Deux mois de sursis pour l’église de Gesté

PATRIMOINE – Nous vous alertions voilà quelques jours de la destruction programmée de l’église de Gesté (malgré les décisions de justice demandant sa restauration). Un sursis est accordé à l’église avec les travaux de désamiantage et de sécurisation du clocher et de la crypte, qui doivent être conservés.

Source : Reportage du Nouvel Arbitre

Selon Breizh-Journalle “mur nord de la nef” qui soutient le clocher (datant du XIIème et du XVème siècle, et qui doit être conservé), ainsi que le “chœur néogothique des trois chapelles privatives des châtelains du Plessis, de la Forêt (château disparu) et de la Brûlaire, sont encore debout ». La crypte qui se trouve sous le chœur devrait aussi être conservée, et constituer le chœur de la nouvelle église de forme elliptique que la municipalité projette de construire.

Selon le premier adjoint du maire, Georges Romeau (PS), la démolition du chœur interviendra “en juillet” ou “pas avant septembre », ce qui donne un dernier espoir de sauver l’église, l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestois ayant déposé un référé qui sera jugé le 8 juillet. Pour la Tribune de l’art, la précipitation du maire s’explique par la volonté de placer le tribunal devant le fait accompli.

À noter que la mobilisation proposée dans notre dernier article a été assez faible, comme le souligne le Nouvel Arbitre, qui s’est rendu sur place, mais a au moins eu l’avantage de faire parler de la destruction dans les médias nationaux.

Dernière chance

Extrait du rapport de l’expert M. Nussaume
L’église constitue l’élément dominant et architecturalement attractif de la ville“(source : AMVPG)

 Outre le référé déposé par l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestoisd’autres associations se saisissent de l’affaire. Ainsi la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) est intervenue auprès du préfet 1 de Maine-et-Loire, et affirme qu’elle se ” tient prête à intervenir devant les tribunaux si celui-ci ne met pas fin à ce vandalisme”.

 Nous rappelons aussi qu’une pétition “Sauvons l’Eglise de Gesté 49 ! », destinée à Mme le ministre de la culture, Aurélie Filippetti, circule en ce moment. Elle a atteint désormais presque 1000 signatures, à 14h30.

√ Une manifestation est proposée sur Facebook le 6 juillet à 11h à Gesté, soit deux jours avant le jugement du référé.

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=G0_G0A_V2r8]

SourceCourrier de l’Ouest via Patrimoine-en-blog

Notes

  1 Avec peu d’espoir de réussite néanmoins, puisque c’était en vain que le 4 février 2013 l’association MVPG avait été reçue par le sous-préfet.

À lire

Articles

> Notre précédent articleSauvons l’église de Gesté », 19 juin 2013

> Le reportage de Breizh-Journal : “L’église de Gesté est à moitié détruite, le reste pourrait l’être en juillet », 20 juin 2013

> Le reportage de Nouvel Arbitre : De sang froid – Récit d’un périple à Gesté », 21 juin

> On consultera aussi l’excellent article de M. Guy Massin Le Goff, conservateur départemental des antiquités et objets d’art du Maine-et-Loire, sur les destructions d’église dans le Maine-Et-Loire : La polémique autour de la démolition des églises : le cas du Maine-et-LoireIn Situ [En ligne], 12 | 2009, mis en ligne le 03 novembre 2009, consulté le 21 juin 2013.

Acteurs

> Rapport de l’expert M. Nussaume sur le site de l’association Mémoire Vivante pour le Patrimoine Gestois

> Communiqué de la SSPEF

> Mairie de Gesté

Paroisse Notre-Dame d’Evre

 

Inscription laissée par des citoyens se revendiquant de l’esprit du Printemps français pour protester contre la démolition de l’église. D’autres auraient tenté de mettre le feu aux chenilles de la pelleteuse. Selon Nouvel Arbitre, la population locale est divisée sur la question. (Photo : Ouest France) Le démontage du Christ en croix (voir la vidéo ci-avant) – Photo : Courrier de l’ouest

 

Autres articles

41 Commentaires

  • C.B. , 22 Juin 2013 à 15:37 @ 15 h 37 min

    Quand commence la reconstruction de ce qui a été illégalement détruit?
    (Le maire qui a donné l’ordre illégal devrait être tenu responsable, y compris sur ses deniers personnels).

  • jejomau , 22 Juin 2013 à 16:18 @ 16 h 18 min

    Il parait que çà ne leur plait pas aux frères trois points !

    http://www.godf.org/index.php/divers/contact/slug/contact-1

  • jean23 , 22 Juin 2013 à 16:27 @ 16 h 27 min

    comportement ignoble de la mafia socialiste qui a Strasbourg s/apprête a construire une deuxième mosquée aux frais des contribuables !

  • diego , 22 Juin 2013 à 17:22 @ 17 h 22 min

    Tout ça s’inscrit dans un plan de déchristianisation globale, voulue par le GOF et dont les socialos sont les exécutants. Vincent Peillon a dit en 2008 : « On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique » .Ou encore «Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix » L’idée c’est de créer le citoyen nouveau en le retirant à sa famille. C’était déja une idée de MAO

  • mario , 22 Juin 2013 à 17:22 @ 17 h 22 min

    Aurélie Filipiti ministre de la culture : ah aha ha ha ha hahahah !
    J’ai envie de lui dire: retourne élever tes gosses…

  • Pat64 , 22 Juin 2013 à 18:18 @ 18 h 18 min

    Ce maire est “hors la loi”, il devrait aller en prison !…..

    Mais il est vrai que désormais , dans ce pays, on ne mettra plus en prison les casseurs , les malfrats de tous poils……..maintenant, iront en prison toutes personnes opposées aux lois iniques promulguées par ce gouvernement socialo-maçon , indigne de diriger la France.

    Tous derrière Nicolas !!!!…..que cette (in)justice soit placardée sur son propre mur (des cons)!!

    Honte à FLAMBY le mou, valet des lobbys LGBT, aux ordres de Bergé et du GOF…..tout se paiera un jour !

  • jfrozon , 22 Juin 2013 à 20:20 @ 20 h 20 min

    L’amiante est un produit inerte quand on le manipule!!!

Les commentaires sont fermés.

Memoires Jean-Marie Le Pen