L’Etat subventionne les grandes banques à hauteur de 50 millions d’euros par an via RFF

Dans F.G.V. Faillite à grande vitesse, 30 ans de TGV (Le Cherche Midi éditeur, 2011), Marc Fressoz écrit :

“Réseau ferré de France fait le bonheur de l’industrie de la finance en dépensant quelque 1,2 milliard d’euros par an pour ses créanciers. (…)
– La dette de RFF gérée par France Trésor (placée sous la tutelle de Bercy, c’est l’agence chargée de gérer la trésorerie et la dette de l’Etat français, ndlr) ne coûterait-elle pas moins cher ? interroge, en 2010, le sénateur centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat, en auditionnant les dirigeants de RFF dans le cadre d’un énième pensum parlementaire sur le rail.
– En effet. La différence est de 15 points de base, répond Patrick Persuy, le directeur général adjoint chargé des finances de RFF.
– Soit 50 millions d’euros de subventions au profit des banques ! rebondit Arthuis.”

Related Articles

1 Comment

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • penelope , 1 janvier 2015 @ 11 h 11 min

    et pourquoi?Les banques sont des commerces qui bien gérées doivent où devraient faire des bénéfices,ils encaissent tous ce qu’ils font pour leurs clients,tenue de compte,carte bancaire,paiement par prélèvement,aucun cadeau de leur part;s’ils ne s’en sortent pas,c’est qu’ils sont mauvais gestionnaire et alors il ne sert à rien de les renflouer chaque fois qu’ils font une mauvaise manoeuvre;le gouvernement fait-il de même pour d’autres commerces?Non,on les laissent déposer le bilan,tout simplement

Comments are closed.