la brève, de l’encart, des petites lignes ravageuses destinées à flinguer. Il faut reconnaître un savoir-faire à l’intéressé sur ce point qui, il est vrai, fréquente assidument les sbires du quatrième pouvoir. Pour des gens qui veulent incarner la nouveauté, on ne peut que s’étonner que des acteurs qui ne soient pas des électeurs soient autant ménagés. Elle démontre en tout cas que certains hommes politiques ont fait le deuil de la démocratie.

Si la primaire organisée par l’UMP doit être utilisée pour sanctionner, autant être logique avec soi-même : il y a plus à craindre des gens sans positionnement cohérent que des personnes dont le message a toujours été clair, fût-il opposé à vos convictions. Peut-être, à défaut de voter aux primaires, ne serait-il pas plus habile de choisir des candidats cohérents aux municipales ?

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 30 mai 2013 @ 13 h 23 min

    AVIS à la population parisienne !
    Pour ceux qui sont impliqués dans la primaire UMP !

    A lire, l’article sur le Cri !

    “Oui à JFL, non à NKM !”

    A Paris, je préfère JFL à NKM. Voici pourquoi.
    Par Alain Dumait, fondateur de Contribuables Associés
    Pour la première fois dans l’histoire politique française, l’UMP organise donc (jusqu’au 3 juin 2013) une « primaire » 100 % numérique pour désigner l’un de ses 5 candidats comme chef de file de cette formation politique pour les élections municipales de mars 2014.
    Il y avait des arguments pour et d’autres contre, d’autant que cette consultation est « ouverte » à tout électeur figurant sur les listes électorales, s’inscrivant par internet à cette « primaire », et acceptant de payer 3 euros.
    Aujourd’hui, la campagne bat son plein. L’importance de la participation à cette opération constituera un test important. J’entends dire qu’une participation plus élevée que celle attendue pourrait être le signe d’une « manipulation»… Il me semble pourtant que les cinq candidats retenus sont tous estampillés UMP « pur sucre ».
    Il est vrai que, comme toujours, les médias ont leur chouchou. En l’occurrence Mme Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM). Et comme ces mêmes médias ne sont pas « à droite », cette candidate peut être soupçonnée d’être plutôt « fausse droite ». Mais voyons les choses de plus près.
    NKM n’a jamais pris la moindre position favorable aux contribuables. De tous les parlementaires UMP, elle est l’une des plus mal notés par l’Association Contribuables Associés.
    En regard, Jean-François Legaret (JFL) est un élu parisien qui, par le passé, a démontré une grande sagesse (quand il était l’adjoint aux finances de la Ville de Jean Tiberi), et qui, aujourd’hui s’engage à mener une autre politique financière que celle de M. Delanoë.
    Abaisser le nombre de fonctionnaires de la Ville, les subventions aux associations communautaristes, et les impôts globalement. Il sera le candidat de la droite forte et de la rupture.
    Mais le plan parisien ne peut pas être disjoint du plan national. Car les prochaines élections municipales, à Paris comme ailleurs dans toutes les grandes villes, se feront sur la base d’un affrontement (normal et démocratique) entre la droite et la gauche, un match gauche / droite.
    Or il se trouve qu’au moment présent la position des candidats au regard du mariage homosexuel est un marqueur indiscutable sur l’axe gauche / droite. Et, à cet égard, JFL est nettement à droite tandis que NKM est clairement au centre-gauche.
    Telles sont, franchement (fraternellement), les raisons de mon choix personnel. J’entends bien les objections.
    NKM serait mieux placée que JFL comme tête de liste pour battre Anne Hidalgo.
    C’est vrai, si l’on pense que ce sont les médias (de gauche) qui feront l’élection. Je pense l’inverse.
    Je m’attends à ce que l’élection municipale de mars 2014 soit la première où interviendra le « tea party » à la française dont la coordination anti-NKM à Paris donne un avant-goût.
    Il y a trois autres candidats. Ils ont toute ma sympathie ! Mais pas mon soutien… (au premier tour). Pour les raisons exposées plus haut.
    Les associations civiques populaires (comme «la Manif pour tous» ou «Contribuables Associés») ne devraient pas «faire de politique».
    A mon avis, ce sont plutôt leurs adversaires qui disent cela… En dirait-on autant à SOS-Racisme ou à la Ligue des droits de l’homme ?
    Ces associations doivent rester « apolitiques » dans la mesure où elles laissent aux partis politiques le monopole des candidatures « labellisées ».
    Mais elles doivent « faire de la politique », et de plus en plus, non seulement pour alimenter le débat, mais aussi pour noter les élus, et en particulier ceux qui sollicitent les suffrages de la droite…
    L’UMP a eu le courage de lancer ces primaires à Paris. NKM y a été très favorable. Maintenant, certains le regrettent. Car le résultat va échapper à l’appareil. Ouh là là ! Quand on donne la parole au peuple, tout est possible! Même sa victoire !…
    Alain Dumait
    ================
    Comment faire ?
    – Soit vous êtes électeur à Paris et vous vous inscrivez dès aujourd’hui sur le site (paiement de 3 euros compris !…)
    – Soit vous n’êtes pas vous-même électeur à Paris, mais vous pouvez faire suivre ce message à tous vos amis et relations qui le sont.
    – Dans tous les cas de figure, vous pouvez accuser réception de ce message, et me dire si vous êtes bel et bien inscrit pour voter à la primaire qui se déroulera du 31 mai au 3 juin 2013 (pour le 1er tour). En écrivant à Initiatives-Paris ()
    * A noter : l’association « Initiatives Paris Citoyens », dont la déclaration a fait l’objet d’une annonce au JO du 24-07-1999, a pour objet de :
    « rassembler les citoyens de la ville de Paris, afin de les mobiliser sur des thèmes d’intérêt général, touchant par exemple à la dépense publique, à la sécurité des biens et des personnes ou à l’environnement ».
    Président-fondateur, Alain Dumait
    http://www.lecri.fr/2013/05/25/oui-a-jfl-non-a-nkm/40531

