Les Tondus : la révolte des chefs d’entreprises contre les charges des URSSAF

Les Tondus est un mouvement d’entrepreneurs en colère qui ont décidé de ne plus payer les charges patronales à l’URSSAF qu’ils accusent de plomber leurs entreprises. En échange, ils se sont engagés à embaucher, augmenter les salaires et assurer de la formation. Né dans la Nièvre (où 168 entreprises ont fermé la porte au premier trimestre 2013) et rassemblant déjà un millier d’entrepreneurs, le mouvement prend de l’ampleur au niveau national. Mardi soir dans son 19/20, France 3 Bourgogne a consacré un reportage à ce phénomène inédit…

> la page Facebook des Tondus

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marius , 31 juillet 2013 @ 17 h 09 min

    ils devraient fusionner avec les Dupés et autres ! c’est pas bon de multiplier les petits groupes qui luttent contre la même chose, faut se rassembler…

  • Agm , 1 août 2013 @ 1 h 45 min

    exploitez votre famille, ne préparez pas l avenir et vous serez libre. Cela s appelle de l égoïsme et de l irresponsabilité.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 1 août 2013 @ 5 h 43 min

    Je doute que Hollandisciu soit un imb. malgre qu’il y ressemble comme deux gouttes d’eau.

    Je vois que lui et son gang remplissent leurs coffres de doublons d’or, et se constituent des economies de quoi vivre sans compter pendant 1000 ans, eux. ( pas la France ).
    Et meme sans encourir les foudres de la Loi , ni meme prendre une mauvaise gifle, ou se faire percer un second trou de balle .

    Bravo l’artiste !!!

  • FIGAROCB , 1 août 2013 @ 8 h 22 min

    Cette grève contre l’URSSAF devrait être montée sur le plan national par toutes les entreprises : plus un sous à cet organisme stalinien !
    Quand la France va-t-elle pouvoir sortir du communisme ?
    Il faudrait une nouvelle révolution !

  • domdet , 1 août 2013 @ 11 h 04 min

    .mais que voulez qu’il fasse d’autre ?
    Il n’a jamais travaillé de sa vie, qu’a l’abri d’un diplôme dont aucun chef d’entreprise ne veut et où la première chose que l’on y apprend c’est le mensonge avec comme “pompe à graisse” la langue de bois. Donc ne reste que la politique càd être au dessus des lois.
    Moi j’appel ça la dictature du bulletin de vote.
    L’Etat finalement c’est vous, c’est moi donc en tant qu’employeur il y a longtemps qu’un tel incompétent devrait être mis à la porte de l’Entreprise France (pour mise en faillite accéléré).

  • Sympathisant , 1 août 2013 @ 12 h 27 min

    L’avenir cela se prépare soi-même. C’est égoïste et responsable !

    Payer des charges sociales ne prépare rien du tout.
    Cela engraisse la mammouth et lui permet de garder ses mauvaises habitudes plus longtemps.

    Il appartient à chaque famille de gérer son propre patrimoine, parce que c’est ce patrimoine-là qui paiera les retraites.

    Les assujettis nés après 1960 verront à peine ce pour quoi ils auront “cotisé”.

  • scaletrans , 1 août 2013 @ 13 h 37 min

    Je m’occupe au sein d’une association d’un musée minier dans un coin “ravitaillé par les corbeaux”, avec une ligne téléphonique pourrie (nous sommes resté plus d’une semaine sans téléphone…), donc il n’est même pas question d’Internet, à tel point que la collectivité propriétaire du site a souscrit un abonnement Nordnet avec parabole sur le satellite Astra. Mais cela fait à peine un mois que c’est opérationnel. Entre temps nous avons reçu un courrier comminatoire de l’URSSAF pour défaut de déclaration par internet, avec menace d’imposition forfaitaire et tout et tout. Cette lettre faisait suite à un appel téléphonique au cours duquel nous avons essayé d’expliquer la situation et d’obtenir un formulaire imprimé, ce qui nous a valu des commentaires à la limite de l’incrédulité et du mépris. Comme disait un vieil ouvrier imprimeur, vrai titi parisien: “on les lancerait au plafond, ils y resteraient collés”.
    Côté téléphone, il suffit de traverser une rivière et nous passons, en 50 mètres à vol d’oiseau, non seulement d’un département à l’autre, mais d’une région à l’autre, et alors, vous comprenez, il est impossible de nous faire bénéficier de la ligne à haut débit qui dessert ce côté… les octrois et les passeports ont disparu, mais ils existent toujours pour France Télécom.

Comments are closed.