Egypte : « Printemps arabe » pour les musulmans, hiver pour les Coptes

Jeudi matin dans “Z comme Zemmour” (RTL), Eric Zemmour pose “la question de la conciliation entre islam et démocratie, entre une religion qui exige soumission à un ordre divin et se veut à la fois code civil et mode de vie, et la démocratie telle que nous l’entendons qui suppose des citoyens rationnels, émancipés de tout dogme, même s’ils restent attachés à une foi”, suite au massacre de Coptes de dimanche dernier :

Autres articles

4 Commentaires

  • Saint Louis , 13 Oct 2011 à 19:23 @ 19 h 23 min

    Trouvez-vous vraiment que les journalistes juifs sont des références sérieuses pour les Chrétiens ?

  • Eric Martin , 13 Oct 2011 à 20:23 @ 20 h 23 min

    @ Saint Louis : Nouvelles de France n’est pas un site chrétien. Et je ne vois pas pourquoi un journaliste juif serait par principe mauvais…

  • Anne Charlotte LUNDI , 14 Oct 2011 à 9:47 @ 9 h 47 min

    Ecrit par une spécialiste des coptes d’Egypte, ce livre est à la fois un ouvrage de référence et un cri d’alarme.

    Les Coptes d’Egypte
    Discriminations et persécutions (1970-2011)
    Christine Chaillot – Préface d’Antoine Sfeir

    Depuis les années 1970, les chrétiens coptes d’Egypte subissent discriminations, attaques et persécutions qui ont fait nombre de blessés et de morts.
    Le “printemps arabe” fut pour eux un espoir de courte durée. Car, rapidement, des islamistes ont occupé le terrain de la contestation en Egypte.
    Il faut savoir que depuis 1980 la loi islamique, autrement dit la charia, est la source principale de la Constitution égyptienne. Les Européens doivent prendre conscience de la question copte non seulement au nom des droits de l’homme, mais aussi, parce que le patrimoine incomparable des chrétiens d’Orient disparaît.
    Leur avenir doit être une priorité pour nous tous, y compris en Egypte qui est le dernier pays musulman où il existe encore une importante communauté chrétienne. L’Union européenne et les Nations unies se disent préoccupées par les drames que vivent les communautés chrétiennes orientales, mais ne font pas grand-chose pour les protéger.

    http://www.livresenfamille.fr/p5165-christine_chaillot_les_coptes_egypte.html

  • sweiller , 4 Avr 2012 à 19:20 @ 19 h 20 min

    Egypte : le candidat des Frères musulmans à la présidence appliquera la charia
    Le candidat des Frères musulmans à la présidentielle égyptienne, Khairat al-Chater, s’est engagé à mettre en oeuvre la charia (loi islamique) s’il était élu, lors d’une rencontre avec un groupe de réflexion islamique, a indiqué ce dernier mercredi. Chater a déclaré que l’application de la charia était “son premier et dernier objectif”, a rapporté l'”Autorité légale pour les droits et la réforme” dans un communiqué publié sur son site internet.

Les commentaires sont fermés.