  • sam , 30 mai 2013 @ 13 h 39 min
  • jejomau , 30 mai 2013 @ 14 h 48 min

    une liste à retenir et à commencer à appliquer mordicus :

    http://boycottpourtous.blogspot.fr/

    Il faut les toucher au cœur : c-à-d la Finance. Ces entreprises soutiennent les LGBT par la discrimination des postes qu’elles octroyent dans des postes aux pédérastes et aux lesbiennes plutôt qu’à vos enfants à égalité de C.V ; et par des subventions généreuses dans le cadre de sponsoring. Par exemple, dans Rhône-Alpes, actuellement, CASINO sponsorise la Gaypride…..

    Une chose à faire aussi : leur envoyer un mail ou un courrier pour leur dire que vous allez désormais les boycotter et leur dire pourquoi.

    Après les manifs extraordinaires qui ont frappé les esprits des politiciens , obligés d’admettre que les Français entraient en Résistance… CES entreprises seront inquiètes de voir arriver le genre d’e-mails invitant au boycott pour leur soutien aux LGBT.

    Elles pourraient être nombreuses à changer de fusil d’épaule….

    Voici le nom des marques et des entreprises soutenant ou acceptant le mariage gay !

    •Renault •Orangina et Schweppes •McDonald’s •Leroy Merlin •La boutique ethiquable •Office Depot •La Redoute •Nike •Microsoft •Amazon •Oreo •Starbucks
    •Apple •CBS •Facebook •Twitter •WaltDisney •Lush •Eram •Karl •Casino •Sfr •Randstad •L’Oréal •Desigual •Larousse •Monoprix •IBM •SociétéGénérale •Samsung •MAIF •Doritos •D&G •Pepsi •Levi’s •Heinz •Vicomte Arthur •Grand Lyon •Darty •Contrex…

  • acaciab , 31 mai 2013 @ 9 h 54 min

    Le FN un parti de droite? UNE IMPOSTURE ! ! !
    Il a toujours aidé la gauche a passé et encore là en voulant descendre NKM…

  • Christiane , 31 mai 2013 @ 23 h 37 min

    Ne dîtes pas de sottises ! le FN est le seul parti qui n’ait pas
    pris part à la série de trahisons et de mensonges auxquels se sont livrés la gauche et l’ UMP. Pendant que les autres trahissaient avec la collaboration des médias vendues au pouvoir, le FN passait son temps à avertir les Français des dangers auxquels l’oligarchie les exposaient. Les français ont préféré faire toujours faire confiance aux mêmes, un coup à droite ( tout au moins ils le croyaient ) un coup à gauche, sans se rendre compte que les uns et les autres n’ étaient que les deux faces d’une même médaille.
    A présent ce serait suicidaire de continuer à se jeter une nouvelle fois dans les mêmes pièges. Cette fois-ci ce serait
    beaucoup plus grave, la situation ayant empiré d’année en année ( les français n’ont malheureusement rien vu ) on ne peut attendre plus longtemps sous peine d’atteindre, sous peu,
    le point de non-retour. Il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre
    compte de la situation des plus dramatisues de notre pays.
    Il est impératif de se débarrasser de l’ UMPS + toute la gauche
    et de nous tourner vers ceux prêts à nous sortir de l’impasse
    parce qu’ils aiment la France, son peuple, ses traditions, son identité : le FN + tous les mouvements qui tendent vers le même but. Ce sont les seuls à aborder les vrais problèmes en offrant les seules et vraies solutions .

Comments are closed.